Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trophée Jules Verne Joyon (Idec Sport) le plus rapide dans l'océan Indien

ParAFP

Publié 11/12/2015 à 10:16 GMT+1

Francis Joyon et ses cinq équipiers du maxi-trimaran Idec Sport ont battu le record de la traversée de l'océan Indien entre les caps des Aiguilles (Afrique du Sud) et Leeuwin (Australie), a annoncé leur équipe vendredi matin.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Idec Sport (31,50 m) a mis 5 j 11 h et 23 min pour avaler l'océan Indien, devenant le premier voilier à passer sous la barre des 6 jours. Sur ce même tronçon, le Banque Populaire V (aujourd'hui Spindrift 2) de Loïck Peyron, tenant du Trophée Jules-Verne, avait mis 6 j et 8 min.
L'équipage de Joyon a franchi la longitude du cap Leeuwin à 23h40 (heure française) jeudi soir, 18 j 20 h et 41 min après avoir passé la ligne de départ à Ouessant.
Un moment en retard dans l'océan Indien sur le chrono du record, Idec Sport est bien revenu grâce à une trajectoire très tendue et en plongeant dans les Cinquantièmes (degrés de latitude sud) Hurlants, synonymes de route plus courte mais aussi de vents forts... et de glaces.
A 09h00 vendredi, Joyon et son commando n'avaient plus que 66,1 milles de retard sur le tableau de marche de Peyron, détenteur du Trophée Jules-Verne Ouessant-Ouessant (45 j 13 h 42 min).
Un deuxième maxi trimaran, Spindrift 2 (40 m), skippé par Yann Guichard, est lui aussi lancé dans la chasse au Trophée Jules-Verne. Vendredi à 08h45, il possédait une petite avance de 70,8 milles sur le temps de référence de Peyron mais aura été un peu moins rapide qu'Idec Sport dans la traversée de l'océan Indien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité