Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Démâtage pour Golding

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/12/2008 à 06:00 GMT+1

Mike Golding n'aura pas pris la tête du Vendée Globe pendant très longtemps. Le skipper d'Ecover, leader au pointage de 5h, a été victime d'un démâtage mardi matin. Le Britannique est sain et sauf, tentant de regagner l'Australie. Michel Desjoyeaux (Fonci

Le skipper d'Ecover, premier marin britannique à pointer en tête de l'épreuve, venait de dépasser le Paprec-Virbac 2 de Jean-Pierre Dick, dont le safran tribord a été endommagé lundi dans un choc avec un objet flottant non identifié. C'est une grosse déception pour le Britannique qui a raconté à la direction de course sa mésaventure, "J"étais sur le pont quand un grain est arrivé, avec 55 noeuds de vent. En fait, c"est comme si c"était passé de la tempête à l"ouragan et le mât n"a pas apprécié du tout. J"étais en train de mettre ma veste de ciré quand le bateau est parti au lof. J"ai entendu un grand « bang » et immédiatement, je me suis précipité à l"intérieur en attendant que le bruit cesse. Quand tout s"est arrêté, je suis sorti, le mât était en travers du pont. Il y a quelques dégâts superficiels sur le bateau, mais rien de dramatique. Je suis à environ 1500 milles de Perth et d"Adélaïde. J"ai réussi à sauver la bôme, mais j"ai perdu toutes mes voiles, excepté mon tourmentin. Quoi que je fasse, je ne pourrais naviguer qu"au largue. Pas au près, ni au vent arrière. Je suis dégoûté, mais il n"y a pas grand-chose à faire. », a déclaré Golding.
Abandon de Dejeanty
Il s'agit du cinquième démâtage depuis le début de course, après Marc Thiercelin et Loïck Peyron notamment. Cet incident de course profite à Michel Desjoyeaux, auteur d'une formidable remontée depuis plusieurs jours. Les données de course sont complètement bouleversées. Roland Jourdain (Veolia/Environnement) se retrouve en deuxième position à seulement 5 milles du nouveau leader.
Enfin Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve) a informé mardi matin la direction de course qu'il abandonnait le Vendée Globe, en raison d'avaries multiples. Le Français, qui occupait la 18e place à plus de 2000 milles des leaders, se trouve dans l'océan Indien, dans le sud-est de l'Afrique du Sud, à la verticale de Madagascar. Il est en bonne santé et va tenter de ramener son bateau vers la côte par ses propres moyens.
Le classement à 11h00 :
1. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 13 772 milles de l'arrivée
2. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 5 milles
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac) à 23,2
4. Sébastien Josse (FRA/BT) à 34
5. Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux) à 47,5
6. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) à 256,9
7. Vincent Riou (FRA/PRB) à 275,8
8. Marc Guillemot (FRA/Safran) à 317
9. Yann Eliès (FRA/Generali) à 354
10. Samantha Davies (GBR/Roxy) à 884
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité