Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tours s'écroule

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/04/2007 à 06:35 GMT+2

Le Tours Volley Ball s'est incliné face à Friedrichshafen 3 sets à 1 en finale de la Ligue des Champions. Le TVB n'a pas su rééditer sa performance de la veille face à Moscou et s'incline logiquement face à une formation allemande irrésisitible sur le sco

Le TVB avait l'occasion de rentrer dans l'histoire du sport français, en remportant une 2e Ligue des Champions en 3 ans. Malheureusement les Allemands de Friedrichshafen en décidèrent autrement, pour s'offrir eux aussi une page d'histoire et remporter la première Ligue des Champions pour l'Allemagne réunifiée. Seule l'équipe du SC Leipzig (RDA) en 1964 avait réalisé pareille performance.
Le service allemand fait la différence
Le TVB était prévenu, jouer avec le costume de favori ne lui convient guère. Les Allemands s'en donnèrent à coeur joie, martyrisant au service la réception tourangelle composée de Slobodan Boskan et Sébastien Frangolacci. Peu à peu les champions d'Allemagne creusaient l'écart, s'appuyant sur des services puissants entre les réceptionneurs. A ce petit jeu le central brésilien Juliano Bendini, apportait sa contribution personnelle pour conclure la première manche.
Les joueurs de Veljko Basic ne baissaient pas les bras et prenaient une avance confortable au premier temps mort du 2e set (8-4). Tours faisait la course en tête, mais voyait son avance fondre dans le "money time" comme l'appelle les Américains. Friedrichshafen reprenait l'ascendant psychologique grâce à un long échange durant lequel les attaquants se rendaient coup pour coup, mais Mehdi Hachemi envoyait dans les tribunes une attaque aux 3 mètres et laissait les Allemands recoller (22-22). Tischer servait le feu et permettait à Friedrichshafen de prendre deux sets d'avance.
Le TVB se prend à rêver
Une nouvelle fois, Tours prenait l'avantage en début de manche, mais Friedrichshafen restait à distance respectable grâce à son pointu Schöps qui s'arrachait aux 3 mètres en "poste 1" et en "pipe". Le TVB se faisait rejoindre en fin de set mais une "pipe" de Divis offrait deux balles de 3e manches aux Français. Hichem Guemmadi délivrait le TVB en "poste 2", et permettait aux Tourangeaux de rêver.
Le 4e set était marqué par le duel Schöps-Guemmadi. les deux joueurs prenaient le contrôle du match, mais l'Allemand était irrésistible dans toutes les positions, que ce soit en bout de filet, où derrière les 3 mètres. Le passeur allemand Simon Tischer s'appuyait allégrement sur son pointu "en feu". Malheureusement le deuxième arbitre sifflait une faute de position contestable aux Tourangeaux (18-22), et les Allemands en profitaient pour enfoncer le clou par l'inévitable...Schöps, et offrir sa première Ligue des Champions à l'Allemagne.
FINALE
Friedrichshafen (ALL) bat Tours (FRA) 3-1 (25-20, 26-24, 23-25, 25-19)
MATCH POUR LA 3E PLACE
Dinamo Moscou (RUS) bat Macerata (ITA) 3-0 (25-18, 25-23, 25-18)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité