Eurosport
Ford, un coup à jouer
Par
Publié 27/03/2008 à 12:15 GMT+1
Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala (Ford WRT), solides depuis le début de la saison, peuvent contrecarrer Sébastien Loeb (Citroen WRT). La nature des spéciales et les conditions climatiques attendues peuvent joueur en leur faveur.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Avec la tête des classements Pilotes et Constructeurs, Ford peut se gargariser d'avoir deux très bons pilotes, un expérimenté en la personne de Mikko Hirvonen, un autre qui explose au plus haut niveau, Jari-Matti Latvala. Les deux Finlandais occupent la première et la troisième place du classement - un succès chacun - et ont fait preuve de solidité lors du dernier rendez-vous au Mexique sur un terrain difficile, réservé aux grands pilotes.
Latvala sera notamment à surveiller. D'abord parce qu'après sa deuxième participation au rallye d'Argentine en 2007, il a fini une étonnante quatrième place et surtout parce que le plus jeune vainqueur de l'histoire en rallye a tenu la dragée haute en dominant Loeb lors de la première étape avant de fléchir puis de glisser au pied du podium.
Attention à la pluie
Sur une piste moins difficile, le jeune Finlandais pourrait tirer parti de la variété des pistes et des quelques reliefs et passages rapides, caractéristiques de son pays natal, pour déranger Sébastien Loeb. "J'espère être aussi rapide que je l'ai été au Mexique et me battre avec Mikko et Sébastien. La deuxième étape est ma préférée. Il y a les spéciales les plus rapides, mais dans l'ensemble le rallye propose un contenu mixte. Il faudra être précis car le revêtement est sablonneux, il ya des ornières dans les virages et si la voiture décroche trop, c'est difficile de bien en sortir", note-t-il.
En revanche, son coéquipier Mikko Hirvonen aborde, comme le veut sa nature, ce rendez-vous important de la saison avec plus de réserve: "J'ai beaucoup appris du fait que j'ouvrais la route lors du dernier rallye. Ça m'aidera ce week-end, mais je ne crois pas que cela sera un inconvénient important comme ce fut le cas au Mexique". Il faudra également tenir compte des conditions atmosphériques. La pluie est attendue sur l'ensemble du week-end et pourrait grandement changer les conditions de glisse. "Il faudra faire attention en traversant les cours d'eau. Durant la reconnaissance, on regarde la profondeur et c'est un problème pour la Focus. S'il pleuvra, il faudra faire preuve de beaucoup de vigilance", ajoute le leader de Ford.
Sans oublier la grosse surprise de ce début de saison Chris Atkinson. L'Australien du team Stobart reste sur une très convaincante deuxième place au Mexique et peut profiter des circonstances de courses, comme depuis le début de la saison, pour engranger de gros points notamment pour le championnat Constructeurs où Ford est en tête. Tout reste donc possible.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité