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En route pour Cardiff

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ParEurosport

Publié 15/09/2005 à 11:00 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Grande Bretagne, la 12e manche du Mondial, disputée de vendredi à dimanche, autour de Cardiff. Pêle-mêle : les avis de Solberg (Subaru), Park (Peugeot) et Mestelan-Pinon (Peugeot), les enjeux pour les mécan

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Crédit: Eurosport

STAT
Petter Solberg peut devenir le premier pilote vainqueur quatre années de suite en Grande Bretagne. Hannu Mikkola l'a remporté quatre fois, mais sur cinq éditions (1978-79, 1981-82).
ILS ONT DIT
Petter Solberg (Subaru) : "Compte tenu de tous les bons moments que nous y avons vécus, ce rallye est vraiment spécial aussi bien pour moi que pour mon équipe. C'est ici que j'ai gagné mon premier rallye puis que j'ai remporté le titre l'année suivante. Il est facile d'imaginer à quel point je l'apprécie. L'édition 2005 se déroulera dans un contexte différent. Notre objectif est de gagner de nouveau mais nous devons être réalistes. Cette saison a été difficile pour nous et nous devons espérer que nous allons rencontrer plus de réussite dans cette course que dans celles que nous avons récemment disputées sur terre."
Michael Park (Peugeot 307, co-pilote de Markko Märtin) : "J'ai assisté tout gamin au Rallye de Grande Bretagne, à l'époque où l'on l'appelait le RAC : il allait du Pays de Galles jusqu'en Ecosse et durait cinq jours. Nous dormions dans la voiture au milieu des forêts glaciales, mais le spectacle était fantastique, et m'a inoculé à jamais le virus du rallye."
Xavier Mestelan-Pinon (Peugeot, ingénieur) : "Le parcours est rapide. C"est un peu la Finlande sans les bosses, avec plus de passages 'cassants". Le revêtement empierré est très abrasif par temps sec, et se couvre d"une pellicule de boue extraordinairement glissante en cas de pluie. La température, de son côté, varie de façon importante. De sorte que le 'bon' pneu, ou plus exactement le plus performant, peut être tantôt le plus ''tendre' de la gamme, tantôt le plus 'dur'..."
L'EPREUVE EN BREF
Plaque tournante : Cardiff - Surface : terre - Total des 17 spéciales (9 différentes) : 354,22 km chronométrés (394,03 km en 2004) - Décalage horaire : 12h00 en Grande Bretagne=13h00 en France - Parc d'assistance unique à Felindre, à 75 km à l"ouest de Cardiff, près de Swansea.
ETAPE 1 Swansea / Swansea, vendredi (136,74 km) : 6 spéciales.
ETAPE 2 Swansea / Swansea, samedi (103,86 km) : 7 spéciales (dont une super spéciale).
ETAPE 3 Swansea / Cardiff, dimanche (90 km) : 4 ES.
Pneumatiques. Le 12 septembre, les équipes ont communiqué à la FIA le contenu du package de chaque pilote : 70 pneus (identifiés par code-barres) dont 40 utilisables en course. Deux dessins de bande de roulement autorisés. Programme et résultats
NOUVEAU
Pour la première fois, le rallye entre dans le Millennium Stadium de Cardiff. Le stade héberge la cérémonie de départ, la superspéciale et l'arrivée. Si le toit du stade est fermé samedi, le Millennium pourrait donner lieu à la première spéciale "indoor" de l'histoire du championnat du monde.
Ford : Focus WRC 05 pour Henning Solberg et Antony Warmbold. Skoda : Colin McRae (GRB) nominé. L'Ecossais effectue son retour en championnat du monde.
CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
Pluie, boue, brouillard, neige, glace, nuit..., les concurrents pouvaient affronter toutes ces conditions jusqu'à 2003, lorsque le Wales Rally GB faisait la clôture du WRC, en novembre, dans les rapides chemins forestiers gallois. Avancée d'un mois et demi, l'épreuve a perdu en 2004 ce caractère chaotique qui faisait sa réputation et son privilège de dénouer le Championnat.
Avancé à l'été finissant, le rallye profite de la proximité de la mer pour écarter tout risque de neige et de verglas. Reste ces chemins privés de terre, parcouru par des engins militaires et des camions, qui ne manqueront pas de devenir extrêmement glissants en cas de pluis. Quoiqu'il arrive, les spéciales à la tombée de la nuit produiront encore leur charme indéniable.
Le parcours 2005 est découpé en deux boucles identiques par étape. Quatre des neuf tracés (Trawscoed, Epynt, Halfway, Margam) sont dans leur version 2004. Quatre (Brechfa, Rheola, Crychan, Resolfen) sont plus ou moins modifiés.
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2000 Burns (Subaru Impreza WRC), 2001 Grönholm (Peugeot 206 WRC), 2002, 03, 04 Solberg (Subaru Impreza WRC)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005
1-Loeb (FRA/Citroën) 93 pts, 2-Grönholm (FRA/Peugeot) 61 pts, 3-Solberg (NOR/Subaru) 55 pts, 4-Märtin (EST/Peugeot) 53 pts, 5-Gardemeister (FIN/Ford) 47 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005
1-Citroën 123 pts, 2-Peugeot 117 pts, 3-Ford 72 pts, 4-Subaru 62 pts, 5-Mitsubishi 47 pts
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