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Loeb mise sur Sainz

ParCitroën Racing

Publié 30/09/2004 à 08:00 GMT+2

Pour Sébastien Loeb, le nouveau terrain du Rallye d'Italie, ce week-end, en terre de Sardaigne, fait de son équipier de Citroën, Carlos Sainz, un favori idéal. Entretien.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Connaissiez-vous la Sardaigne ? Qu'avez-vous découvert ? Cela vous plait-il ?
Sébastien Loeb : Je n'étais jamais venu avant nos séances d'essais. Je suis assez sensible aux cadres que nous découvrons, et celui-ci me plaît. Il y a le climat, l'ambiance méditerranéenne. Les paysages de collines, avec de gros rochers ronds sont originaux. Pour ce qui est du terrain proposé à nos Xsara, les endroits où nous avons roulé représentent-ils vraiment les spéciales ? Nous ne le saurons qu'au moment des reconnaissances. Si c'est le cas, nous aurons un parcours sans trop de vertical, pas trop 'dur', un revêtement de terre très tassée qui ne se creuse pas énormément. Les bases où nous avons travaillé étaient plutôt étroites, avec des bas-côtés rocheux peu accueillants. On déboule parfois assez vite sur de gros freinages. Il est assez facile d'aller à la faute…
Vous allez une fois de plus ouvrir la route le vendredi. Quel va être selon vous le « tarif » de ce balayage ?
S.L. : Si les spéciales ressemblent à ce que nous avons vu en essais, le 'tarif' sera élevé, sauf naturellement s'il pleut. Mais la pluie en cette saison en Sardaigne, c'est du domaine du rêve. Donc, les quatre-vingt kilomètres de balayage de la première boucle de trois spéciales risquent de m'être facturés cher. Et il se pourrait que l'effet se reproduise au deuxième passage. En essais, nous avons constaté que le terrain s'améliorait de beaucoup au fil des passages et ce pendant très longtemps. Il est rare de rencontrer sur une base un terrain qui continue d'évoluer l'après-midi alors qu'on le parcourt sans cesse depuis le matin… Pour résumer, tarif probablement élevé, et peut-être tarif doublé par le deuxième passage !
Quelle tactique découle de vos constatations?
S.L. : A partir de ce que j'ai vu, je reste réservé sur mes chances de vaincre… J'ai montré au Pays de Galles que mon avance au championnat ne m'empêchait nullement de jouer ma chance de victoire lorsqu'elle se présentait. En Sardaigne, je vais suivre ma tactique coutumière. Rouler fort d'entrée, donner le maximum possible en essayant de rester du bon côté de la limite de sécurité. Après un premier bilan à mi-journée, et une deuxième évaluation en fin d'étape, nous saurons à quoi nous en tenir. Si l'option intelligente est à ce moment d'essayer de cueillir le maximum de points, je la choisirais sans hésiter. En conclusion, je voudrais dire que sur ce que j'ai vu du terrain, je miserais assez sur Carlos. Un rallye nouveau, demandant une perception rapide de ses caractéristiques et une adaptation rapide à celles-ci, le tout sans faire de faute, c'est exactement dans ses cordes…
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