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Vendée Globe : Charlie Dalin prend l'ascendant pour la première fois

ParAFP

Mis à jour 23/11/2020 à 14:58 GMT+1

VENDEE GLOBE - Le skipper français Charlie Dalin (Apivia) a ravi la tête du Vendée Globe à son rival et compatriote Thomas Ruyant (LinkedOut) pour la toute première fois de la course, lundi à la mi-journée.

Charlie Dalin (Apivia) vire en tête après trois jours de course.

Crédit: Getty Images

Charlie Dalin (Apivia) passe en tête du Vendée Globe. Le skipper devance son compatriote Thomas Ruyant (LinkedOut) lundi à la mi-journée. Dalin, qui participe à son premier tour du monde en solitaire, a un peu moins de 20 milles nautiques (37 km) d'avance sur Ruyant. Les deux marins, à la barre de bateaux dernière génération, glissent dans un petit couloir le long de l'anticyclone de Sainte-Hélène pour rejoindre la pointe sud de l'Afrique.
Le nouveau leader, qui joue son tout premier tour du monde en solitaire, n'a que peu d'avance sur son poursuivant direct - moins de 20 milles nautiques (37 km) - mais les deux navigateurs ont creusé un écart considérable sur le troisième de la flotte, Jean Le Cam (Yes we Cam!). Le doyen de la course (61 ans), qui impressionne avec son bateau vieux de 13 ans, retrouve le podium de la course mais pointe à plus de 470 km (255 nm) de Dalin. Juste derrière lui, Kevin Escoffier (PRB), semble attendre son heure pour lui ravir la place de troisième. La tête de flotte longe un couloir qui doit la mener vers le cap de Bonne-Espérance pour rejoindre les mers du sud, que beaucoup de marins engagés sur cette neuvième édition ne connaissent pas encore. Mais il leur faudra être patient pour les découvrir tant la course prend son temps.

Choc

Les prévisions météo ne sont pas aussi bonnes que lors de la dernière édition, remportée dans un temps record de 74 jours et 3 heures par Armel Le Cléac'h. Selon l'ancien vainqueur, il y aura "au cap de Bonne-Espérance, une à deux journées de retard", par rapport à 2016. Tous prédisaient une édition rapide, avec cette flotte de bateaux capables de "voler" grâce à leurs foils (appendices latéraux qui élèvent la coque au dessus de l'eau). A commencer par le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss), qui avait anticipé 67 jours de circumnavigation.
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Alex Thomson sur Hugo Boss

Crédit: Getty Images

Le Britannique, grand favori, peut faire une croix dessus alors que dans la nuit de samedi à dimanche, son voilier a subi des "dommages structurels". "C'était clairement un choc au début, mais cela aurait pu être bien pire. C'est réparable et nous ne sommes pas encore dans les mers du Sud", a déclaré Thomson dimanche soir. Le skipper, aux deux 'Vendée Globe' achevés (2e en 2016/2017 et 3e en 2012/2013), s'est mis quasiment à l'arrêt pour réparer après une inspection complète du bateau et un plan d'action avec son équipe technique à terre et les architectes.
"La première partie a consisté à stabiliser la coque ce qui impliquait de couper, coller et poncer. C'est chose faite désormais. La prochaine étape est de préparer la réparation et de rassembler tout le matériel et de faire le maximum de découpes tant qu'il fait jour", a-t-il détaillé, alors qu'il pointe en 5e position au classement.

Redoutable

Thomson, qui participe à son cinquième Vendée Globe, s'est dit "déçu évidemment, mais c'est le Vendée Globe". "C'est ce qu'implique la course. Tu dois être capable de faire avec tout cela. Dans ces situations, habituellement, je suis en colère, triste, et émotif, mais pas cette fois", a-t-il poursuivi, avant de conclure: "Je ferai tout ce qui est nécessaire pour rester dans la course". Pour son ancien rival Armel Le Cléac'h, rien n'est fini pour Thomson.
"Alex vit une situation difficile, il a l'expérience, il passe par un moment compliqué. Il sait que le bateau peut encore continuer, il a besoin de ça pour attaquer les mers du sud où on sait que ce sera dur. Mais devant, ça peut ralentir. C'est un concurrent redoutable, il peut jouer le podium, voire mieux", a assuré Le Cléac'h.
Classement lundi à 12h
1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 19.481,3 milles de l'arrivée
2. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) à 19,5 milles du premier
3. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 255,8
4. Kevin Escoffier (FRA/PRB) 261,4
5. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) 303,7
6. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 333,6
7. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 338,3
8. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 341,7
9. Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec) 372,6
10. Samantha Davies (GBR/Initiatives-Coeur) 418,0
11. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 602,2
12. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 629,5
13. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 641,4
14. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 798,7
15. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 825,6
16. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 920,0
17. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 956,7
18. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 997,0
19. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 1.256,8
20. Pip Hare (GBR/Medallia) 1.807,6
21. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 1.818,1
22. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 1.820,6
23. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 1.859,4
24. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 1.980,8
25. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 2.154,5
26. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 2.159,9
27. Ari Huusela (FIN/Stark) 2.162,2
28. Fabrice Amedeo (FRA/Newrest-Art et Fenêtres) 2.162,6
29. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 2.163,1
30. Sébastien Destremau (FRA/Merci) 2.170,0
31. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 2.355,8
32. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.969,3
. Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne) Abandon
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