Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vendée Globe - Jean Le Cam, héros fatigué et miraculé : "J'ai connu l'insoutenable"

ParAFP

Mis à jour 29/01/2021 à 07:54 GMT+1

VENDEE GLOBE - Arrivé jeudi en quatrième position aux Sables d'Olonne, Jean Le Cam, héros de la course après avoir secouru Kevin Escoffier, a révélé qu'il avait connu de gros soucis techniques, qu'il a tenus secrets pour la fin de course.

Jean Le Cam, à son arrivée aux Sable d'Olonne

Crédit: Getty Images

Il restera à jamais le héros ayant sauvé un concurrent naufragé : Jean Le Cam a bouclé jeudi soir son Vendée Globe mais la grande aventure des mers en solitaire aurait pu virer au drame alors que le doyen de la course a fini avec un bateau endommagé par des problèmes structurels. "Que je sois là aujourd'hui c'est un miracle", a soufflé Le Cam (Yes We Cam !) en conférence de presse vendredi au petit matin.
Le marin de 61 ans, qui a aussi indiqué souffrir d'une côte cassée, a révélé les soucis qui l'ont tenu dans l'angoisse durant un mois et demi jusqu'à ce qu'il franchisse la ligne. Il a constaté des problèmes après avoir débarqué Kevin Escoffier, le concurrent naufragé récupéré lors d'un sauvetage épique le 1er décembre.
"Quand j'ai débarqué Kevin sur le Nivôse (frégate de la Marine Nationale), j'étais dans le front chaud et le lendemain je vais voir à l'avant et le bateau était délaminé", relate-t-il. "Quand t'as la coque qui bouge de cinq centimètre comme ça, que t'as la mousse qui craque, tu te dis que ça va péter d'un moment à l'autre. Et si ça pète tu coules".
Réussissant à réparer avant que "ça re-pète", il a poursuivi sa course sans rien dire, mais avec la peur au ventre. "J'ai connu pas mal de trucs assez difficiles dans ma vie mais là, j'ai connu l'insoutenable et en fait l'insoutenable, on y arrive", a-t-il soufflé, complètement épuisé.
picture

Le Cam raconte le sauvetage d'Escoffier : "J'ai vu un flash"

"J'ai été servi !"

Le "Roi Jean", surnom dont il a hérité après avoir remporté trois fois la difficile Solitaire du Figaro, a bouclé son quatrième Vendée Globe pour sa cinquième participation. Il a franchi la ligne d'arrivée en huitième position mais termine quatrième en raison des seize heures et quinze minutes de compensation qu'il a reçues pour le sauvetage. "Avant hier (mercredi) j'étais huitième, après je me retrouve sixième et là je finis quatrième. Alors là ! J'ai pas eu beaucoup de chance dans ma vie mais sur ce coup-là, j'ai été servi !", a lancé Le Cam rentré au port six heures après avoir coupé la ligne en raison de la marée.
Le Cam a patiemment attendu dans son bateau, qu'il affectionne tant, de pouvoir remonter le chenal, de nuit mais avec la pleine lune. De nombreuses personnes s'étaient placées le long du chenal pour acclamer Le Cam, qui s'est fendu d'une danse sur son bateau, rythmé par la chanson de Johnny Hallyday "L'envie". Avant d'amarrer son monocoque vieux de 13 ans, il a été rejoint par Escoffier et les briscards de la course au large que sont Roland Jourdain, Bernard Stamm et Vincent Riou, qui l'avait sauvé au large du cap Horn en 2009.
picture

Jean Le Cam

Crédit: Getty Images

8 bateaux en 24 heures

La neuvième édition du Vendée Globe, qui s'est jouée à coups de rebondissements dans un suspens total, a été remportée jeudi par Yannick Bestaven (Maître Coq IV) en 80 jours 3 heures et 44 minutes, un chrono prenant en compte les dix heures et quinze minutes dont il a bénéficié pour avoir aidé aux recherches lors du naufrage de Escoffier.
Le marin rochelais de 48 ans, un des leaders majeurs sur ce Vendée Globe, a coupé la ligne en troisième position, près de huit heures après Charlie Dalin (Apivia), le tout premier à boucler le tour du monde.
"On passe de la solitude totale à cette fête, ces lumières, ces gens qui sont là malgré le contexte compliqué. C'est un bonheur, je ne réalise pas encore ce qu'il se passe, je suis toujours dans ma course, alors que c'est terminé. C'est un rêve d'enfant qui se réalise", s'est réjoui Bestaven, subjugué.
picture

Dalin : "Les honneurs de la ligne, c'est pour moi"

Depuis mercredi soir, ce sont huit bateaux qui sont arrivés en 24 heures, du jamais vu dans toute l'histoire du Vendée Globe, créé en 1989.
Quatre heures après Dalin, Burton (Bureau Vallée 2) a terminé à son tour son périple, en deuxième position pour être classé troisième au final. Thomas Ruyant (LinkedOut), quatrième, a été classé sixième. L'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco), bonifié de six heures, se classe cinquième.
Damien Seguin (Groupe Apicil), un skipper né sans main gauche qui a fait une course exemplaire, est devenu le premier marin handisport à boucler le Vendée Globe. Il termine septième, devant l'Italien Giancarlo Pedote. Sur les 33 marins ayant pris le départ le 8 novembre, huit ont abandonné.
picture

Damien Seguin, le skipper handisport qui bouscule les favoris du Vendée Globe

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité