Eurosport
WEC - Valentino Rossi : "J'ai toujours su que je voulais piloter des voitures"
Par
Publié 13/05/2024 à 01:02 GMT+2
Valentino Rossi, qui dispute cette saison le championnat du monde d'endurance (WEC), est revenu sur sa reconversion dans le sport auto. Rencontré en marge des Six Heures de Spa (Belgique), troisième manche du WEC, le Transalpin de 45 ans s'est dit honoré de disputer le mois prochain pour la première fois les 24 Heures du Mans, "la course la plus prestigieuse au monde", dit-il.
Valentino Rossi insieme a Maxime Martin sorridenti sul podio di Imola dopo il secondo posto nella 6 Ore di Imola, WEC 2024, Getty Images
Crédit: Getty Images
Pourquoi avoir décidé de vous reconvertir dans le pilotage auto après la fin de votre carrière en moto en 2021 ?
V.R. : "J'ai toujours su que je voudrais piloter des voitures après ma carrière en moto donc j'ai commencé à travailler fin 2020. Durant ma carrière, j'ai toujours essayé de garder du temps pour pouvoir piloter des voitures. Evidemment le MotoGP était ma priorité, mais je savais qu'ensuite je ferais des courses automobiles. Quand j'étais jeune, j'avais commencé par faire du karting, et le sport auto est toujours resté dans mon coeur. J'ai fait du rallye et aussi d'autres catégories, et je me suis rendu compte que le GT3 était la meilleure option pour moi. On a alors discuté avec plusieurs constructeurs et quand j'ai parlé à Vincent Vosse, le patron de WRT (l'écurie qui l'a recruté, NDLR), c'est celui qui m'a témoigné le plus de confiance et courir pour lui était vraiment le bon choix."
Le championnat du monde d'endurance est-il une compétition difficile ?
V.R. : "C'est un championnat du monde et vous vous rendez vite compte du très haut niveau, donc je suis ravi de le disputer. Il y a beaucoup de superbes voitures, de très bons pilotes et une superbe ambiance. Il faut beaucoup travailler, toujours pousser jusqu'à la limite car le niveau est très élevé, mais je suis très content. J'ai d'abord appris en GT World Challenge avant d'arriver au WEC et c'était une très bonne école car le niveau était élevé avec des courses serrées et de grosses batailles sur la piste."
Quelle est la différence entre le WEC et le MotoGP, et que préférez-vous ?
V.R. : "La grosse différence c'est le format car en MotoGP la course durait 45 minutes, là c'est plusieurs heures. Donc il y a beaucoup de stratégies et vous devez partager la voiture, ce que j'aime beaucoup. Rien ne pourra me plaire plus que la moto, mais j'adore piloter en GT3. La moto, c'est plus physique donc il faut être plus jeune pour être performant en MotoGP. Il y a aussi des similitudes comme les freinages, trouver les bonnes trajectoires, mettre les gaz au bon moment... C'est très différent et similaire à la fois."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/04/01/3941702-80047748-2560-1440.jpg)
Valentino Rossi
Crédit: Getty Images
Souhaitez-vous piloter un jour en Hypercar, la catégorie reine des courses d'endurance ?
V.R. : "Je voudrais piloter l'Hypercar et j'insiste beaucoup auprès de BMW (le constructeur allemand équipe l'écurie WRT, NDLR) donc peut-être qu'en fin d'année je l'essaierai. Mais pour être honnête, ce sont vraiment les meilleurs pilotes en Hypercar et je ne sais pas si mon niveau est suffisant. Evidemment ça serait un rêve de piloter en championnat Hypercar, la catégorie reine, mais je suis déjà très heureux en GT3 et j'espère devenir un des meilleurs."
Vous allez participer aux 24 Heures du Mans le mois prochain, qu'est-ce que cela représente pour vous ?
V.R. : "Quand j'ai commencé le sport auto, participer aux 24 Heures du Mans était mon premier objectif car c'est la course la plus prestigieuse au monde. L'an dernier j'ai pu découvrir le circuit et j'ai beaucoup aimé. C'est un honneur de pouvoir disputer les 24 Heures du Mans. J'aime beaucoup les courses de 24 heures, j'en ai déjà fait trois. Pour gagner au Mans, il faudrait que tout se passe à la perfection."
Comment imaginez-vous votre avenir ?
V.R. : "Je veux continuer à disputer le WEC pendant encore des années et aussi courir en GT World Challenge. J'espère continuer la course automobile le plus longtemps possible. Physiquement je me sens très bien. Tant que je serai rapide et que je prendrai du plaisir, je continuerai donc pourquoi pas pendant encore dix ans."
A propos de MotoGP, pensez-vous que votre compatriote Francesco Bagnaia puisse remporter une troisième couronne mondiale de suite ?
V.R. : "Je pense que Pecco (Bagnaia) peut gagner un troisième titre consécutif cette année, même si ça ne sera pas facile, notamment avec Jorge Martin (Ducati-Pramac)."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité