L'écurie française Alpine, partie en pole position et dominatrice de bout en bout, a remporté les 1000 Miles de Sebring, première épreuve de la saison du championnat du monde d'endurance (WEC), où Sébastien Ogier (Richard Mille Racing) a fini 15e pour ses débuts.
Le trio franco-brésilien d'Alpine, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxviere, André Negrão, a devancé la Toyota N.8 du Suisse Sébastien Buemi, de l'Australien Brendon Hartley et du Japonais Ryo Hirakawa, sans que la course n'aille au bout de sa distance ni de ses huit heures. La faute à la météo, les organisateurs ayant décidé de la stopper à l'entame de la dernière heure, en raison des risques d'orages près du circuit floridien. Pour Alpine, cette victoire est de surcroit la première dans la catégorie Hypercar, devant le favori Toyota qui a perdu sa deuxième voiture, la N.7, après une grosse sortie de piste de José Maria Lopez après 3h30 de course. Le pilote argentin, qui a accroché la Porsche N.88 et tapé le mur, a pu repartir quelques secondes plus tard, mais il percuté tout droit un mur de pneus et sa monoplace s'est retournée. Il a n'a pas été blessé.
1000 Miles of Sebring
Comment Alpine a battu Toyota, grande première d'Ogier : Le résumé de la course
19/03/2022 À 11:40

Ogier 15e pour ses débuts

La Glickenhaus des Français Romain Dumas et Olivier Pla et de l'Américain Ryan Briscoe a complété le podium. Bien loin de ces places d'honneurs, Sébastien Ogier s'est classé à la 15e place à cinq tours des vainqueurs, pour sa première expérience en WEC, lui qui est octuple champion du monde des rallyes WRC. Il a fait ses débuts officiels, après deux heures et demie de course, au 79e tour, au relais de sa compatriote Lilou Wadoux (Charles Milesi complétant le trio tricolore), alors que leur monoplace, l'Oreca 07-Gibson, accusait déjà trois tours de retard sur le leader du moment, la Toyota N.8.

Lapierre : "Nous attendions ça depuis la saison dernière"

"Ce n'était pas si facile. J'ai lutté un peu et je n'ai pas réussi à vraiment trouver le rythme avec la voiture. Ce n'était pas la course propre que je voulais, mais c'est comme ça et c'est une sorte d'apprentissage", a dit Ogier après avoir à son tour laissé le volant, à la cinquième heure de course.
Classement des 1000 Miles de Sebring
  • 1. Alpine Elf Team (Matthieu Vaxivière, Nicolas Lapierre, Andre Negrao) 194 tours en 7h 15 min 37 sec 293/1000e.
  • 2. Toyota Gazoo Racing (Sébastien Buemi, Brendon Hartley Ryo Hirakawa) à 37 sec 466/1000e
  • 3. Glickenhaus Racing Dumas (Romain Dumas, Olivier Pla, Ryan Briscoe) à un tour
  • ...
  • 15. Richard Mille Racing (Sébastien Ogier, Lilou Wadoux, Charles Milesi) à cinq tours
1000 Miles of Sebring
Lapierre : "Nous attendions ça depuis la saison dernière"
19/03/2022 À 10:35
24 Heures du Mans
Porsche présente sa 963
24/06/2022 À 22:27