Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Voile : Charline Picon met sérieusement la pression avant les Jeux

ParAFP

Publié 13/03/2021 à 20:25 GMT+1

A quatre mois des Jeux de Tokyo, la championne olympique Charline Picon a fait la démonstration de son statut de numéro 1 en décrochant un cinquième titre européen en planche à voile, samedi à Vilamoura (Portugal). "Je ne vais pas m'endormir", assure-t-elle.

Charline Picon

Crédit: Getty Images

Sur le plan d'eau du sud du Portugal, qui accueillait conjointement le Championnat d'Europe de planche à voile (RS:X) et le Championnat du monde de 470 (dériveur en double), Charline Picon a envoyé un message fort à ses adversaires. "Quand tu gagnes des duels avec les filles, moi je prends confiance et elles, moins. C'est une position intéressante à aller chercher avant les Jeux", explique la véliplanchiste, jointe par l'AFP.
"Elles vont avoir envie de progresser pour venir me chercher, il ne va pas falloir s'endormir. Mais ça, il n'y a pas de soucis, je ne vais pas m'endormir !", lance la championne, qui a raconté avoir ressenti "une belle petite émotion en passant la ligne d'arrivée": "Je suis vraiment aller la chercher celle-là (la médaille d'or) !". Samedi, dans des conditions "pas simples" en raison du vent, la Rochelaise de 36 ans a dominé ses plus grandes rivales pour le titre olympique. Elle a relégué à la deuxième place la championne du monde 2020, la Néerlandaise Lilian De Geus, dont elle a été la dauphine lors des Championnats du monde en 2020 et 2018.
picture

Charline Picon

Crédit: Getty Images

"Apaisée"

Il ne manquait que la Chinoise Yunxiu Lu, championne du monde en 2019, pour que le plateau olympique soit complet. "On ne l'a pas vue depuis août 2019, on espère la voir au mois d'avril au Championnat du monde. Elle, c'est le gros point d'interrogation. Je ne pense pas qu'elle ait pris de l'avance sur nous", relève Picon. Avec sa performance à l'Euro-2021, la Tricolore a encore frappé un coup, après avoir été la meilleure lors du Championnat d'Europe en novembre dernier sur le même plan d'eau. La quintuple médaillée mondiale (dont l'or en 2014) et septuple médaillée européenne, qui carbure du matin au soir à l'adrénaline - "Je suis sous perf !" - repart du Portugal "un peu apaisée".
"Je vais faire une bonne semaine plus relax, je vais profiter de mon cabinet (de kiné) pour relâcher un peu la pression, et me remettre au travail assez vite", indique la sportive, maman d'une petite fille de 3 ans et demi. Picon se prépare pour sa prochaine échéance, le Championnat du monde à Cadix (Espagne), du 23 au 27 avril.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité