Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2023 Messieurs | La France dominée en demi-finale par l'Italie en 3 sets (25-21, 25-19, 25-23)

Maxime Claudel

Mis à jour 14/09/2023 à 23:27 GMT+2

Le championnat d'Europe s'est achevé un peu brutalement pour l'équipe de France, battue en demi-finale par l'Italie, trois sets à zéro (25-21, 25-19, 25-23), jeudi à Rome. Les champions olympiques ont été dominés dans tous les compartiments par les champions d'Europe et champions du monde. Les Bleus joueront pour la 3e place contre la Slovénie, et les Italiens pour le titre contre les Polonais.

Earvin Ngapeth lors de France - Italie

Crédit: Imago

Une fin en eau de boudin. La France a été balayée par l’Italie lors de la demi-finale du Championnat d’Europe 2023 de volleyball. Les champions en titre n’ont fait qu’une bouchée des Bleus, en l'emportant en trois sets (25-21, 25-19, 25-23), devant leur public. Si les Italiens ont été supérieurs pendant quasiment tout le match, certains ne manqueront pas de retenir cet ultime service d’Ervin Ngapeth annoncé faute et pour lequel le challenge n’a pas été accordé. Cela n’aurait peut-être rien changé à l’issue du match, tant les Italiens ont plané à Rome. Mais c’était quand même une balle pour recoller et potentiellement faire douter. L’Italie défendra son titre face à la Pologne, quand la France tentera d’arracher la troisième place face à la Slovénie.
L’Italie était simplement trop forte, même pour une équipe de France capable de se sublimer quand l’adversité est élevée. On y a d’ailleurs cru au début du 1er set, puisqu’aucune équipe ne semblait vouloir s’échapper au score jusqu’à 18-18, moment choisi par les Italiens pour mettre un petit coup d’accélérateur et tout réussir en attaque jusqu’à conclure le premier acte (25-21). Alessandro Michieletto, pétri de talent, et Yuri Romano, qui a inscrit 15 points, ont été les détonateurs de cette montée en puissance. Sans oublier le roc Simone Giannelli en défense (2 points grattés avec des contres, sur des moments déterminants).
picture

Yacine Louati, Barthélémy Chinenyeze, Antoine Arthur et Fabien Brizard lors de France - Italie en demi-finale de l'Euro 2023

Crédit: Getty Images

L’Italie, au-dessus du lot

La mainmise des Italiens s’est davantage confirmée à l’entame du deuxième set, avec un 3-0 qui a mis un sacré coup au moral des Bleus, obligés de prendre des risques au service pour empêcher leurs adversaires de bien réceptionner. Car si l’armada offensive italienne a été écœurante, que dire de la défense, capable de tout renvoyer. Il aurait fallu que les Bleus mettent un peu plus de folie dans cette rencontre. Ce qu’ont su faire par séquence Barthélémy Chinenyeze, en attaquant bien l’axe, et l’inévitable Earvin Ngapeth, qui a encore de bons restes. C’était néanmoins insuffisant, et le retard pris a permis à l’Italien d’empocher facilement la deuxième manche (25-19).
Le troisième set a parfois tourné à la démonstration, avec des Italiens trop souvent injouables et des Français sans réelle solution, la mine presque défaite face à la réussite implacable. À 18-11 en faveur de l’Italie, plus personne n’y croyait vraiment. Mais il y a quand même eu une petite réaction d’orgueil, notamment impulsée par les deux contres rageurs de Chinenyeze. On n’est pas passé loin du hold-up, puisque la France s’est vraiment rapprochée (24-23), sans doute parce que les Italiens s’y voyaient déjà. Malheureusement, il a eu cette action litigieuse de Ngapeth qui laissera un goût amer à la France, même si personne n’osera dire que l’Italie a volé sa victoire. À ce niveau de jeu, elle est candidate idéale à sa propre succession.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité