Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Costa, quatre à la suite

ParRenault Sport

Mis à jour 03/10/2012 à 11:55 GMT+2

Quatrème victoire de suite pour Albert Costa (Oregon Team), qui a remporté la 1re course d’Eurocup Mégane Trophy ce week-end au Castellet.

Costa

Crédit: From Official Website

Albert Costa (Oregon Team) a profité des évènements climatiques au Paul Ricard pour adapter sa stratégie et survoler la première course d’Eurocup Mégane Trophy ce week-end. L’Espagnol remporte ainsi sa quatrième victoire consécutive et prend les commandes du classement général avec neuf points d’avance sur Bas Schothorst (TDS Racing), aujourd’hui quatrième. Fabien Thuner et Niccolo Nalio complètent le podium, offrant un triplé à Oregon Team.
Disputée sur une piste humide, la première séance qualificative était animée. Albert Costa pensait s’adjuger sa septième pole position de la saison, mais dans son dernier tour, Bas Schothorst signait sa deuxième pole position de l’année. Les deux meilleurs ennemis monopolisaient donc la première ligne, suivis par Fabien Thuner (Oregon Team) et Niccolo Nalio (Oregon Team).
Les conditions météorologiques forçaient la direction de course à donner le départ sous régime de Safety Car, alors que la pluie laissait place au soleil quand la meute était lâchée. Tandis que la voiture de sécurité était toujours en piste, Albert Costa, Fabien Thuner, Niccolo Nalio et d’autres concurrents décidaient d’anticiper leur ravitaillement obligatoire. Ils pointaient donc en fin de peloton lorsque le drapeau vert était brandi, après trois tours. C’est là que Bas Schothorst et le reste des pilotes se présentaient dans la pitlane pour ravitailler à leur tour.
Albert Costa, fort d’une bonne stratégie, occupait donc le premier rang lorsque la course débutait réellement, devant Fabien Thuner et Niccolo Nalio. Leurs adversaires pointaient beaucoup plus loin. Bas Schothorst, dixième, animait le peloton par sa remontée. Le Néerlandais débordait un à un les concurrents pour rapidement revenir à la cinquième place.
Seul en tête, Albert Costa creusait l’écart tour après tour sur ses équipiers Fabien Thuner et Niccolo Nalio. Quatrième, Richard Kresser (Equipe Verschuur) devait contenir le retour de Bas Schothorst. Ce dernier enchainait les meilleurs temps et parvenait à ses fins à dix minutes du drapeau à damier.
Incontestable leader, Albert Costa franchissait le premier la ligne d’arrivée. Sa quatrième victoire consécutive lui permettait de prendre les commandes de l’Eurocup Mégane Trophy. Ses équipiers Fabien Thuner et Niccolo Nalio le rejoignaient sur le podium, tandis que Bas Schothorst inscrivait les points de la quatrième place.
Ils ont dit :
Albert Costa : « C’est la première fois que je gagne sous la pluie avec une voiture à portières. La stratégie a été parfaite. C’est incroyable d’être en tête du championnat ce soir, mais il faut rester calme et poursuivre notre effort. Il ne faut surtout pas se démobiliser, bien au contraire. »
Fabien Thuner : « L’équipe a fait le bon choix. Grâce à notre arrêt anticipé, l’écart était fait et il suffisait ensuite de gérer. Cela n’a pas été facile, car il ne faut surtout pas faire d’erreur lorsque l’on se retrouve dans cette situation, surtout avec une piste aussi piégeuse. »
Niccolo Nalio : « Personnellement mes espoirs au championnat se sont envolés au Hungaroring. Mon but maintenant est de gagner au moins une course. J’ai eu un problème d’essuie-glace en début de course, ce n’était pas très agréable. Ce résultat est une belle performance d’équipe. C’est évident que nous n’allions pas nous attaquer les uns les autres, car c’est un scénario parfait pour Albert (Costa). »
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité