Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une question de coût"

ParAFP

Publié 19/01/2006 à 16:30 GMT+1

Max Mosley, président de la FIA, présent à Monaco pour l'ouverture de la saison du Championnat du monde des rallyes vendredi, estime que la baisse des coûts était la seule solution pour relancer l'intérêt de la compétition.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Que faut-il faire pour rehausser le prestige du Championnat du monde des rallyes et attirer à nouveau les grands constructeurs ?
Max Mosley : "Nous devons faire la même chose qu'en Formule 1, c'est-à-dire baisser les coûts de gestion et les budgets. Si on baisse les budgets, tout le monde saura dans quelle direction aller. La tendance, aussi bien en WRC et en F1, c'est que les grands constructeurs donnent aux ingénieurs les moyens que ceux-ci réclament. Le résultat, c'est une augmentation des dépenses et une différence de traitement au niveau de la couverture médiatique. Plus les coûts baisseront, plus il y aura de constructeurs et donc de compétition entre les écuries. Je serai agréablement surpris de voir revenir les constructeurs en 2007. Tout est une question de coût."
Est-ce qu'il ne faudrait pas diminuer le nombre de rallyes ?
M.M.: "Les coûts fixes en rallye sont très élevés. Il y a de nombreux salariés dans les équipes, beaucoup de recherche et de travail effectués sur les voitures. Donc les coûts ne vont pas baisser en fonction du nombre d'épreuves. La nouvelle idée (en vigueur à partir de cette année) c'est de créer des paires de rallyes. Si vous participez à deux épreuves à des dates rapprochées, pour les équipes, c'est comme s'il s'agissait en fait d'une seule. Donc, c'est moins une question de nombre que d'organisation. Le Championnat a, au contraire, besoin de se développer encore plus à travers le monde. Nous sommes en discussion avec des pays du Moyen-Orient où trois candidats solides se sont manifestés. L'Irlande a également fait une proposition intéressante, ainsi que des pays d'Amérique centrale et du sud. Donc il y a de nombreuses opportunités. Le nouveau rallye au Japon a été un grand succès et j'espère que l'on reviendra en Chine."
Où en sont les négociations pour une meilleure exposition télévisuelle du Championnat du monde des rallyes ?
M.M. : "Je ne suis pas précisément au courant de la situation, mais je serai très satisfait de voir quelque chose les dimanches après-midi, au dernier jour des rallyes, à un horaire fixe susceptible d'intéresser les télévisions. Comme cela les téléspectateurs connaîtraient en direct le résultat final. Tous les grands événements sportifs sont en direct. Nous devons trouver un moyen pour faire la même chose en rallye. Quelle est la meilleure façon de le faire ? Ce n'est pas à moi de le dire. Mais c'est très important."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité