Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Desjoyeaux fait demi-tour

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/11/2008 à 07:30 GMT+1

Michel Desjoyeaux (Foncia), vainqueur du Vendée Globe 2004, a averti son équipe lundi à 09H19 de la nécessité de revenir aux Sables d'Olonne pour réparation.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Une petite fuite d'eau venant de l'un des ballasts a provoqué un problème électrique empêchant de démarrer le moteur nécessaire au rechargement des batteries. Il a décidé de faire demi-tour alors qu'il était à 200 milles de la ville de départ.
"J'avais une petite fuite sur un capot de ballast et j'avais un peu sous-estimé son importance et les dégâts qu'elle pourrait faire" , a raconté "le Professeur". "De l'eau est entrée dans la cale moteur... Je pensais qu'il y en avait très peu et ce matin quand j'ai fait tourner mon moteur, au bout de 40 minutes de charge, j'ai senti une odeur de cramé... A priori, le faisceau du moteur a appris à nager. C'était sa première leçon ce matin et cela ne lui a pas plu du tout !... Je sais déjà ce que c'est de faire un bout de tour du monde avec un moteur qui ne démarre pas facilement, alors avec un moteur qui ne démarre pas du tout, cela ne me plaît pas trop. Alors j'ai décidé de faire demi-tour et de revenir aux Sables d'Olonne pour réparer.
J'espère arriver ce soir aux Sables d'Olonne en espérant que la mer me permettra de passer l'entrée du port. Quand je vois déjà, hors plateau continental, comment la mer est formée, je me dis que devant nous, cela va être assez fort. Mais bon, je pense que cela passera ! Je pense entrer vers 22H00 dans le chenal.
L'équipe technique est déjà prévenue de l'ampleur des dégâts que j'ai pu constater, maintenant je n'ai pas tout ouvert non plus. L'équipe va déjà rassembler les morceaux mis en cause dans les dégâts. On repartira au mieux à la marée du lendemain matin sachant que nous devons faire un diagnostic très précis, chose qu'il est impossible de faire dans les conditions actuelles.
Cela m'énerve un peu car au classement de 04H00 du matin, j'avais vraiment fait un joli trou sur mes poursuivants. On repartira dès que ce sera réparé et on partira ensuite à la chasse de ceux qui sont devant".
Classement lundi 10 novembre à 11H00 :
1-Marc Guillemot (Safran) à 23 516.8 milles de l'arrivée
2-Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 9,5 milles du leader
3-Loïck Peyron (Gitana Eighty) à 10,3 milles
4-Kito de Pavant (Groupe Bel) à 11,4 milles
5-Sébastien Josse (BT) à 12,8 milles
6-Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) à 13,7 milles
7-Dee Caffari (Aviva) à 14,3 milles
8-Vincent Riou (PRB) à 14,5 milles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité