Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gabart sur le Vendée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/12/2010 à 19:09 GMT+1

Macif a mis en place un programme de quatre ans pour son grand espoir François Gabart, qui participera au Vendée Globe 2012/13 et à la Route du rhum 2014 avec un nouveau 60 pieds. sous la houlette de Michel Desjoyeaux.

2010 Macif Gabart

Crédit: Eurosport

C'est heureux, Macif a réalisé qu'il tenait en François Gabart un marin d'exception, et a décidé de lui monter un programme spécifique. "Compte-tenu de l'expérience et de la réussite acquises depuis 2008 avec le programme Skipper Macif, le groupe souhaite aujourd'hui donner une dimension plus vaste à son engagement dans l'univers de la voile", a expliqué la société, samedi soir.
En 2008, le Charentais avait remporté le classement Bizuth de la Solitaire du Figaro en tant que "Espoir Région Bretagne" 2008/09. En 2009, il avait terminé 2e de la Transat Jacques Vabre avec Kito de Pavant (Groupe Bel), 3e du championnat France de Course au large en solitaire, et 13e de la Solitaire du Figaro. Surtout, il avait enlevé la sélection "Skipper Macif 2010". A ce titre, il avait gagné deux saisons de compétition sous les couleurs de Macif. En 2010, il s'est parfaitement acquitté de sa tâche en gagnant le championnat de France de Course au large en solitaire, en terminant 2e de la Solitaire du Figaro et en dominant Cap Istanbul. Plutôt que de le laisser quitter le giron fin 2011, Macif a préféré déroger à son engagement dans la voile en l'enrôlant sous ses couleurs pour les quatre prochaines années. Avec un programme alléchant : le Vendée Globe 2012/13 et la Route du rhum 2014, notamment… L'agenda 2011-2014 sera connu en détail au printemps.
François Gabart, 27 ans, aujourd'hui installé à La Forêt Fouesnant, aura les moyens de ses ambitions puisque Michel Desjoyeaux, double lauréat du Vendée Globe (2001/01, 2008/09), de la Solitaire (1992, 98 et 2007), de la Route du rhum (2002) en multicoque, de la transat anglaise (2004) et de la Jacques Vabre (2007), supervisera la partie technique. Et le conseillera sur l'eau, en compétition même, et pas plus tard que sur la Barcelona World Race, le tour du monde en double que "le Professeur" et l'élève surdoué attaqueront ensemble, sur Foncia, le 31 décembre prochain. Macif aurait pu se contenter de racheter le Foncia inauguré par "Mich Dej" sur le dernier rhum, et que le marin vendra après la Barcelona World Race, mais la solution de la nouveauté à été privilégiée. Macif mettra à l'eau une réplique du Foncia en août prochain, ce qui empêchera le Charentais de s'aligner sur la Solitaire.
"Je suis sur un petit nuage depuis plusieurs mois, de plus en plus haut depuis quelques semaines", s'est exclamé François Gabart. "Tout s'enchaine... Tout s'enchaine même très très bien. J'ai la chance de partir sur un tour du monde avec Michel Desjoyeaux. J'ai la chance de repartir sur un 60 pieds Imoca aux couleurs de la Macif ensuite. Cela me fait très très plaisir..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité