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6 heures de Silverstone : Audi l’emporte au nez et à la barbe de Porsche et Toyota

ParEndurance-Info

Mis à jour 20/04/2015 à 11:25 GMT+2

L'Audi R18 e-tron quattro du Français Benoit Tréluyer, du Suisse Marcel Fässler et de l'Allemand André Lotterer a remporté dimanche les Six Heures de Silverstone, 1re manche du Championnat du monde d'endurance automobile (WEC).

Marcel Fassler, André Lotterer, Benoit Tréluyer (Audi) vainqueurs des 6 Heures de Silverstone 2015

Crédit: Panoramic

Audi Sport s’est offert la première victoire de l’année en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA à Silverstone devant plus de 40 000 personnes. A l’issue d’un final pour le moins indécis, Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterrer sont venus à bout de la Porsche 919 Hybrid de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb. Troisième place pour la Toyota TS040 HYBRID de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima.
C’est bien à l’entame de la dernière heure de course que les choses ont commencé à bouger puisqu’on a vu la Porsche #18 reprendre l’ascendant sur l’Audi #7 de tête avant de rentrer aux stands pour ce qui semblait bien être son dernier arrêt (172e tour). Chez Porsche Team on a d’ailleurs remplacé le pneumatique avant gauche uniquement, celui-ci étant le plus sollicité sur ce tracé.. Au tour suivant, c’est la Toyota #2 qui réalise son arrêt, Sarrazin laissant le volant à Alexander Wurz pour le finish. Aux vues des stratégies de chacun, il était acquis que l’Audi #7 et la Toyota #1 devraient repasser par les stands avant la fin de course pour un léger refuelling, contrairement à la Porsche #17.
Ce sera bien le cas, puisqu’à 20 minutes du terme, la #1 s’est engouffré dans la pitlane pour un splash en carburant, imitée deux tours plus tard par l’Audi de tête sur qui tombait au même moment une pénalité (stop and go) pour avoir franchi la ligne de course en dépassant une GTE. Pénalité qui a suscité de nombreuses interrogations, y compris dans le camp Audi, car force est de reconnaître que depuis le début de course, bon nombre de pilotes ont franchi ces fameuses lignes de course sans qu’aucune pénalité ne tombe avant celle-ci.

Toyota sur le podium

Chez Audi, on s’est tout de même plié à cette sanction, dès le tour suivant le splash et malgré ces deux arrêts successifs, Marcel Fässler parvient tout de même à conserver sa position de tête devant la Porsche #18 et la Toyota #1. Classement LMP1 qui restera inchangé jusqu’au baisser du drapeau à damiers, nous offrant un podium sur lequel chaque constructeur impliqué dans cette campagne 2015 aura su y amener l’un de ses équipages.
Le trio Marcel Fässler, Benoït Tréluyer et André Lotterer offrant ainsi la première victoire de la saison au camp Audi, ici même où l’an dernier aucun des deux protos allemands n’avait vu l’arrivée. Seconds, Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb ont certainement de quoi être déçu après une belle domination aux essais et un superbe début de course, mais la pointe de vitesse du proto allemand n’aura pas suffit à décrocher la victoire.
Chez Toyota, la course fût un peu plus discrète que chez les concurrents, mais on a su placer la #7 sur la troisième marche du podium (Davidson-Buemi-Nakajima). La seconde Toyota, la #8 de Wurz-Sarrazin-Conway termine au pied du podium à un tour des leaders devant la seconde Audi R18, la #8 de Di Grassi-Duval-Jarvis, finissant pour sa part à quatre boucles des vainqueurs.
Les résumés des heures précédentes sont ici
Le classement de la course est ici
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