En route pour le Rallye de Finlande

En route pour le Rallye de Finlande
Par Eurosport

Le 04/08/2005 à 15:20Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Finlande, la 10e manche du Mondial WRC disputée de jeudi à dimanche, autour de Jyväskylä. Pêle-mêle : les avis de Grönholm (Peugeot), Fréquelin et Clément (Citroën), les enjeux pour les mécaniques et les ho

STAT

ILS ONT DIT

Marcus Grönholm (Peugeot 307) : "Notre adversaire principal (Sébastien Loeb) semble tellement irrésistible cette saison qu'il paraît même capable de nous battre à domicile. C'est, malgré tout, le rallye qui est le moins évident pour lui : à nous d'en profiter. Chaque année, au départ de « Mon » rallye, je me sens naturellement irrésistible, mais cette fois, j'ai le sentiment qu'il faudra vraiment être très fort et très concentré pour s'imposer."

Didier Clément (Citroën, ingénieur de Sébastien Loeb) : "La Finlande n'est pas un objectif après lequel on court à tout prix. Nous avons envie de gagner partout, on ne l'a pas encore fait. Mais les réglages d'une voiture sont comme un château de cartes. Nous travaillons par petites touches. Il suffit d'un rien pour que cela marche... ou pas".

L'EPREUVE EN BREF

ETAPE 1 (144,27 km), jeudi (18h00) et vendredi (07h51-18h00) : 9 ES en 3 groupes de spéciales (séquences).

ETAPE 2 (144,76 km), samedi (06h06-17h30) : 8 ES en 3 séquences.

ETAPE 3 (66,56 km), dimanche (08h44-12h00) : 4 ES en 1 séquence.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES

Dans ce rallye, l'un des plus rapides de l'année et le plus côté après le Monte-Carlo, le pilote fait la différence par son gros coeur et sa précision extrême dans les fameux "jumps". L'auto se distingue aussi dans ses capacités d'amortissements sur les atterrissages.

NOMINES CONSTRUCTEURS

Citroën Xsara : Loeb (FRA) et Duval (BEL) - Ford Focus : Gardemeister (FIN) et Hirvonen (FIN) - Subaru Impreza : Solberg (NOR) et Atkinson (AUS) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN) et Märtin (EST) - Mitsubishi Lancer : Rovanperä (FIN) et Galli (ITA) - Skoda Fabia : Schwarz (ALL) et Paasonen (FIN)

PRINCIPAUX AUTRES PARTICIPANTS

Lindholm (FIN/Peugeot 307), Kresta (FIN/Ford Focus 03), H. Solberg FIN/Ford Focus 04), Tuohino (FIN/Skoda Fabia), Lindholm (FIN/Peugeot 307), Stohl (ALL/Citroën Xsara), Pons (ESP/Citroën Xsara),Carlsson (SUE/Subaru Impreza), Johansson (SUE/Subaru Impreza), Warmbold (MON/Ford Focus), Pykälystö (FIN/ Ford Focus), Higgins (GBR/ Ford Focus) - Sohlberg (FIN/Subaru Impreza)

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

2000, 2001, 2002 Grönholm (Peugeot 206), 2003 Märtin (Ford Focus), 2004 Grönholm (Peugeot 307)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005

1-Citroën 96 pts, 2-Peugeot 90 pts, 3-Ford 62 pts, 4-Subaru 54 pts, 5-Mitsubishi 41 pts

0
0