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24 HEURES DU MANS - Au tiers de course, Toyota a remporté la bataille de la fiabilité

Julien Pereira

Mis à jour 19/06/2016 à 00:34 GMT+2

24 HEURES DU MANS - Toyota a mené les 8 premières heures de course pour une raison simple. Le constructeur japonais n'a pas rencontré la moindre défaillance technique jusqu'à 23h30 samedi. Au contraire de Porsche, et surtout d'Audi.

La Toyota n°6 n'a pas rencontré le moindre souci technique avant minuit lors des 24 Heures du Mans 2016

Crédit: AFP

Au Mans, le prototype vainqueur est toujours le plus fiable. Celui qui justifie ses passages aux stands par de simples ravitaillements, changements de gommes ou de pilote. A ce petit jeu, c'est Toyota qui s'est démarqué. En tout cas, jusqu'à la fin de la première journée. La TS050 Hybrid n°6, menée par Stéphane Sarrazin, Mike Conway et Kamui Kobayashi a été exemplaire. En termes de rythme et de vitesse, comme en témoigne son meilleur tour en course fixé à 3'21"445. Mais elle a aussi été plus fiable que ses rivales. Une petite surprise, avouons-le.
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La bataille entre Porsche, Toyota et Audi a bien lieu : le résumé du premier quart de course

Audi distancé

Audi, référence du 21ème siècle en terres sarthoises, n'a encore jamais été dans le coup lors de cette 84e édition. Le prototype n°7 de Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer a dû effectuer un passage à rallonge dans le box pour régler un problème de turbo. 20 minutes et 5 tours se sont envolés après la première heure de course, sans que le problème ne soit vraiment résolu, puisque le constructeur d'Ingolstadt a multiplié les interventions sur sa R18. Visiblement, la défaillance a été contagieuse : la n°8 a, elle aussi, été inspectée durant 3'30…

Porsche n'a plus qu'un prototype dans la bataille

De son côté, Porsche, favori de l'épreuve, a longtemps gardé les commandes de la course, grâce à la n°1 de Mark Webber, Timo Bernhard et Brendon Hartley. Elle les a cédées en début de soirée suite à des soucis de vibrations. Mais aux alentours de 23h, la 919 a été soulevée dans le box. Le fond plat a été retiré, les mécaniciens se sont activés. Moteur en surchauffe. Près d'une heure d'intervention a été nécessaire.
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Entre Porsche, Audi et Toyota, la course à la fiabilité est très ouverte

Heureusement, l'actuel leader du championnat du monde dispose d'un second prototype. La n°2 a, peu avant minuit, repris la tête. Mais elle va devoir la laisser, de nouveau, à Toyota : la fiabilité de la n°6 et sa faible consommation permettant à l'écurie nippone de décaler ses passages aux stands.
Le Top 5 à minuit : 1- Porsche n°2, 2- Toyota n°6 à 4", 3- Toyota n°5 à 1'19", 4- Audi n°8 à 1 tour, 5- Rebellion n°13 à 7 tours
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