AFP

Etape 2 : le film

Etape 2 : le film
Par Eurosport

Le 18/06/2011 à 09:59Mis à jour Le 19/06/2011 à 11:11

Sébastien Loeb (Citroën WRT) s'est fait piéger dans la dernière spéciale, samedi. L'as alsacien a fini l'étape 2 en leader sans avoir eu connaissance des splits de Sébastien Ogier (Citroën WRT). Il sera le premier sur la route dimanche.

Top 5 avant l'étape 2 : 1-P. Solberg (Citroën Solberg) en 2 h 24 min 09.4 sec, 2-Ogier (Citroën WRT) +5.4 sec, 3-Loeb (Citroën WRT) +15.0 sec, 4-Hirvonen (Ford WRT) +23.8 sec, 5-H. Solberg (Ford M-Sport) +2 min 44.7 sec

Ordre de départ : 1-P. Solberg, 2-Loeb, 3-Hirvonen, 4-Ogier, 5-H. Solberg, 6-Wilson, 7-Latvala, 8-Ostberg, 9-Novikov, 10-Kuipers

Etape 2 : Loutraki/Loutraki - 6ES (141,89 km)

Assistance - Loutraki (15 min) : 09h00

ES7 Klenia Mycenae 1 (17,41 km) : OGIER CAPITALISE

Ogier valide sa stratégie de la veille, qui l'avait vu ralentir dans le dernier chrono pour retomber de 2e à 4e. Il exploite parfaitement sa 4e place sur la route et s'empare du scratch, 6.0 sec devant Loeb : "La décision (de ralentir) d'hier n'était pas mauvaise. On faut voir comment ça se déroule aujourd'hui. Mais être 4e sur la route est un avantage. On va attaquer, on ne sait jamais." Il passe 2e au classement général, devant Loeb et Hirvonen.

Mads Ostberg (Ford Stobart), reparti en superallye, signe le 3e temps, à 7.4 sec, devant Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen (Ford WRT). Mais Latvala suspecte un souci de turbo.

Top 5 : 1-OGI en 11 min 36.2 sec. 2-LOE +6.0 sec, 3-OST +7.4 sec, 4-LAT +8.6 sec, 5-HIR +9.1 sec
Top 5 au général : 1-PSOL 1 h 51 min 17.7 sec, 2-OGI +39.9 sec, 3-LOE +40.3 sec, 4-HIR +47.1 sec, 5-HSOL +1 min 47.3 sec

ES8 Ghymno 1 (26,28 km) : OGIER ET LOEB A BLOC, SOLBERG TOUT DROIT

Solberg lâche encore les secondes par paquet, et là il s'en veut : "J'ai raté un carrefour. J'ai fait un demi-tête-à-queue et j'ai du reprendre mon chemin. J'ai fait un truc vraiment merdique." Il aurait aussi des problèmes de freins. "C'est difficile pour Petter, même si je pense qu'il ne balaie que par endroits", juge Loeb, qui reprend encore 17.4 sec au Norvégien.

Le scratch revient à Ogier, qui colle 20.1 sec à "Hollywood" : "Cette spéciale était sur la fin assez rude pour les suspensions. Mes pneus fonctionnent bien..."

Des nouvelles d'Eddy Chevaillier, le copilote de Peter Van Merksteijn Jr. Après la sortie de route de vendredi, il souffre d'une fracture et d'une fêlure des vertèbres lombaires. Son état nécessite une immobilisation d'une dizaine de jours, indique Citroën Racing.

Top 5 : 1-OGI en 18 min 34.3 sec. 2-LOE +2.7 sec, 3-HIR +5.2 sec, 4-OST +17.9 sec, 5-PSOL +20.1 sec
Top 5 au général : 1-PSOL 2 h 10 min 12.1 sec, 2-OGI +19.8 sec, 3-LOE +22.9 sec, 4-HIR +32.2 sec, 5-HSOL +2 min 25.1 sec

ES9 Kefalari 1 (18,40 km) : OGIER, FRANÇAIS VOLANT

Citroën Communication

Latvala (Ford) encaisse 3 min 58.7 sec de plus : "Je pense que c'est relatif au turbo. Nous allons essayer de fixer ça à l'assistance avant la limite horaire." Novikov, 6e à 22.3 sec, a fini avec une crevaison et a bien du mérite : "J'ai fait deux erreurs et j'ai roulé dans la poussière de Jari-Matti [Latvala]. Je ne sais pas où j'ai crevé. Je ne pouvais pas tout donner dans ces conditions", regrette le Russe.

Räikkönen a tapé une grosse pierre en plein milieu de la trajectoire.

Top 5 : 1-OGI en 13 min 12.9 sec. 2-HIR +6.0 sec, 3-LOE +6.5 sec, 4-OST +14.4 sec, 5-OST +15.0 sec
Top 5 au général : 1-PSOL 2 h 24 min 09.4 sec, 2-OGI +5.4 sec, 3-LOE +15.0 sec, 4-HIR +23.8 sec, 5-HSOL +2 min 44.7 sec

Assistance - Loutraki (30 min) : 14h03

ES10 Klenia Mycenae 2 (17,41 km) : OGIER AU POUVOIR

Ogier apporte la dernière pièce à l'édifice : il déloge Solberg de la 1re place : "C'est très bon. J'ai attaqué très fort, j'avais un très bon feeling. Pour l'instant, il n'y a qu'un seul plan...", lance l'espoir de Citroën Racing.

Loeb est à 3.8 sec d'Ogier sur le tronçon : "Ils sont plus rapides derrière, mais pas de beaucoup. Il faut que je garde le contact avec Ogier, que je ne le laisse pas trop devant. J'attaque pas loin de la limite, un peu comme ce matin, où Ogier faisait pareil. On verra à la fin."

Cependant, c'est Latvala qui signe le meilleur temps. Le voilà 14e au général, à 13 min 26.3 sec...

Top 5 : 1-LAT en 11 min 20.0 sec. 2-OGI +2.6 sec, 3-LOE +6.4 sec, 4-HIR +7.5 sec, 5-NOV +9.2 sec
Top 5 au général : 1-OGI 2 h 35 min 37.4 sec, 2-PSOL +6.3 sec, 3-LOE +13.4 sec, 4-HIR +23.3 sec, 5-HSOL +2 min 56.2 sec

ES11 Ghymno 2 (26,28 km) : LOEB PUGNACE

Citroën Communication

Ogier est un peu déçu d'être à 2.1 sec de Loeb : "Pas une mauvaise spéciale... Je n'ai pas pris un bon départ, comme ce matin. Je ne sais pas pourquoi..."

Top 5 : 1-LOE en 18 min 11.6 sec. 2-OGI +2.1 sec, 3-HIR +7.6 sec, 4-PSOL +9.1 sec, 5-LAT +11.2 sec
Top 5 au général : 1-OGI 2 h 53 min 51.1 sec, 2-LOE +11.3 sec, 3-PSOL +13.3 sec, 4-HIR +28.8 sec, 5-HSOL +3 min 20.8 sec

ES12 Kefalari 2 (18,40 km) : OGIER N'EN A PAS ASSEZ

Ogier attaque pour creuser l'écart. Il se paie le scratch mais il juge insuffisante son avance de 15.1 sec au général sur Loeb...

Top 5 : 1-OGI en 13 min 25.2 sec. 2-LAT +1.3 sec, 3-LOE +3.8 sec, 4-HIR +6.6 sec, 5-PSOL +9.3 sec
Top 5 au général : 1-OGI 3 h 07 min 16.3 sec, 2-LOE +15.1 sec, 3-PSOL +22.6 sec, 4-HIR +35.4 sec, 5-HSOL +3 min 36.0 sec

Service - Loutraki (30 min) : 19h45

ES13 Nea Politia (17,71 km) : COUP DE THEATRE

Sébastien Loeb (Citroën WRT) hérite finalement de la tête de l'épreuve – et de la position de premier sur la route dimanche - à l'issue d'un scenario troublant. Alors que l'as alsacien pilote sans retenue, on s'aperçoit rapidement que la DS3 de Sébastien Ogier (Citroën WRT) ne transmet pas les temps intermédiaires. A l'arrivée, le septuple champion du monde est pris au piège : il est allé 17.3 sec plus vite que le Gapençais, qui lui donne le leadership pour 2.2 sec ! "Seb 2" avait promis d'attaquer, mais sa version des faits est différente à l'arrivée : "Je ne sais pas... C'était très difficile... Je DOIS gagner. Il y avait beaucoup de poussière, j'ai préféré ne pas trop attaquer."

Précision importante : l'équipe Citroën n'avait pas les temps intermédiaires d'Ogier et lui a transmis le chrono de Loeb afin qu'il ajuste le sien en conséquence. Ce qui a mis Loeb dans une colère noire.

Pour la petite histoire, Solberg a aussi énormément ralenti, au point de passer derrière Loeb et Ogier. Le Norvégien avoue "un gros problème" de lecture de notes. Latvala a enlevé le scratch.

Top 5 : 1-LAT en 12 min 50.9 sec. 2-LOE +5.3 sec, 3-HIR +7.4 sec, 4-PSOL +18.7 sec, 5-ATH +21.0 sec
Top 5 au général : 1-LOE 3 h 20 min 27.6 sec, 2-OGI +2.2 sec, 3-PSOL +20.9 sec, 4-HIR +22.4 sec, 5-HSOL +3 min 58.9 sec

Citroën Communication

0
0