Eurosport
Championnats du monde de cyclisme - Pauline Ferrand-Prévot en or en VTT cross-country olympique, Loana Lecomte en argent
Par
Publié 12/08/2023 à 13:56 GMT+2
C'était le jour des Bleues. L'équipe de France a signé un superbe doublé lors de l'épreuve de VTT cross-country olympique, samedi, à Glasgow. Tenante du titre, Pauline Ferrand-Prévot a conservé sa couronne après une démonstration sur le parcours écossais. C'est le cinquième titre mondial sur la spécialité pour "PFP" après 2015, 2019, 2020 et 2022. Loana Lecomte a pris la médaille d'argent.
Un départ raté, puis une démonstration : le résumé de la victoire de Ferrand-Prévot
Video credit: Eurosport
Pauline Ferrand-Prévot passe la cinquième, doublé tricolore. Déjà titrée sur le short track, PFP a remis ça sur la distance olympique du VTT cross-country samedi. La Rémoise n’a laissé que des miettes à la concurrence, championne du monde pour la cinquième fois dans la discipline. La ration de bonheur est même double pour le clan tricolore, avec la deuxième place de Loana Lecomte. Intraitable sur la Coupe du monde, la Néerlandaise Puck Pieterse a plié très tôt en Ecosse, et dû se contenter de la médaille de bronze. 
Ferrand-Prévot seule au monde
Avoir le sens du timing, c’est un art réservé à une élite très restreinte. Engagée dans un cycle d’entraînement exigeant lors de la première moitié de la Coupe du monde, Pauline Ferrand-Prévot a fait parler son immense expérience en dosant parfaitement ses efforts, favorisant un pic de forme pour le jour J. Championne du monde en titre, PFP a remis ça samedi sous une pluie fine écossaise, écrasant la concurrence au bout d'une course tout en maîtrise.     
Partie prudemment dans le start loop, la Rémoise (31 ans) a progressivement mis en route, revenant dans la roue de Loana Lecomte après le premier tour. Lancée sur un rythme intenable, PFP a rapidement fait le trou, creusant un écart de plus de trente secondes sur sa compatriote. Avec seulement un podium (2e) en Coupe du monde avant l’échéance mondiale, la coureuse d’INEOS Grenadiers a sorti le grand jeu au bon moment, devenant à l'occasion la première vététiste à décrocher cinq titres mondiaux.     
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/12/3761429-76518508-2560-1440.jpg)
"C'est une reine, une légende" : le sacre historique de Ferrand-Prévot
Video credit: Eurosport
Lecomte se sublime, Pieterse s'incline
Vainqueure à Lenzerheide cette saison, Lecomte (24 ans) a également été au rendez-vous, médaillée d’argent au prix d’un effort régulier et solitaire. La Haut-Savoyarde a offert à la France le premier doublé de son histoire dans la discipline olympique. Derrière les deux tricolores, la lutte pour la breloque en bronze a longtemps été indécise. Autrice d’un départ canon, Puck Pieterse a payé cher une chute dans le premier tour, alors qu’elle menait les débats.     
Finalement loin de sa forme éclatante affichée en Coupe du monde, la Néerlandaise (21 ans) a obtenu sur le fil le dernier strapontin sur le podium, réglant dans le final la Suissesse Mona Mitterwallner (+ 1’27’’). Une défaite en guise de leçon pour Pieterse, qui constituera sans aucun doute une réelle menace lors des Jeux de Paris 2024. PFP ne s'en soucie pas, elle qui a franchi la ligne d'arrivée les traits détendus et la mine peu marquée par la fatigue. La gloutonne a encore de l’appétit, et un compte à régler avec les Jeux. 
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/12/3761415-76518228-2560-1440.jpg)
Un sacre dans le partage et l'émotion : la Marseillaise de Ferrand-Prévot et Lecomte
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité