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Le film de l'étape 2

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/02/2005 à 11:00 GMT+1

Petter Solberg (Subaru) et Marcus Grönholm (Peugeot) se sont livrés un combat sans merci, à coups de dixièmes de secondes, samedi, en Suède. Le Norvégien a pris le dessus du Finlandais, provisoirement. En revanche, Sébastien Loeb (Citroën) semble en avoir

Top 5 au général avant l'étape 2 : 1-Grönholm (FIN/Peugeot 307) en 58 min 20.8 sec, 2-Solberg (NOR/Subaru Impreza) +0.2 sec, 3-Loeb (FRA/Citroën Xsara) +10.2 sec, 4-Galli (ITA/Mitsubishi Lancer) +18.9 sec, 5-Duval (BEL/Citroën Xsara) +28.0 sec
ETAPE 2 : Karlstad / Hagfors / Karlstad - 7 Epreuves Spéciales (140 km)
Parc Assistance (C) - Hagfors : 07h00 (10 minutes)
ES 8 Sundsjön 1 (20.8 km) : GALLI DECROCHE
Les conditions : température de l'air à -6°C. Un centimètre de neige sur un terrain gelé.
La spéciale : Une portion très technique pour commencer, avec beaucoup de pierres. Markko Martin avait laissé une roue de sa Ford sur l'une d'elles, en 2004. Les 11 derniers kilomètres sont très rapides et légèrement en descente.
3e scratch de Sébastien Loeb (Citroën) dans l'épreuve. Loeb : "Dans un très long gauche, j"ai réaccéléré un peu trop tôt. Nous sommes sortis un peu large, dans un petit fossé où se cachaient quelques pierres..."
Chez Mitsubishi, "Gigi" Galli tape encore Harri Rovanperä... Chez Subaru, l'Australien Chris Atkinson fait un superbe 7e sur ce secteur, pour son premier rallye WRC. Stéphane Sarrazin, nominé par Subaru, est toujours en difficulté, à 38.3 sec.
Au général, le trio de tête reste groupé alors que Galli décroche : son retard passe de 18.9 à 31.1 sec. Attention à Duval, qui fait un rallye très méthodique depuis vendredi matin. Le Belge se tient 7 sec derrière...
ES 9 Vargåsen 1 (24.8 km) : SOLBERG LEADER
La spéciale : début rapide puis technique après un carrefour, au km 4. Petites dépressions, côtes et virages à 90 degrés. Vers le km 10, un saut impressionnant, où les voitures décollent jusqu'à 2m 50.
Sarrazin ne dissipe pas les inquiétudes : 54.1 sec de plus laissées en chemin.
Scratch de Solberg, qui reprend 9.7 sec à Grönholm et passe donc en tête, pour 8.1 sec. "Il n'y a pas encore eu une très grosse attaque mais cela va bien se produire à un moment ou un autre dans les deux jours à venir", avait prévenu le champion du monde 2003, vendredi soir. Loeb est à 15.8 sec. Duval passe Galli pour la 4e place. Le Belge est à 46.5 sec, l'Italien à 52.6 sec.
Loeb, auteur d'une légère sortie de route : "La note était &lsquociel [dos d"âne] pour droite frein et gauche". J"ai cherché le &lsquociel", et j"étais dessus lorsque je l"ai vu. J"ai &lsquobalancé" la voiture et récupéré la situation, mais là encore, la route n"était pas tout à fait assez large !"
Parc Assistance (D) - Hagfors : 09h40 (30 minutes)
ES 10 Fredriksberg (20.1 km) : GRONHOLM PRESSENT
La spéciale : assez technique et serré sur une douzaine de kilomètres. De nombreuses pierres : il faut rester au milieu de la route. Le parcours devient ensuite très ouvert.
Scratch de Grönholm. Solberg et Loeb sont à 2.2 sec et 4.8 sec. Rallye toujours aussi difficile pour Kresta (Ford), qui abandonne 31.1 sec.
Au général, Märtin prend la 5e place à Galli, qui a perdu de sa superbe depuis qu'il s'est remis au volant, ce matin (22.2 sec là). Gröhnkolm leader, Solberg à 6.2 sec, Loeb à 18.4 sec.
ES 11 Lejen (26.4 km) : DUVAL CREVE, GRONHOLM S'ECLATE
La spéciale : très rapide, assez étroit sur 20 kilomètres. De longues lignes droites avec des crêtes et parfois des virages en aveugle derrière.
Une crevaison pour Duval, qui lâche 4 min 54.2 sec. Nouveau scratch de Grönholm, qui reprend la tête pour 0.1 sec ! Solberg n'a perdu que 6.3 sec mais ça a suffi à produire l'inversion. 3e à 7.8 sec, Loeb est à 20.0 sec.
On note l'excellente 4e place (à 21.6 sec) d'Atkinson (Subaru), 10e au général.
Parc Assistance (E) - Hagfors : 13h48 (30 minutes)
ES 12 Sundsjön 2 (20.8 km) : GRONHOLM RESISTE

Cette spéciale est une reprise de l'ES8.
4e victoire en spéciale de Loeb : -7.8 sec sur Grönholm et 8.4 sec sur Solberg. Le Français revient à 12.2 sec de Grönholm, qui n'a plus que 0.7 sec de marge sur Solberg...
ES 13 Vargåsen 2 (24.8 km) : BIS REPETITA

Cette spéciale est une reprise de l'ES9.
Les mêmes causes produisent exactement les mêmes effets. S olberg (Subaru) s'était montré à l'aise dans le premier passage ce matin. Il avait battu Loeb de 7.6 sec, et Grönholm de 9.7 sec. Là, il bat le Français de 12.5 sec et le Finlandais de 9 sec. Avec le même impact au général : une prise de pouvoir aux dépens de Grönholm. Pour Loeb, les conséquences sont plus marquantes : il est rejeté à 24.5 sec.
ES 14 Hagfors Sprint 2 (1.9 km) : INCROYABLE SOLBERG !
La même super spéciale que celle de clotûre, vendredi soir.

L'irrésistible Solberg creuse encore l'écart sur cette spéciale au kilométrage symbolique. 4.3 sec sur Grönholm et 10.3 sec sur Loeb !
Parc Assistance (F) - Hagfors : 17h43 (45 minutes)
Top 5 au général à l'issue de l'étape 2 : 1-Solberg (NOR/Subaru Impreza) en 2h 14 min 27.9 sec, 2-Grönholm (FIN/Peugeot 307) +12.6 sec, 3-Loeb (FRA/Citroën Xsara) +34.3 sec, 4-Märtin (NOR/Peugeot 307) +2 min 05.8 sec, 5-Gardemeister (FIN/Ford Focus) +3 min 18.6 sec
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