Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Noël dans la tempête

ParAFP

Publié 25/12/2008 à 09:00 GMT+1

Aux antipodes de la France, la tête de flotte du Vendée Globe devrait affronter une mauvaise tempête dans les 48 heures à venir. Noël sera houleux pour les skippers. Bouteilles et petits plats seront mis à plus tard. L'urgence, c'est de résister à la mer

Eurosport

Crédit: Eurosport

Michel Desjoyeaux (Foncia) et ses petits camarades de jeu en tête du Vendée Globe s'apprêtent à passer Noël au "baston", pris dans une de ces tempêtes dont le Pacifique sud a le secret. Roland Jourdain (Veolia Environnement) 2e, Jean Le Cam (VM Matériaux) 3e et Sébastien Josse (BT) 4e de ce tour du monde en monocoque en solitaire sans escale et sans assistance semblent en effet promis au même sort: subir une dépression avec des vents établis de 40 à 45 noeuds (70 à 80 km) et une mer croisée malvenue après deux bonnes journées à glisser sur les grandes vagues générées par la houle du Pacifique.
"La mer est plutôt calme à l'échelle du Pacifique, on a eu un grand soleil. Mais il y a une dépression en train de redescendre et qui va mettre le bazar", annonçait le leader Michel Desjoyeaux lors de la vacation de mercredi. "Ca va être un peu tonique pendant deux ou trois jours et je ne suis pas mécontent d'avoir réussi à accumuler des heures de sommeil depuis une vingtaine d'heures. D'après le routage, je vais faire du près serré pendant quelques heures seulement et je n'aurai pas besoin de virer de bord. Je ne suis pas trop inquiet, mais il faudra voir avec la réalité du terrain. On sait que ça va être de la mer croisée, assez virulente. Peut-être qu'il faudra lever le pied bien plus que ce que les modèles proposent."
Jourdain, lui, n'avait pas envie de parler stratégie: "Si je vous dis des trucs, s'amusait-il, l'autre (ndlr: Michel Desjoyeaux) il va le savoir tout de suite, je me demande s'il ne lit pas le journal pour savoir tout ce que nous faisons". En attendant la tempête, "Bilou" Jourdain a envoyé mercredi une vidéo d'anthologie où, déguisé en Père Noël, il sort sur le pont pour manoeuvrer en robe rouge. "Je suis bien content de me dépolluer de tout ce qui entoure Noël, c'est peut être pour cela que je fais le Vendée Globe. Avec la dépression qui nous attend les agapes seront délicates. En plus il va y avoir regroupement. Mon bocal de foie de lotte, j'ai l'impression que je le mangerai plus tard", a ajouté Jourdain.
Au chapitre des cadeaux de Noël, la naissance de Loïse mercredi à 9h00 à la Rochelle aura été d'un immense réconfort pour son papa Yannick Bestaven, contraint à l'abandon le 11 novembre après le démâtage d'Aquarelle.com.
Le Classement mercredi 16h00:
1. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 10.810,7 milles de l'arrivée
2. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 55,5 milles du leader
3. Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux) à 130,0 milles
4. Sébastien Josse (FRA/BT) à 147,2 milles
5. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) à 356,3 milles
6. Vincent Riou (FRA/PRB) à 377,2 milles
7. Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac) à 970,7 milles
8. Samantha Davies (GBR/Roxy) à 1.496,5 milles
9. Marc Guillemot (FRA/Safran) à 1.561,7 milles
10. Brian Thompson (GBR/Bahrein Team Pindar) à 1.939,5 milles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité