Trophée Jules-Verne │Sodebo en mode record

Une descente record : Sodebo Ultim 3, barré par Thomas Coville et son équipage, n'ont mis que quatre jours, quatre heures et deux minutes pour couvrir la distance de la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large d'Ouessant, jusqu'à l'équateur. Un nouveau record sur la distance.

Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 3) à Lorient, le 26 septembre 2025

Crédit: Getty Images

Le navigateur Thomas Coville et son équipage, sur Sodebo Ultim 3, ont franchi l'équateur dans la nuit de vendredi à samedi, quatre jours, quatre heures et deux minutes après leur départ autour du monde au large d'Ouessant, établissant un nouveau record impressionnant sur ce tronçon.
Coville et les siens sont entrés dans l'hémisphère sud à 01 h 03 (GMT+1), battant de quasiment seize heures le temps de référence établi par Yann Guichard et l'équipage de Spindrift 2 en 2019 (4 j 19 h 57 min).
Avec des conditions météo très favorables dans l'Atlantique nord et un Pot-au-noir parfaitement négocié, Sodebo Ultim 3 a parcouru les 3.355 milles (6.200 km) entre la ligne de départ et l'équateur, à la vitesse de 33,3 noeuds de moyenne (61,6 km/h).
Thomas Coville et ses six équipiers (Frédéric Denis, Léonard Legrand, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel) espèrent battre le Trophée Jules Verne, record autour du monde à la voile en équipage, détenu depuis 2017 par Francis Joyon (40 jours, 23 heures et 30 minutes).
Pour cela, ils devront terminer le parcours avant le 25 janvier 2026 à 20 h 31 min 35 s (heure française). Joyon avait mis un jour et 14 heures de plus à atteindre l'équateur pendant son record.
Le multicoque de Thomas Coville fait maintenant route vers le cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud), prochaine marque de parcours et très symbolique porte d'entrée de l'océan Indien.
Un autre voilier est déjà lancé dans une tentative similaire, le Famous Project d'Alexia Barrier, qui espère avant tout établir un temps de référence avec un équipage 100% féminin.
Son maxi-trimaran approchait samedi de l'archipel des Kerguelen, dans les redoutables mers du Sud, avec plusieurs jours de retard sur le temps de référence, en raison notamment d'une avarie importante sur un élément clé du gréement.
Imaginé dans les années 1980, le Trophée Jules Verne récompense le marin qui, imitant le héros Phileas Fogg, tournerait sans escale autour du globe en moins de 80 jours. Bruno Peyron l'a fait pour la première fois en 1993, en 79 jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité