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WEC / Six Heures de Spa : Succès de la Audi R18 de Loïc Duval, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis

ParAFP

Mis à jour 08/06/2016 à 12:25 GMT+2

SIX HEURES DE SPA - L'Audi R18 de Loïc Duval, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis a remporté, samedi soir, les Six Heures de Spa-Francorchamps. L'équipage de l'écurie allemande a profité de l'abandon de la Toyota N.5 survenu à une heure et demie de l'arrivée.

La Audi R18 de Loïc Duval, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis vainqueur des Six Heures de Spa-Francorchamps

Crédit: AFP

Audi a des ressources et prend date pour Le Mans. La R18 de Loïc Duval, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis a remporté samedi soir les Six Heures de Spa-Francorchamps, une course à rebondissements servant de dernière répétition avant les 24 Heures qui se tiendront les 18 et 19 juin prochain dans la Sarthe.
A une heure et demie de l'arrivée, Loïc Duval n'y croyait plus : "Nous sommes hors du coup, notre voiture glisse trop de l'avant, maintenant on va juste essayer de la garder sur la piste", disait le Français. C'est là que la Toyota de tête a abandonné, quand Kazuki Nakajima, alors au volant de sa TS050 Hybrid portant le N.5, est rentré définitivement dans son stand et a vu ses espoirs de victoire s'évanouir.
L'Audi N.8 a finalement gagné devant la Porsche 919 Hybrid de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb, accablée de petits soucis techniques pendant toute la course. Mais moins que la voiture-soeur, celle de Mark Webber, partie en pole position et finalement 27e, après un changement de boîte de vitesses pour clôturer une journée pourrie.

Audi se relance après la déception de Silverstone

La surprise de cette 2e manche (sur 9) du Championnat du monde d'endurance (WEC) a été le tir groupé des Rebellion privées et non-hybrides, donc moins puissantes, aux 3e et 4e rangs. Le meilleur résultat d'ensemble en WEC pour la petite écurie suisse, bien aidée par son équipe de pilotes très expérimentés. Et de bon augure avant Le Mans, en cas de cascade d'incidents pour les trois marques qui dominent la catégorie-reine.
Audi a ainsi pris sa revanche sur la manche d'ouverture à Silverstone, quand l'autre Audi R18 de Benoît Tréluyer, la N.7, avait été privée de sa victoire, plusieurs heures après l'arrivée, en raison d'un problème de conformité à l'avant.
Dans la catégorie LMP2, celle des petits prototypes, l'écurie Alpine-Signatech a gagné in extremis, grâce à un joli dépassement de Nicolas Lapierre à cinq minutes de l'arrivée.
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