Voile - Pour sa 19e participation, Alexis Loison (Groupe Réel) remporte la 56e Solitaire du Figaro

Le skipper français Alexis Loison (Groupe Réel) a remporté ce vendredi dans la nuit la troisième étape entre Vigo (Espagne) et Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche, et le classement général de la Solitaire du Figaro après un peu plus de quatre jours en mer. Il s'est imposé avec près d'1h30 d'avance sur sa plus proche poursuivante, la Française Charlotte Yen (Macif) après une belle bataille.

Les monocoques d'Alexis Loison (à gauche), Leo Bothorel (au centre) et Alexis Thomas (à droite), lors de la première étape de la Solitaire du Figaro, le 7 septembre 2025

Crédit: Getty Images

Le vétéran Alexis Loison a remporté vendredi matin la 56e édition de la Solitaire du Figaro à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), à bord de son monocoque Groupe Réel, pour sa dix-neuvième tentative. Le navigateur, âgé de 41 ans, a franchi la ligne de cette troisième et dernière étape, partie de Vigo en Espagne, en première position à 3 h 48 du matin, après 4 jours, 10 heures et 35 minutes en mer.
"C'était enfin mon heure et cela fait vraiment plaisir ! J'ai avant tout voulu faire une belle étape et naviguer comme je sais le faire", a expliqué à l'AFP le navigateur qui, avant cette 56e Solitaire, ne comptait qu'une victoire d'étape lors de l'édition 2014. Cette année, Loison avait déjà remporté la première étape et terminé tout près du vainqueur de la 2e. Au classement, il s'impose avec 1 h 24 d'avance sur sa première poursuivante, la navigatrice Charlotte Yven (Macif), et 1 h 39 sur Arno Biston (Article 1).
"On n'est pas loin d'une copie parfaite. J'en suis le premier chamboulé et en même temps, je suis tellement fier, pour le nombre de fois où ça ne s'est pas passé", a ajouté le marin normand, également vainqueur cette année de la Fastnet Race. Au départ de Vigo, Yven ne comptait que 43 minutes de retard sur le leader et la bataille a été serrée entre les deux marins pendant toute la traversée du golfe de Gascogne. Mais Loison s'est détaché d'une flotte encore très compacte dans les dernières heures de course.

Des conditions très difficiles

La jeune navigatrice du programme Skipper Macif, pour sa dernière année en Figaro, est devenue vendredi la première femme à monter sur le podium du classement général de la célèbre course à étapes créée en 1970. "Je ne réalise pas trop... Déjà, réussir à faire un podium sur une Solitaire du Figaro, c'est assez fou, donc je vais essayer de réaliser ça et d'en profiter. C'était vraiment une super course", a-t-elle apprécié auprès des organisateurs à son arrivée.
Les Figaristes ont été secoués par des conditions météorologiques très difficiles au départ puis le long des côtes normandes, avec une mer forte et très courte. À l'arrivée à Saint-Vaast-la-Hougue, le vent soufflait encore aux alentours de 20 noeuds. Trente-quatre skippers avaient pris le départ de cette 56e édition, considérée par la plupart des aspirants hauturiers comme l'un des principaux tremplins vers les grandes courses au large, telles que le Vendée Globe ou la Route du Rhum.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité