Citroën Communication

Etape 1 : le film

Etape 1 : le film
Par Eurosport

Le 16/06/2011 à 16:42Mis à jour Le 18/06/2011 à 10:27

5e sur la route, Petter Solberg (Citroën Solberg) a dominé vendredi en Grèce, et seuls Sébastien Loeb (Citroën WRT) et Sébastien Ogier (Citroën WRT) ont pu le battre. Le grand perdant du jour est Jari-Matti Latvala (Ford WRT), qui a eu un souci de différentiel.

Top 5 Mondial Pilotes : 1-Loeb 126 pts, 2-Hirvonen 113 pts, 3-Ogier 96 pts, 4-Latvala 74 pts, 5-Solberg 61 pts

Top 5 Mondial Constructeurs : 1-Citroën WRT 207 pts, 2-Ford WRT, 3-Ford Stobart 75 pts, 4-Citroë, Solberg 49 pts, 5-Ford Munchi's 32 pts

Ordre de départ : 1-Loeb, 2-Hirvonen, 3-Ogier, 4-Latvala, 5-P. Solberg, 6-Ostberg, 7-Wilson, 8-Räikkönen, 9-H. Solberg, 10-Kuipers

ETAPE 1 : Loutraki/Loutraki - 6ES (141,33 km)

ES1 Thiva 1 (23,60 km) : LOEB BALAIE, SOLBERG PARADE

Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) se lance le premier dans la bagarre et confirme au point stop qu'une rude journée l'attend : "Il y avait beaucoup de gravette. J'ai attaqué fort, mais il faut accepter de perdre du temps. C'est très dur difficile d'être le 1er sur la route mais ce n'est que le début." 8e, à 10.2 sec.

Pour Sébastien Ogier (FRA/Citroën WRT), 3e sur la route, la position n'est pas encore avantageuse. La gravette est dégagée devant ses roues, mais pas totalement : "J'avais du mal à définir ma trajectoire par rapport à la trace, pas très lisible. J'ai eu beaucoup de sous-virage : il va falloir que j'essaie quelque chose..."

Finalement, c'est bon pour le 5e dans l'ordre de passage, qui s'appelle Petter Solberg (NOR/Citroën Solberg). Mais Hollywwod peste quand même: "Le set-up n'est pas parfait mais c'est un bon départ..."

L'ordre est prépondérant puisque Evgueni Novikov (RUS/M-Sport) signe le 3e temps à 5.3 sec et Matthew Wilson (GRB/Stobart), qui n'a pas encore trouvé de budget pour le prochain rallye est 4e, à 6.2 sec.

Top 5 ES1 : 1-PSOL 16 min 39.9 sec, 2-LAT +0.5 sec, 3-NOV +5.3 sec, 4-WIL +6.2 sec, 5-HIR +6.4 sec

ES2 Elatia (39,10 km) : ABANDON DE NOVIKOV

Le km28 est fatal à la Ford Fiesta M-Sport de Novikov : suspension HS.

Loeb toujours en galère : le septuple champion du monde a fait les 5 derniers kilomètres sans info sur son tableau de bord et il arrive avec une roue arrière gauche déjantée. "Il va falloir faire un reset", dit-il. Il rapporte un comportement peu agréable de la voiture sur la fin. Son chrono est plus lent de 21.9 sec sur "Hollywood" Solberg. "J'ai très bien piloté. Il y avait de grosses pierres à certains endroits", commente le champion du monde 2003.

Des nouvelles de Kimi Räikkönen, "Dans l'ES1, je n'ai pas très bien piloté parce que je n'avais pas un bon feeling. Mais ça s'améliore. Dans celle-ci, j'ai pris un bon départ, puis j'ai eu une crevaison", confie le champion du monde de F1 2007, dont le seul problème est à présent d'avoir peu de grip, donc peu de traction.

Top 5 : 1-PSOL 27 min 42.6 sec. 2-LAT +19.8 sec, 3HIR +20.1 sec, 4-LOE +21.9 sec, 5-OGI +27.5 sec
Top 5 au général : 1-PSOL 44 min 22.5 sec, 2-LAT +20.3 sec, 3-HIR +26.5 sec, 4-LOE +32.1 sec, 5-OGI +34.2 sec

Remote Service - Kamena Vourla (15 min) : 11h31

ES3 Eleftherohori (18,10 km) : SOLBERG TRACE

Petter Solberg signe un troisième scratch. Un Citroën DS3 ne parvient pas à l'arrivée, c'est celle de Peter Van Merksteijn (Citroën Van Merksteijn).

Hirvoen a crevé.

Top 5 : 1-PSOL 11 min 20.6 sec. 2-LOE +3.3 sec, 3-OGI +6.2 sec, 4-LAT +6.9 sec, 5-HIR +8.2 sec
Top 5 au général : 1-PSOL 55 min 43.1 sec, 2-LAT +27.2 sec, 3-HIR +34.7 sec, 4-LOE +35.4 sec, 5-OGI +40.4 sec

ES4 Rengini (11,88 km) : SOLBERG INSATIABLE

Le départ a été retardé en raison de spectateurs mal placés sur la parcours. P. Solberg poursuit son show et promet qu'il ne va pas s'arrêter là : "La voiture n'est pas aussi bien que ce matin, mais ça se joue sur des détails. Ça ira mieux après. Je suis à fond dans la bagarre. A bloc !"

Latvala pas content de lui : "Je n'ai pas le meilleur feeling, je ne sais pas ce qui ne va pas avec moi... Je ne conduis pas bien. L'ES1 a été bonne et ensuite, j'ai eu du mal."

Ogier : "Cette spéciale était belle mais il y avait beaucoup de gravette. C'était un grand plaisir. Le chrono n'est pas mal, même si j'aurais pu faire mieux. Dans l'ES3, j'ai été prudent car il y avait pas mal d'ornières."

Top 5 : 1-PSOL 8 min 40.1 sec. 2-LAT +1.4 sec, 3-OGI +3.5 sec, 4-HIR +3.6 sec, 5-LOB +5.8 sec
Top 5 au général : 1-PSOL 1 h 04 min 23.2 sec, 2-LAT +28.6 sec, 3-HIR +38.4 sec, 4-LOE +41.2 sec, 5-OGI +43.9 sec

Latvala à 1.4 sec, Ogier à 3.5 sec, Hirvonen à 3.6 sec, Loeb à 5.8 sec.

ES5 Thiva 2 (23,60 km) : OGIER SE PAIE SOLBERG

Ogier met fin à l'invincibilité de Solberg, car il a profité de son expérience acquise dans le premier passage. "Je connaissais mieux la spéciale. J’ai pu attaquer. Ça continue de se nettoyer", explique-t-il. il bat le leader norvégien de 1.4 sec et double Hirvonen et Loeb au classement général pour s'installer à la 3e place. Latvala apprécie, en connaissance : "Ogier a très bien piloté. J'en veux pour preuve qu'on était derrière lui. Je ne pouvais rien faire de plus et son chrono m'inspire tout le respect."

Loeb encaisse 13.4 sec car il a crevé à 10 km de la fin : "J'étais dans un bon rythme. Je ne sais pas pourquoi j'ai crevé, il ne m'est rien arrivé de spécial... C'est comme ça. A la fin, je ne pouvais freiner correctement car le pneu glissait sur la jante. La voiture louvoyait. J'ai donc perdu un peu de temps. Mais ça allait dans les virages."

Top 5 : 1-OGI 16 min 39.5 sec. 2-PSOL +1.4 sec, 3-LAT +2.0 sec, 4-HIR +10.5 sec, 5-LOB +13.4 sec
Top 5 au général : 1-PSOL 1 h 21 min 04.1 sec, 2-LAT +29.2 sec, 3-OGI 42.5 sec, 4-HIR +47.5 sec, 5-LOE +53.2 sec

ES6 Mavrolimni (25,05 km) : LATVALA MAUDIT, OGIER ET HIRVONEN TACTICIEN

En tant que premier sur la route, Loeb n'a d'autre option que rouler. A l'arrivée, il confie ses craintes : "J'ai l'impression que je vais être 2e sur la route demain, loin derrière Petter, et qu'Ogier et Hirvonen l'ont jouée tactique..." Bien vu : le jeune Français et le Finlandais ont un peu lambiné et perdu respectivement 16.3 sec et 9.4 sec. Seul P. Solberg a joué le jeu, sûr "d'ouvrir" samedi : il échoue à 1.6 sec de Loeb, finalement le plus rapide.

Normalement, Solberg aurait dû facilement signer le meilleur temps car il a eu la malchance de se retrouver derrière Latvala, en panne de différentiel : "J'ai conduit longtemps, longtemps derrière Latvala. Ils devraient faire quelque chose pour les gens comme ça car c'est mauvais."

Au classement général, les positions ont pas mal changé dans le dos de Solberg : 1-PSOL (=), 2-LOE (+3), 3-HIR (-1), 4-OGI (-1), 5-HSOL (+1), 6-WIL (+1), 7-LAT (-5)

Top 5 : 1-LOE 18 min 18.5 sec. 2-PSOL +1.6 sec, 3-HIR +9.4 sec, 4-OGI +16.3 sec, 5-HSOL +17.4 sec
Top 5 de l'étape 1 : 1-PSOL 1 h 39 min 24.2 sec, 2-LOE +51.6 sec, 3-HIR +55.3 sec, 4-OGI +57.2 sec, 5-HSOl +1 min 43.2 sec

Flexi Service - Loutraki (45 min) : 17h38
Arrivée - Loutraki : 18h23

0
0