Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de VTT : Lecomte, une quête arc-en-ciel pour confirmer : "J'ai tout fait comme il faut, il n'y a plus qu'à…"

Fabien Esvan

Mis à jour 09/08/2023 à 14:11 GMT+2

C'est la quête de sa saison. Depuis plusieurs années, même. Déchue de son titre de championne d'Europe il y a quelques semaines, Loana Lecomte retrouve les Championnats du monde avec de l'appétit. Auteure de belles sorties sur les UCI Mountain Bike World Series cette année, l'Annécienne peut tirer un premier bilan de sa préparation olympique sur le rendez-vous mondial. Elle vise grand à Glasgow.

Le show Lecomte : la Français triomphe en solitaire à Lenzerheide

L'heure de lâcher les chevaux. Après un début de saison encourageant où elle a posé les jalons de sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Loana Lecomte aborde l'une des échéances les plus importantes de son calendrier à Glasgow. Au pied du podium en cross-country lors des Mondiaux aux Gets en 2022, la Française est prête et veut continuer son ascension sur la piste écossaise.
Si elle a déjà posé sa patte sur la cuvée 2023 avec un succès de choix à Lenzerheide, et qu'elle vise le plus beau des maillots sur ce circuit inédit, la championne d'Europe 2022 veut surtout rassurer et valider les étapes de sa feuille de route. "Je me sens bien, j’ai fait une bonne préparation. J’ai tout fait comme il faut (pour y arriver)", nous confie-t-elle avant son entrée en lice sur le relais mixte ce mercredi. C'est le moment de marquer le coup pour la Tricolore.
picture

Les Mondiaux puis un ultime défi olympique à Paris ? Sagan renoue avec le VTT

Une montée en puissance jusqu'au(x) grand(s) rendez-vous

Car cette année était charnière dans le parcours de la championne. A un an des Jeux dont tout le monde parle, Loana Lecomte continue sa salve d'ajustements et sa préparation calibrée sur les grands temps forts. "On a changé deux, trois trucs, on a beaucoup testé, sans trop se concentrer sur un pic de forme en début de saison. J’ai presque eu un mois pour me concentrer dessus, bien travailler sur tous les aspects physiques et techniques."
En 2023, le niveau s'est resserré comme rarement chez les dames. Des taulières Pauline Ferrand-Prévot, Jenny Rissveds et Alessandra Keller en passant par Laura Stigger et l'infernale Puck Pieterse, chaque sortie de ce début de saison a été animée. Stimulante aussi pour la Tricolore. "On ne peut pas rêver mieux. Avec les entraîneurs, nos équipes, ça nous oblige à nous creuser plus la tête pour optimiser plus de choses et aller chercher tous les aspects de la performance."
Un grand athlète, c’est quelqu’un qui se connaît parfaitement. C’est ce que j’ai envie de faire, c’est ce que je suis en train d’apprendre.
Pour viser haut, la native d'Annecy a revu sa copie depuis quelques mois. Avec l'envie de bien se connaître. "L’objectif de cette année, et de l'an prochain, c'est vraiment d’apprendre à me connaître, savoir construire un pic de forme", abonde-t-elle, en écho avec ce qu'elle nous avait déjà mentionné au mois de mai. "C’est possible de performer sur toutes les courses sur une ou deux saisons, mais pas sur une carrière. Un grand athlète, c’est quelqu’un qui se connaît parfaitement. C’est ce que j’ai envie de faire, c’est ce que je suis en train d’apprendre."
picture

Lecomte : "Avec Ferrand-Prévot, on se tire vers le haut toutes les deux"

Le relais par équipes en guise d'apéritif… et de point de repère

Mais avant de rêver à la tunique irisée sur le cross-country olympique, la Haut-savoyarde va disputer le relais mixte, une épreuve qui lui tient particulièrement à cœur, "l'une de [ses] courses préférées" selon ses termes. D'autant qu'elle serait presque un cadeau d'anniversaire à rebours pour la championne de France qui célèbre ses 24 printemps ce mardi.
Cette sortie apparaît presque comme la rampe de lancement idéale vers son grand objectif de la semaine. "On se bat pour l’équipe. Ça permet de faire une vraie reconnaissance du parcours. Il n’y a rien de mieux pour la course du samedi. Pouvoir ramener une médaille ou un maillot pour l’équipe de France sur cette course, ça permet de mettre en route. J’ai vraiment hâte d’être mercredi."
Le hasard ou le destin choisissez le terme qui vous convient, peut aussi très bien faire les choses lorsque l'on enchaîne relais et cross-country olympique. Vainqueure de l'épreuve en 2020 avec Jordan Sarrou, Mathis Azzaro, Luca Martin, Léna Gérault et Olivia Onesti, Loana Lecomte avait enchaîné quelques jours plus tard avec un titre mondial chez les moins de 23 ans… Reste à espérer qu'un tel alignement des planètes se reproduise sur les chemins britanniques. "L’objectif, c’est le maillot à Glasgow", insistait la Française il y a quelques semaines. Elle a les moyens de parvenir à ses fins.
picture

Loana Lecomte | Cross-Country | Mountainbike | ESP Player Feature

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité