León Verbatim

Impressions de pilotes de teams officiels du championnat du monde WRC avant le coup d'envoi du Rallye du Mexique, vendredi. Au programme : Gardemesiter, Kresta (Ford), Loeb, Duval, (Citroën), Märtin, Grönholm, (Peugeot), Solberg, Atkinson (Subaru)...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Toni Gardemesiter (FIN/Ford Focus N.3, leader du championnat) : "Nous pourrions perdre du temps en partant devant nos rivaux mais comme je ne suis jamais allé au Mexique auparavant, je ne sais pas vraiment à quoi ressembleront les spéciales. Mais si on m'avait demandé de choisir entre partir plus loin ou mener le championnat et partir premier, j'aurais accepté cette situation avec plaisir."
Roman Kresta (RTC/Ford Focus N.4) : "Le Mexique est totalement nouveau pour moi et sera un autre événement où je devrai apprendre au fur et à mesure que le rallye avancera. Je n'ai aucune pression de ramener des points à l'équipe, ça me permet donc de piloter à la vitesse où je suis à l'aise. C'est important d'apprendre autant que possible et de ne pas prendre de risques."
Sébastien Loeb (FRA/Citroën Xsara N.1) : "Globalement, le rallye est 'sympa', les routes sont assez rapides et pas trop cassantes. J'aime bien. La chose qui surprend le plus au début, c'est la perte de puissance, inévitable vu l'altitude. On la ressent énormément, d'autant plus d'ailleurs qu'on a tendance à se focaliser dessus... et puis on s'adapte, on s'habitue et on n'y fait plus attention."
François Duval (BEL/Citroën Xsara N.2) : "Le parcours mexicain se rapproche assez de celui du Rallye d'Argentine. Une route pas très 'lisible', des passages sablonneux, des spéciales étroites par endroits. Pour ce qui concerne la course, il est clair que nous devons être à l'arrivée, et bien placés."
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Depuis l'Acropole 2003, nos Xsara ont pris 57 départs en 25 rallyes sans rencontrer de souci moteur. En essais, nos moteurs sont allés bien au-delà du kilométrage de spéciales de deux rallyes. Cependant, j'ai souligné avant Monte Carlo que nous manquions de recul en course pour juger la nouvelle réglementation, et qu'en attendant nous allions "tendre le dos" et guetter un éventuel retour de bâton. Dès le lundi suivant la Suède, nous nous sommes mis au travail pour débusquer le grain de sable qui a enrayé la marche du moteur vainqueur à Monte Carlo. Nous pensons avoir trouvé. Nous saurons à l'arrivée du Rallye de Nouvelle-Zélande si nous avons vu juste..."
Markko Märtin (EST/Peugeot 307 N.8) : "Le parcours est très varié. Il alterne entre des portions lentes et rapides sans receler de pièges particuliers, ce qui est une bonne chose. Je pense que nous aurons des chances de bien figurer. Il serait formidable de pouvoir gagner une deuxième fois mais cela ne sera pas facile. Je dois encore m"habituer à la voiture et aux pneus, nouveaux pour moi, en particulier sur la terre. Mais nous progressons régulièrement."
Marcus Grönholm (FIN/Peugeot 307 N.7) : "Personnellement, je vais aborder cette course avec pour objectif prioritaire de marquer des points. J'ai vraiment été affecté par mon abandon en Suède et je veux oublier cet incident. Je sais que je pourrais compter sur la fiabilité de notre voiture, nos dernières courses ont été très positives de ce point de vue. Côté performances, nous avons également progressé et nous avons prévu une longue séance d'essai en Europe pour peaufiner encore les réglages. J'ai découvert le rallye du Mexique l'an dernier, en même temps que la plupart de mes camarades. Cette course est intéressante et bien organisée. Je suis impatient d'en prendre le départ."
Petter Solberg (NOR/Subaru Impreza N.5) : "C'est des meilleurs rallyes de la saison. Le Mexique est un endroit intéressant à visiter, et en tant que destination pour le WRC, c'est un endroit où j'aimerais passer plus de temps; les gens, la nourriture, le paysage et l'ambiance le rende unique. Les spéciales semblent convenir assez bien à Subaru Impreza. Nous avons une nouvelle évolution de la voiture à lancer, et si nous faisons un parcours sans problème, nous avons des chances de gagner."
Chris Atkinson (AUS/Subaru Impreza N.6) : "La Suède a été une grosse expérience d'apprentissage pour moi et j'ai appris de chaque erreur. Ce sera notre second rallye, et le premier sur terre, nous aurons donc encore beaucoup à apprendre. La terre est une surface avec laquelle je suis plus habitué, mais les conditions au Mexique ne seront pas similaires à celle de l'Australie. Ce devrait être moyennement rapide à rapide, ce qui convient à mon style."
Gilles Panizzi (FRA/Mitsubishi Lancer N.10) : "J'ai fait deux jours de test et peut-être 350 kilomètres et je I continue de dire que la voiture est de mieux en mieux. Le nouveau système de différentiel actif aide beaucoup à l'équilibre et à la traction, spécialement au freinage dans les virages."
Mario Fornaris (Mitsubishi, directeur technique) : "Nous avons fait beaucoup de kilomètres de tests sur la terre avec le nouveau système de différentiel actif ces dernières semaines. Les commentaires des pilotes étaient très positifs concernant le pilotage en général, et la fiabilité du système a été bonne jusqu'à présent."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité