Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Volleyball - Euro - La France enchaîne face à Israël et tient son billet pour la suite

Nathan Crinquette

Mis à jour 02/09/2023 à 21:48 GMT+2

L'équipe de France a enchaîné une troisième victoire en trois journées lors de la phase du championnat d'Europe 2023. Face à Israël qui joue à domicile, les champions olympiques n'ont pas tremblé ce samedi pour l'emporter en quatre sets (25-21, 29-27, 25-17). Ils conservent la première place de leur groupe B et se qualifient pour les huitièmes de finale.

Andrea Giani avec ses joueurs de l'équipe de France à l'Euro 2023

Crédit: Getty Images

La France avait besoin d'un succès par 3 sets à 1 ou 3 sets à 0 pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Les hommes d'Andrea Giani l'ont fait par la plus belle des manières. Pourtant, ils faisaient face à la grande surprise du groupe D et qui leuer a posé quelques problèmes pas moments. Au final, le sérieux et l'autorité de l'équipe de France lui ont permis de s'imposer dans trop douter et de se concentrer sur la suite des festivités. Déjà, assurée cette qualification permettra aux Bleus de retrouver leur groupe au complet. En effet, plusieurs cadres comme Trevor Clevenot ou Nicolas Le Goff ont été mis de côté pour ce match pour soigner des blessures. Rien de grave mais on préfère assurer sachant que les gros adversaires arriveront après la phase de groupes.
Thimothée Carle a encore une fois été l'homme de la partie côté français, bien aidé par un Stephen Boyer toujours aussi puissant et un Benjamin Toniutti inspiré. Ce match a aussi permis à Earvin Ngapeth de retrouver du rythme, lui qui n'avait pas joué depuis trois mois avant de rentrer pour quelques minutes face au Portugal. Cette fois, le meilleur joueur des JO 2021 est resté sur le terrain une grande partie du match et est apparu plutôt en forme.

La Roumanie puis la Grèce encore au programme

Côté israëlien, les éléments forts ont été moins dangereux que prévu, à l'instar d'Ido David. Mais le coach Itamar Stein nous cache bien des surprises, comme les deux joueurs de 17 ans Mark Rura et Shay Mayo Liberman. Le premier a fortement inquiété Earvin Ngapeth en fin de deuxième set avec un service flottant que le Français a eu du mal à défendre. Le second a lui été l'un des plus menaçants sur les attaques au filet.
Finalement, l'équipe de France n'a pas été énormément inquiétée, sauf quelques balles de set sauvées lors de la deuxième manche. Malgré une équipe remaniée, la formation emmenée par Andrea Giani s'est rassurée face à une équipe qui aurait pu les faire déjouer. Les deux derniers matches face à la Roumanie puis la Grèce auront des allures de dernière répétition générale avant la grande fête que sera la phase à élimination directe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité