Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2023 - France - Grèce - Un succès tranquille et la première place : tout va mieux pour les Bleus

Marie Mahé

Mis à jour 05/09/2023 à 18:14 GMT+2

Après son inattendue sortie de route face à la Roumanie, la France s'est parfaitement reprise face à la Grèce en match de poule de l'Euro. Les champions olympiques se sont imposés en trois sets (19-25, 22-25, 17-25). Un succès qui leur permet de terminer premier de leur poule. En 8e, les Bleus retrouveront le 4e de la poule B dont l'identité reste encore à déterminer.

Jenia Grebennikov et Andrea Giani (France)

Crédit: Getty Images

La France se remet dans le bon sens de la marche. Ce mardi, les Bleus, après leur défaite totalement inattendue contre la Roumanie, ont renoué avec le succès, face à la Grèce (3-0 (25-19, 25-22, 25-17)), lors de la cinquième et dernière journée de la phase de poules du championnat d'Europe de volley. A Tel Aviv en Israël, les Français se sont montrés sérieux du début jusqu'à la fin et n'ont pas laissé leurs adversaires, éliminés avant ce match, s'exprimer. Les hommes d'Andrea Giani terminent en tête du groupe D et devront patienter avant de connaître leur adversaire des huitièmes de finale. Ce sera un duel contre le quatrième de la poule B.
Une réaction était indispensable, après la grosse contre-performance de la veille. L'idée était aussi de se rassurer en retrouvant une efficacité au niveau du service. De 24 fautes dans ce secteur contre la Roumanie, soit presque l'intégralité d'un set, les Français ont abaissé leur total d'erreurs à 16. Suffisant pour pouvoir enchaîner davantage d'échanges.

Carle, la révélation des Bleus confirme

L'équipe-type avait été remise dès l'entame de cette rencontre par Andrea Giani. Le sélectionneur italien de l'équipe de France avait opté pour se passer d'Earvin Ngapeth, toujours en manque de rythme après sa blessure qui l'a tenu éloigné des terrains pendant trois bons mois. La révélation de l'été chez les Bleus, Timothée Carle, en a profité pour montrer toute l'étendue de son talent. En terminant même meilleur de cette rencontre, avec 16 points. Le réceptionneur-attaquant a varié son jeu, que ce soit en attaque ou au service, ce qui a contribué grandement au retour d'une certaine sérénité chez les champions olympiques en titre.
Contrairement à la veille, les Bleus ont parfaitement su entamer leurs sets. Dans le premier, les Grecs n'ont jamais mené. L'écart est monté jusqu'à +6 (24-18), pour des Bleus qui ont ensuite pris les devants (25-19). Contre la Roumanie, les Français avaient souvent été contraints de courir après le score.

Le bloc français au rendez-vous

Les Grecs ont toutefois mené les débats dans la deuxième manche, pour prendre même trois longueurs d'avance (7-4). Jamais les partenaires de Jenia Grebennikov n'ont paniqué. Ce qui leur a permis de progressivement renverser la situation, à partir de 8-7, pour prendre le large, grâce à un 6-1 (13-9). Les Français ont ensuite déroulé pour mener deux manches à zéro (25-22). Même s'il a multiplié les temps morts, le sélectionneur de la Grèce n'a jamais trouvé la solution, malgré Dimitrios Mouchlias et Athanasios Protopsaltis, meilleurs marqueurs des leurs avec 11 points chacun.
La troisième et dernière manche fut à sens unique, avec la France qui s'est montrée appliquée jusqu'au bout, en enchaînant notamment les blocs gagnants, sous la houlette de Barthélémy Chinenyeze, meilleur contreur de ce match, avec 3 unités. Des échanges bien maîtrisés et les champions d'Europe 2015 ont pris leur envol, pour un écart monté jusqu'à +9 (21-12). Avant de valider cette victoire sur leur deuxième balle de match (25-17).
Les Français vont désormais quitter Israël et prendre la direction de la Bulgarie, pour la suite des événements et le début de la phase finale. Ce samedi, la France évoluera du côté de Varna. Pour un prochain duel qui pourrait avoir lieu contre les locaux. Mais un match contre l'Espagne n'est pas à exclure.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité