En route pour la Grande Bretagne

En route pour la Grande Bretagne
Par Eurosport

Le 15/09/2005 à 11:00Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Grande Bretagne, la 12e manche du Mondial, disputée de vendredi à dimanche, autour de Cardiff. Pêle-mêle : les avis de Solberg (Subaru), Park (Peugeot) et Mestelan-Pinon (Peugeot), les enjeux pour les mécan

STAT

ILS ONT DIT

Michael Park (Peugeot 307, co-pilote de Markko Märtin) : "J'ai assisté tout gamin au Rallye de Grande Bretagne, à l'époque où l'on l'appelait le RAC : il allait du Pays de Galles jusqu'en Ecosse et durait cinq jours. Nous dormions dans la voiture au milieu des forêts glaciales, mais le spectacle était fantastique, et m'a inoculé à jamais le virus du rallye."

L'EPREUVE EN BREF

Plaque tournante : Cardiff - Surface : terre - Total des 17 spéciales (9 différentes) : 354,22 km chronométrés (394,03 km en 2004) - Décalage horaire : 12h00 en Grande Bretagne=13h00 en France - Parc d'assistance unique à Felindre, à 75 km à l"ouest de Cardiff, près de Swansea.

ETAPE 1 Swansea / Swansea, vendredi (136,74 km) : 6 spéciales.

ETAPE 2 Swansea / Swansea, samedi (103,86 km) : 7 spéciales (dont une super spéciale).

ETAPE 3 Swansea / Cardiff, dimanche (90 km) : 4 ES.

Pneumatiques. Le 12 septembre, les équipes ont communiqué à la FIA le contenu du package de chaque pilote : 70 pneus (identifiés par code-barres) dont 40 utilisables en course. Deux dessins de bande de roulement autorisés. Programme et résultats

NOUVEAU

Ford : Focus WRC 05 pour Henning Solberg et Antony Warmbold. Skoda : Colin McRae (GRB) nominé. L'Ecossais effectue son retour en championnat du monde.

CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES

Avancé à l'été finissant, le rallye profite de la proximité de la mer pour écarter tout risque de neige et de verglas. Reste ces chemins privés de terre, parcouru par des engins militaires et des camions, qui ne manqueront pas de devenir extrêmement glissants en cas de pluis. Quoiqu'il arrive, les spéciales à la tombée de la nuit produiront encore leur charme indéniable.

Le parcours 2005 est découpé en deux boucles identiques par étape. Quatre des neuf tracés (Trawscoed, Epynt, Halfway, Margam) sont dans leur version 2004. Quatre (Brechfa, Rheola, Crychan, Resolfen) sont plus ou moins modifiés.

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

2000 Burns (Subaru Impreza WRC), 2001 Grönholm (Peugeot 206 WRC), 2002, 03, 04 Solberg (Subaru Impreza WRC)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005

1-Citroën 123 pts, 2-Peugeot 117 pts, 3-Ford 72 pts, 4-Subaru 62 pts, 5-Mitsubishi 47 pts

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