Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2023 - Le coup d’arrêt : Première défaite pour les Bleus, surpris par la Roumanie (3-1)

Marie Mahé

Mis à jour 04/09/2023 à 19:26 GMT+2

Déjà qualifiée pour les 8es de finale après ses victoires face à la Turquie, le Portugal et Israël, l’équipe de France avait besoin d’un dernier succès pour assurer la première place du groupe D. Mais la Roumanie, auteur d'un match quasi parfait, a pris le meilleur sur les champions olympiques, leur infligeant leur première défaite de l'Euro (23-25, 26-16, 18-25, 21-25).

Earvin Ngapeth

Crédit: Getty Images

Et le piège s'est refermé sur la France. Ce lundi, les Bleus ont été battus, à la surprise générale, par une très surprenante et séduisante Roumanie (1-3 (23-25, 25-16, 18-25, 21-25)), lors de leur quatrième match de la phase de poules du championnat d'Europe de volley. A Tel Aviv en Israël, les Tricolores ont montré énormément de déchets, notamment au service. Pas d'incidence, cependant, pour les hommes d'Andrea Giani, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale avant cette rencontre, mais qui devront, malgré tout, battre la Grèce, ce mardi (16h00), pour espérer terminer premiers du groupe D.
Andrea Giani avait décidé de profiter de cette rencontre pour titulariser deux blessés de longue date : Earvin Ngapeth et Kevin Tillie. Les deux joueurs, à l'image de la quasi-totalité de leurs coéquipiers, ont eu bien du mal à montrer leur vrai visage. Celui de Ngapeth présentait un mélange de tristesse et de frustration lorsqu'il a définitivement quitté ses partenaires à 5-8 dans la deuxième manche. A sa place, Yacine Louati, deuxième marqueur des siens (15 points), a sonné la révolte, avec notamment deux aces dans une fin de deuxième set tranquillement conclue par la France, grâce à un cinglant 9-1 (25-16).

Les Bleus en difficulté au service

Mais ce jeu par à-coups proposé par les Français n'a clairement pas suffi face à des Roumains 31es au classement mondial et qui ont joué le match de leur vie. Surtout, l'extrême faiblesse des hommes d'Andrea Giani au service leur a, certainement, coûté ce match. Avec 24 points offerts à leurs adversaires, et notamment lors de moments clés des fins de set. Ces nombreuses erreurs ont aussi joué un rôle dans le début des trois premiers sets ratés par les champions olympiques en titre.
Lors du premier, la France a été menée 17-12. Avant de complètement renverser la situation (23-22) grâce à Stephen Boyer, meilleur marqueur des Bleus (19 points). Mais les Roumains ont ensuite enchaîné les trois derniers points, profitant d'une ultime faute en attaque de Ngapeth (25-23). Dans le troisième set, la Roumanie a davantage déroulé sans jamais être menée (25-18).

La France s'est pourtant rebiffée

En entamant le quatrième et dernier set, l'équipe de France semblait avoir retrouvé toutes ses ressources, avec un 4-0 infligé d'entrée. Mais c'était sans compter sur d'incroyables Roumains, à qui tout a réussi ou presque, sous la houlette, notamment, de Robert Aciobanitei, meilleur marqueur de cette rencontre avec 20 points. Bien suppléé par l'une des révélations de cet Euro, Alexandru Rata (12 points).
L'équipe de France devra gommer ses carences vues notamment au service pour retrouver une certaine forme de sérénité. Les champions d'Europe 2015 possèdent moins de 24 heures pour cela, avant leur affrontement contre les Grecs, 34es mondiaux. Pour être sûrs de bien jouer, lors des huitièmes de finale, contre le quatrième du groupe B.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité