Un site de locations entre particuliers pour les bateaux, planches à voile, jetskis...

Un site de locations entre particuliers pour les bateaux, planches à voile, jetskis...
Par AFP

Le 12/09/2013 à 16:57

Deux Français viennent de lancer Boaterfly.com, présenté comme le premier site de locations d'embarcations entre particuliers, tous véhicules nautiques confondus : voiliers, bateaux à moteur, jetskis, kitesurfs, kayaks...

Le principe est à mi-chemin entre celui des plateformes comme Abritel ou Airbnb, qui mettent en relation des personnes louant ou recherchant des logements pour quelques jours, et celui des sites de co-voiturage : un voilier pourra ainsi être proposé à la location avec ou sans pilote.

"On cible un peu tous les publics. Ceux qui recherchent une planche pour quelques heures sur une plage, comme ceux qui veulent faire une balade en zodiac ou encore passer un peu de temps en mer sur un voilier, avec ou sans skipper", dit à l'AFP Guillaume de Corbiac, 35 ans, co-fondateur du site.

"Entretenir et sortir un bateau coûte cher", certains peuvent y trouver leur compte en louant ou en embarquant des gens à bord, ajoute-t-il.

L'un des objectifs du site est aussi de "démocratiser le nautisme", explique M. de Corbiac, passionné de sports nautiques et de voyages, comme son associé Ronan Kervadec, 38 ans.

Boaterfly.com a été lancé il y a dix jours. Pour l'instant, l'offre est circonscrite aux voiliers, mais "le reste suivra rapidement", assure Guillaume de Corbiac.

Une dizaine de propriétaires ont déjà mis en ligne leurs bateaux, sur la côte atlantique et dans le sud de la France. Mais le site a vocation à couvrir un grand nombre de destinations dans le monde.

Il a démarré simultanément en français et en anglais et se rémunèrera via des commissions de 15% prélevées sur les transactions.

D'autres initiatives du même genre existent déjà aux Etats-Unis depuis un an ou deux, tels MyDayBoat.com et GetMyBoat.com. Ces sites ne proposent toutefois que des bateaux.

0
0