Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cammas tient son record

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/03/2010 à 23:00 GMT+1

Franck Cammas, sur Groupama 3, a remporté le Trophée Jules-Verne samedi en effectuant le tour du monde en 48 jours, 7 heures, 34 minutes 52 secondes (18,76 noeuds de moyenne). Portrait d'un marin émérite autant qu'atypique.

Nouveau détenteur du Trophée Jules Verne, Franck Cammas, 37 ans, le skippeur de Groupama 3, est un marin émérite, alors que rien ne l'y prédisposait. Né à Aix-en-Provence, son enfance et son adolescence le destinaient plutôt à une carrière de pianiste ou de violoniste. Sa passion de la mer et encore plus des courses hauturières est venue plus tard, à la fois grâce à l'une de ses grands-mères, qui l'a emmené faire une initiation en optimist à l'Union nautique marseillaise, et surtout après la lecture d'un livre d'Eric Tabarly, relatant la première Whitbread. Tout cela en faisant maths sup, maths spé ainsi que les conservatoires de piano et de violon.
Cammas est l'un des premiers "héritiers" de Tabarly. Jusque-là, les vocations de ses prédécesseurs dans la course hauturière avaient plutôt pour origine la lecture de La Longue Route de Bernard Moitessier. Il court pour la première fois La Solitaire du Figaro en 1994 et la remporte en 1997. C'est aussi l'année où débute une triple collaboration avec Vincent Borde, qui l'aide à la fois dans les relations publiques mais aussi comme conseiller, Stéphane Guilbaud (son actuel Team Manager) et l'architecte Vincent Lauriot Prevost.
Un bateau record
Dès 1998, Cammas, qui arbore en toutes circonstances un calme et un air d'enfant sage qui pourraient presque le faire passer pour un timide, est déterminé: il veut faire du multicoque. Il persuade les responsables de Groupama, avec lesquels il est lié jusqu'en 2015, qui souhaitaient alors l'accompagner sur le Vendée Globe, donc en monocoque, que c'est la bonne option. L'ORMA, classe multicoques où il a côtoyé Francis Joyon, Marc Guillemot, Loïck Peyron, Alain Gautier, Jean-Luc Nélias, Lalou Roucayrol, Pascal Bidegorry, sans oublier ses équipiers actuels dans le Jules-Verne, Fred Le Peutrec, Lionel Lemonchois et Thomas Coville, vit alors ses grandes années.
A Groupama 1, succède Groupama 2, qui demeure le nec plus ultra des 60 pieds open. L'avenir de cette classe apparaissant compromis, Cammas, qui possède toutes les qualités d'un meneur d'hommes mais préfère toujours convaincre plutôt qu'imposer, passe aux grands records océaniques avec Groupama 3. C'est avec ce bateau qu'il a battu le record de l'Atlantique en 2007, avant de réaliser le deuxième temps absolu sur ce parcours en 2009, en tentant de défendre son bien face à son élève Pascal Bidegorry sur Banque Populaire V qui l'emportera. Cammas est l'un des trois skippeurs à avoir détenu le record de l'Atlantique et le record du tour du monde avec Bruno Peyron, et l'Américain Steve Fossett. Ce dernier n'avait pas voulu s'inscrire dans le Jules-Verne. Seule manque à son palmarès une victoire dans une grande traversée en solo. Route du Rhum, Transat Anglaise, aucune ne figure à son palmarès.
CHRONOLOGIE DU RECORD
1993 : Bruno Peyron (FRA/Commodore Explorer)
79 j 06 h 15 min 56 sec
1994 : Peter Blake (NZL/Enza)
74 j 22 min 17 min 22 sec
1997 : Olivier de Kersauson (FRA/Sport Elec)
71 j 14 h 22 min 08 sec
2002 : Bruno Peyron (FRA/Orange)
64 j 08 h 37 min 24 sec
2004 : Olivier de Kersauson (FRA/Geronimo)
63 j 13 h 59 min 46 sec
2005 : Bruno Peyron (FRA/Orange II)
50 j 16 h 20 min 04 sec
2010 : Franck Cammas (FRA/Groupama 3)
48 j 07 h 34 min 52 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité