Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Granvorka en pointe

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/11/2006 à 10:30 GMT+1

Frantz Granvorka est en passe de relever au Japon l'un des défis les plus difficiles qui soient dans l'univers hyper spécialisé du volley-ball: assumer à brûle-pourpoint un rôle nouveau, celui d'attaquant de pointe, dans un tournoi majeur, le Championnat

Lorsque le pointu titulaire Sébastien Ruette a dû renoncer au voyage à cause d'une grave blessure à une main, quelques semaines seulement avant le départ, l'entraîneur Philippe Blain s'est tourné vers Granvorka. Parmi les 19 joueurs présélectionnés, ce superbe athlète de 1,95 m était le seul à posséder à la fois l'expérience et la puissance physique requises pour ce poste essentiel. Mais Granvorka, pilier des Bleus comme réceptionneur attaquant, n'avait jamais joué pointu de sa vie.
"J'étais un petit peu hésitant au départ, c'est sûr. Mais on n'avait pas trop le choix. Comme en Italie le championnat s'est arrêté plus tôt, j'ai eu la possibilité de bien travailler ", explique le joueur de Tarente. Les statistiques de Granvorka indiquent que le pari est en train de réussir. Avec 135 points marqués (120 attaques, 9 contres et 6 aces), il est de loin, comme il se doit pour tout pointu qui se respecte, le meilleur marqueur des Bleus lors des sept premiers matches.
Débuts exceptionnels
Ses débuts contre la Grèce ont été exceptionnels. Pour sa première apparition officielle en tant que pointu, à 30 ans, le Français a inscrit 28 points, son record personnel, avec un pourcentage excellent de 60% de réussite à l'attaque. Sur l'ensemble du tournoi, il se trouve dans le quatuor des pointus les plus prolifiques, pratiquement à égalité avec l'Argentin Marcos Milinkovic (137) et le Serbe Ivan Miljkovic (138) et nettement derrière le Portoricain Hector Soto (170), qui hérite de la majorité des ballons dans une équipe faible.
Lorsqu'il a accepté la proposition de Blain, Granvorka savait qu'il se chargeait d'une lourde responsabilité. Au volley, le pointu est l'arme offensive N.1, le joueur dont on attend qu'il transforme des ballons pourris en points. "Je deviens un joueur clé sur les situations délicates", résume-t-il. Le changement présente des difficultés techniques, en particulier parce que le pointu attaque sur le côté droit du filet, alors que le réceptionneur attaquant se trouve sur la gauche. Pour obtenir des tuyaux, Granvorka a contacté un ancien champion du monde, l'Italien Andrea Giani.
Plus de jus
"C'est le seul autre joueur au monde qui ait fait les trois postes. Il m'a donné des clés pour apprendre à me présenter par rapport au ballon, à chercher des angles. Ca a été très important ", dit le joueur, qui a aussi été contreur central au début de sa carrière. La situation a aussi ses avantages. Le pointu est moins sollicité physiquement que le réceptionneur attaquant, en permanence obligé de plier les jambes. "A la fin du match, il n'y a pas photo. Ca aide dans la récupération", explique-t-il. Granvorka garde ainsi plus de jus pour son autre point fort, le service (il avait été le meilleur serveur du Mondial 2002).
Une fois le Championnat du monde terminé, le Français reprendra son poste habituel dans son club. Pour la suite, "pointu" ou "récep-attaque", tout est ouvert. "Ces questions-là vont se poser pendant le prochain marché, l'été prochain. On verra en fonction des propositions", dit-il. En attendant, Granvorka se concentre sur la Bulgarie et son attaquant de pointe Vladimir Nikolov, que la France doit battre mardi pour espérer accéder aux demi-finales. "Il fait partie des grands pointus, mais on a toutes les qualités pour les battre ", assure Granvorka.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité