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En route pour l'Espagne

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ParEurosport

Publié 28/10/2005 à 07:30 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Espagne, la 15e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche. Pêle-mêle : les avis de Loeb (Citroën), Sarrazin (Subaru) et Gardemeister (Ford), les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les hora

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Crédit: Eurosport

STAT
Pour la 6e année consécutive, une marque française peut remporter le titre Constructeurs WRC (2000, 01, 02 Peugeot, 2003, 04 Citroën).
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën Xsara) : "Le Catalunya, pour moi, ce sont de belles routes larges. Elles permettent le pilotage que j"aime, où il faut s'appliquer pour tracer de belles trajectoires. On pourrait dire ''typé circuit'. Justement. Je suis assez impatient d'y mettre en application quelques trucs que j'ai appris au cours de mes essais en vue des 24 Heures du Mans."
Stéphane Sarrazin (Subaru Impreza) : "Le fait que ce rallye est largelement nouveau pour tours les compétiteurs devrait m'aider. Il sera plus question de bagarre et c'est mieux pour moi. Ma performance en Corse (4e) m'a donné beaucoup de confiance. Je préfère les routes plus lissses d'Espagne et je pense pouvoir améliorer mon résultat de la Corse."
Toni Gardemeister (Ford Focus) : "Deux des spéciales sur les routes de cette année étaient au programme en 2002 mais je pense que beaucoup de choses auront changé en trois ans. Je me souviens de routes plus abrasives et plus rapides que celles près de Lloret de Mar (plaque tournante du rallye en 2004). Mais j'ai entendu dire que du travail avait été fait sur les routes depuis. L'asphalte devrait donc être plus lisse."
Il faut couper les virages sur ce rallye. Avec le système anti-crevaison ATS de Michelin, le risqué d'avoir un pneu à plat est virtuellement éliminé. Les coupures sur les pneus sont donc révélatrice de ce que vous oser. Je pense que ces virages ne sont pas si ouverts sur ces spéciales que celles près de Lloret de Mar. Je ne les couperai donc pas autant."
L'EPREUVE EN BREF
41e édition du Rally Catalunya - Plaque tournante : Salou - Surface : asphalte - Total des 15 spéciales (14 en 2004) dont 8 tracés différents : 358.75 km chronométrés.
ETAPE 1 PortAventura / PortAventura, vendredi (155,82 km) : 6 spéciales (08h28 - 18h15)
ETAPE 2 PortAventura / PortAventura, samedi (134,85 km) : 6 ES (08h38- 18h00)
ETAPE 3 PortAventura / PortAventura, dimanche (68,08 km) : 3 ES (08h35- 12h00)
Moteurs et châssis. Ils doivent être ceux marqués et utilisés en Corse, sauf cas de casse ayant entraîné l'abandon sur l'Ile de Beauté, qui permet un remplacement sans pénalité.
Pneumatiques. Deux dessins de bande de roulement sont autorisés (sec et mixte/pluie). Les codes-barres du quota de chaque pilote - 75 pneus dont 45 pourront être utilisés - ont été communiqués à la FIA le 24 octobre (lendemain de l'arrivée du Tour de Corse).
Reconnaissances. Les deux passages effectués mardi 25 et mercredi 26 octobre, entre 8 h 30 et 19 h.
Shakedown. Jeudi 27 octobre, de 08h00 à 11h00, sur un tronçon de 4,5 km, entre Porrera et Falset, à une trentaine de kilomètres de Port Aventura.
Ouvreurs (safety car). Un équipage par pilote est autorisé à accomplir un passage dans les spéciales selon un timing défini par la direction de course (décision du Conseil Mondial du 29/06/05 concernant les épreuves asphalte).
NOUVEAU
Le "Rallye Catalunya - Costa Brava Rallye de España" devient "RallyRACC Catalunya - Costa Daurada". Pour la première fois, Lloret de Mar n'est pas la ville hôte. Le rallye quitte la Costa Brava et migre vers le sud pour rejoindre la région de Tarragone et se baser à Salou, sur la Costa Daurada (côte dorée).
Mitsubishi : Galli (ITA) remplace Panizzi (FRA) comme nominé dans la Lancer N.10.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
La nouvelle appellation détaille le menu des changements, dont celui, d'importance, qui consiste à quitter les rochers de la côte sauvage (Costa Brava) du nord de la Catalogne pour les plages de la côte dorée (Costa Daurada). La ville de Lloret de Mar, hôte du rallye depuis des décades passe le relais à Salou, cité située près de Tarragone. De 80 km au nord-est de Barcelone, nous voici 110 km au sud-ouest de la capitale provinciale.
La zone des spéciales quitte les alentours de Vic pour rejoindre l'arrière pays de Tarragone. Elles sont un mix de tracés parcourus en 1995 (Querol, El Montmell), 2001 (Vilaplana, Colldejou) ou 2002 (Pratdip, El Lloar/La Figuera, Riudecanyes).
Dernière manche "asphalte" du Mondial d'une facture assez classique, la Catalogne possède la particularité d'avoir des routes où il faut couper la corde pour aller vite. Au fil des passages, le revêtement a aussi tendance à se salir.
NOMINES CONSTRUCTEURS
Citroën Xsara : Loeb (FRA/N.1) et Duval (BEL/N.2) - Ford Focus : Gardemesiter (FIN/N.3) et Kresta (RTC/N.4) - Subaru Impreza : Solberg (NOR/N.5) et Sarrazin (FRA/N.6) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN/N.7) et Bernardi (FRA/N.8) - Mitsubishi Lancer : Rovanperä (FIN/N.9) et Galli (ITA/N.10) - Skoda Fabia : Schwarz (ALL/N.11) et Bengué (FRA/N.12)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2000 McRae (Ford Focus), 2001 Auriol (Peugeot 206), 2002 Panizzi (Peugeot 206), 2003 Panizzi (Peugeot 206), 2004 Märtin (Ford Focus)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005
1-Loeb (FRA/Citroën) 117 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 71 pts, 3-Grönholm (FRA/Peugeot) 71 pts, 4-Gardemeister (FIN/Ford) 58 pts, 5-Märtin (EST/Peugeot) 53 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005
1-Citroën 160 pts, 2-Peugeot 130 pts, 3-Ford 93 pts, 4-Subaru 89 pts, 5-Mitsubishi 59 pts
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