Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France pense aux JO

ParAFP

Mis à jour 17/05/2012 à 14:10 GMT+2

Les volleyeurs français entament la Ligue mondiale vendredi à Florence face aux Etats-Unis mais, malgré le prestige de la compétition, leur esprit est déjà tourné vers Sofia, où ils joueront leur qualification olympique dans trois semaines.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Année olympique oblige, le calendrier de la Ligue mondiale a été repensé autour de quatre week-ends de trois jours lors desquels chaque équipe accueille à tour de rôle les trois autres de son groupe du premier tour.
La poule de la France entame ainsi la compétition en Toscane où les joueurs de Philippe Blain affronteront successivement les Etats-Unis vendredi, l'Italie samedi et la Corée du Sud dimanche.
Les Bleus hébergent ensuite la deuxième journée du 15 au 17 juin à Lyon, avant de terminer par deux longs voyages en Corée du Sud et aux Etats-Unis.
Les quatre premiers de chacun des quatre groupes, le meilleur deuxième et la Bulgarie seront qualifiés pour le Final 6, du 4 au 8 juillet à Sofia.
Rallier la capitale bulgare s'annonce compliqué pour les Bleus, confrontés à la rude concurrence de l'Italie, vice-championne d'Europe en titre, et des Etats-Unis, champions olympiques de Pékin.
Mais s'ils auront du mal à voir Sofia en juillet, ils sont déjà assurés d'y aller en juin (du 8 au 10), pour un rendez-vous autrement plus important sous forme d'un ultime tournoi de qualification olympique, qu'il faudra gagner face à la Bulgarie, l'Egypte et le Pakistan pour aller à Londres.
Mauvais souvenir
Intercalé entre la première et la deuxième journée de la Ligue mondiale, ce TQO obsède les joueurs et occulte presque l'escapade en Toscane ce week-end.
"Déjà je suis heureux qu'on n'aille pas en Corée du Sud ce week-end", souffle Blain, qui ramènera ses joueurs en stage sur la Côte d'Opale après Florence "pour peaufiner le travail".
"La Ligue mondiale reste une grande compétition mais sert d'abord cette année à préparer le TQO. Il n'y a dans cette optique rien de mieux que de jouer les Etats-Unis et l'Italie en match officiel", ajoute le sélectionneur qui attend une montée en puissance physique de ses joueurs par rapport aux deux victoires 3-1 face à la Corée du Sud dimanche et lundi en amical.
L'Italie et les Etats-Unis, qualifiés pour les Jeux depuis le week-end dernier, pourront se concentrer à fond sur la Ligue mondiale. Pour l'équipe de France, ces deux équipes restent un mauvais souvenir puisqu'elles avaient accompagné son crash au Mondial-2010, en parallèle au renvoi d'Earvin Ngapeth.
Mais peu importe. Pour l'instant c'est uniquement la Bulgarie qui intéresse les Bleus et ils ne rêvent que d'une chose: pouvoir accueillir la deuxième journée de la Ligue mondiale à Lyon dans l'habit d'un qualifié olympique.
Dans les autres groupes, la Russie, tenante du titre, et le Brésil, qui a raflé huit des onze dernières éditions, s'annoncent comme les principales équipes à battre et voudront prendre date pour les Jeux de Londres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité