Eurosport

La France 3e après 4 semaines

La France 3e après 4 semaines

Le 24/06/2019 à 10:34Mis à jour Le 24/06/2019 à 10:41

Malgré trois défaites en 12 matchs, les Bleus sont toujours en course pour la qualification en phase finale.

Après un quasi-sans-faute lors des 2 premières semaines (une seule défaite en 6 matchs), les Français ont baissé le pied. Ils ont ensuite subi 2 revers consécutifs, face à l’Argentine (1-3) et aux États-Unis (1-3).

Les Bleus se sont toutefois rattrapés lors de la 4e semaine avec trois victoires, dont un 0-3 face à l’Iran. Lors de ce match, le sélectionneur Igor Kolakov avait décidé d’aligner une équipe expérimentale. Mal lui en a pris puisque ses hommes ont été dominés dans les grandes largeurs.

Les Français ont montré beaucoup de discipline et de consistance et ont totalement relancé le suspense en haut du tableau. Ils ont surtout empêché leur adversaire de valider à domicile son ticket pour les phases finales.

Lors de la dernière semaine, les hommes de Laurent Tille joueront face au Brésil, à l’Italie et au Canada. Pour ces 3 rencontres, le noyau du groupe sera reconduit. Le sélectionneur pourra compter notamment sur Antoine Brizard, Kevin Tillie ou Jenia Grebrennikov. Earvin Ngapeth, dont la femme est sur le point d’accoucher, n’est pas certain d’être du voyage.

Après 12 matchs, la France pointe en 3e position du classement, derrière l’Iran et surtout le Brésil qui n’a perdu qu’un seul match. La qualification pour les phases finales est loin d’être acquise, car la Pologne et le Canada peuvent encore mathématiquement se qualifier.

Malgré un certain engouement autour de la compétition, elle ne constitue pas un rendez-vous majeur pour les Bleus. Ces derniers sont davantage focalisés sur les qualifications aux JO, qui auront lieu mi-août, et surtout sur le Championnat d’Europe organisé en France à la fin du mois de septembre.

Le Final Six se déroulera du 10 au 14 juillet à Chicago. L’année dernière, le tournoi avait été remporté par la Russie. Les Bleus avaient pris la médaille d’argent.

0
0