Eurosport
Toujours en apprentissage
Par
Publié 02/10/2004 à 15:00 GMT+2
Encore une fin de rallye prématurée pour Nicolas Vouilloz, samedi, en Sardaigne. Mais le pilote Peugeot 206, multiple champion du monde de descente à VTT, garde foi en lui.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le Français Nicolas Vouilloz, ex-roi incontesté du VTT (descente), a poursuivi son apprentissage du pilotage automobile par une sortie de route samedi en Sardaigne lors de la deuxième journée de l'étape italienne du Championnat du monde des rallyes. "J'ai mal interprété un virage. J'étais facile et je me suis relâché" , explique le Niçois, qui participait à sa 5e épreuve de haut niveau cette saison. "Ma difficulté, c'est d'avoir des notes précises et de les respecter".
Pour ses grands débuts cette année au Monte Carlo, à bord d'une Peugeot 206 WRC, Vouilloz avait abandonné le deuxième jour sur une sortie de route. En Grèce, début juin, il avait mordu la poussière dès la première épreuve spéciale. Deux mois et demi de réflexion et de sagesse plus tard, Vouilloz, 28 ans, avait assuré au rallye d'Allemagne une 12e place, qu'il avait améliorée au pays de Galles il y a deux semaines en se hissant dans le groupe des dix premiers (9e).
L'ancienne vedette du deux roues, dix fois champion du monde, aurait bien voulu confirmer par un nouvelle progression du côté d'Olbia. "Dans le rallye, il faut de l'expérience par rapport à la connaissance du terrain. Il faut avoir au moins roulé une fois sur un rallye pour espérer jouer le haut du classement dans l'épreuve", remarque-t-il.
Gènes
Quand il a quitté le VTT il y a deux ans, "parce que je n'étais plus totalement motivé", Vouilloz s'est tourné naturellement vers le rallye, une discipline inscrite dans les gènes familiaux. "Mon père en a fait à un petit niveau, sur une R8 Gordini, mon oncle et mon frère Thierry aussi" , rappelle-t-il. Après sa réussite en vélo tout terrain, Vouilloz avait étonné sur quatre roues l'an passé au volant d'une 206 Super 1600. Et le constructeur au lion l'avait enrôlé comme pilote officiel.
Dans les prochaines semaines, Vouilloz découvrira l'asphalte des Tour de Corse et du rallye de Catalogne. Deux occasions de plus pour tester ses progrès. Sa référence s'appelle Sébastien Loeb (Citroën Xsara), en passe de décrocher le titre mondial. Vouilloz avoue son admiration pour l'Alsacien, "qui donne l'image de tout maîtriser, de tout gérer". Mais l'ambition et le goût de la première place sont bien plus forts. "J'aimerais me battre avec lui", reconnaît-il.
Publicité
Publicité