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Championnat du monde | Toyota, Porsche, Ferrari, Peugeot : le nouvel âge d'or de l'Endurance

Stéphane Vrignaud

Publié 24/01/2023 à 00:38 GMT+1

CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE - La FIA a officialisé le 21 janvier une liste provisoire d'engagés pour le Mondial 2023. Toyota, la référence des dernières années, Porsche et Ferrari, de retour, mais aussi Peugeot, en plein rodage, sont présents en force dans la catégorie reine Hypercar. Sans compter Cadillac et Vanwall. Etat des lieux en vue de l'ouverture de la saison, le 17 mars à Sebring.

Ferrari révèle sa 499P, l'hypercar de son grand retour au 24H du Mans

Toyota Gazoo Racing

GR010 n°7 : Mike Conway (GBR), Kamui Kobayashi (JAP), José Maria Lopez (ARG)
GR010 n°8 : Sébastien Buemi (SUI), Brendon Hartley (NZL), Ryo Hirakawa (JAP)
La structure nippone est de loin la plus stable et la plus éprouvée. C'est l'équipe de référence, en qualité de championne du monde et lauréate des 24 Heures du Mans ces quatre dernières années. En 2022, la retraite de Kazuki Nakajima avait poussé à un renouvellement et cette année, José Maria Lopez aurait dû laisser sa place au réserviste Nyck de Vries. L'Argentin repart pour une raison évidente : la promotion du Néerlandais en Formule 1 chez AlphaTauri.
A part ça, Toyota Gazoo Racing reste sous la direction technique de Pascal Vasselon et garde sa particularité : le pilote Kamui Kobayashi est aussi le directeur d'équipe.
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La Toyota n°7 GR010 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez lors des Heures de Bahreïn 2022

Crédit: Getty Images

Porsche Penske Motorsport

963 n°5 : Dane Cameron (E-U), Michael Christensen (DAN), Frédéric Makowiecki (FRA)
963 n°6 : Kévin Estre (FRA), André Lotterer (ALL), Laurens Vanthoor (BEL)
La firme allemande a choisi Multimatic, l'un des quatre fournisseurs homologués, pour son châssis LMDh, couplé à un V8 biturbo de 4,6 litres de 680 ch (500 kW, le maximum autorisé), préparé à Mannheim, en Allemagne. Pour ce qui est des pilotes, Porsche a tenu ses promesses en réunissant des "pilotes chevronnés, couronnés de succès en compétition", et des "spécialistes aguerris issus des rangs des pilotes d'usine Porsche". Dont deux Français, Frédéric Makowiecki et Kévin Estre.

Porsche Hertz Team Jota

963 n°38 : Yifei Ye (CHN), António Félix de Costa (POR), Will Stevens (GBR)
Du marketing avec Yifei Ye mais pas seulement car il est champion ELMS 2021, et de la promotion "maison" avec Antonio Félix da Costa, pilote Porsche en Formule E et champion LMP2 avec l'équipe en 2022, en association avec Will Stevens.
Il faudra toutefois attendre pour voir la n°38 en piste car la marque allemande ne sera pas en mesure de livrer son bolide avant la troisième manche du Mondial, disputée à Spa-Francorchamps le 29 avril.

Porsche Proton Compétition

963 n°99 : Gianmaria Bruni (ITA), pilotes à annoncer
Même retard à l'allumage que pour Team Jota : la n°99 ne roulera pas en compétition avant les 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Ferrari AF Corse

499P n°50 : Antonio Fuoco (ITA), Miguel Molina (ESP) et Nicklas Nielsen (DAN)
499P n°51 : Antonio Giovinazzi (ITA), Alessandro Pier Guidi (ITA) et James Calado (GBR)
Pour son retour à l'Endurance dans la catégorie reine, 50 ans après sa dernière apparition dans la classe élite, la marque italienne a choisi l'option LMh pour sa 499P car elle voulait tout construire sous un même toit.
Pour ses équipages, elle a fait confiance à ses pilotes de GT, plus l'invité de dernière minute Antonio Giovinazzi, impossible à recaser en Formule 1 après une année fantomatique en Formule E.

Team Peugeot

9x8 n°93 : Paul Di Resta (GBR), Mikkel Jensen (DAN), Jean-Eric Vergne (FRA)
9x8 n°94 : Loïc Duval (FRA), Gustavo Menezes (E-U), Nico Müller (SUI)
Le Lion a choisi comme Toyota et Ferrari la réglementation LMh pour dessiner entièrement son châssis, en optant également pour un V6 biturbo. Les trois manches du WEC auxquelles Peugeot a pris part l'an dernier - Monza, Fuji et Sakhir - ont mis en évidence des problèmes de fiabilité, et les efforts ont porté en priorité sur la boîte de vitesses.
Les pilotes ont donné satisfaction et n'ont pas été changés, avec deux Français, Loïc Duval, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2013, et Jean-Eric Vergne, pilote DS en Formule E.
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Le Peugeot 9X8 n°94 de Loïc Duval, Gustavo Menezeset Nico Müller aux 8 Heures de Bahreïn 2022

Crédit: Getty Images

Cadillac Racing

V-LMDh n°2 : Earl Bamber (NZL), Alex Lynn (GBR) et Richard Westbrook (GBR)
La marque de General Motors a monté des programmes de chaque côté de l'Atlantique et c'est la n°35 de Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook qui a été désignée pour courir dans la Sarthe. Deux autres V-LMDh rouleront dans le championnat IMSA, en Amérique du Nord, et on peut espérer qu'au moins l'une d'entre elles soit de la partie en juin au Mans. Le cas échéant, il s'agirait de celle réunissant Pipo Derani, Alexander Sims et Jack Aitken, sous pavillon Action Express Racing. La troisième, pilotée par le Français Sébastien Bourdais, le Néerlandais Renger van der Zande et le Néo-Zélandais Scott Dixon, engagée pour l'heure uniquement à Daytona, pourrait bénéficier d'une invitation pour l'édition du centenaire des 24 Heures.

Floyd Vanwall Racing Team

Vandervell 680 n°4 : Tom Dillmann (FRA), Esteban Guerrieri (ARG) et Jacques Villeneuve (CAN)
Vanwall Racing et Isotta Fraschini comptaient grossir la liste des engagés mais la seule Vanwall de LMDh (châssis Dallara) finalement sélectionnée est celle de l'équipe autrichienne, gérée par ByKolles sous la direction de Colin Kolles. Avec une surprise de taille puisque Jacques Villeneuve s'est glissé dans le trio des pilotes retenus. A 51 ans, il court en fait après la "Triple couronne", dont seul Graham Hill est pour l'instant le détenteur. Le Canadien a remporté les 500 miles d'Indianapolis (en 1995) et a été champion du monde de Formule 1 (en 1997). Deuxième dans la Sarthe avec Peugeot en 2008, il rêve d'ajouter cette fameuse troisième ligne à son palmarès.

Glickenhaus

007 n°708 : Romain Dumas (FRA), pilotes à annoncer
Jim Glickenhaus a franchi le premier obstacle en réunissant les fonds pour arracher un engagement en WEC 2023, mais pour le reste c'est le flou le plus total car il n'est pas sûr que la structure américaine, autrice d'un podium en Hypercar 2022 au Mans, soit présente sur les pistes après les 24 Heures (elle a déjà fait le coup en 2021 et en 2022). Néanmoins, elle compte y aligner une autre 007, frappée du n°709, au Mans.
Romain Dumas est déjà annoncé sur la 708, et deux autres Français pourraient le rejoindre : Franck Mailleux et Olivier Pla.
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