Citroën Communication

Etape 1 : le film

Etape 1 : le film
Par Eurosport

Le 24/04/2009 à 16:30Mis à jour

Sébastien Loeb (Citroën WRT), Jari-Matti Latvala (Ford WRT), Mikko Hirvonen (Ford WRT) et Dani Sordo (Citroën WRT) se sont relayés en tête vendredi, en Argentine. L'Espagnol a eu le dernier mot.

Etape 1 : Carlos Paz/Carlos Paz - 9 ES (142,16 km)

ES1 Estadio Cordoba 1 (2,40 km) : LOEB A FOND

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a bien débuté jeudi soir la conquête d'une 5e victoire consécutive argentine en dominant la super spéciale nocturne, à Cordoba. Le quintuple champion du monde bat de 1.0 sec Mikko Hirvonen (Ford WRT), auquel il était directement confronté. La suite est encore un mélange de Double chevron et d'Ovale bleu : Dani Sordo (C4 WRT) est 3e à 1.1 sec, Petter Solberg (Xsara) 4e à 1.9 sec, Henning Solberg (Focus Stobart) 5e à 2.5 sec, Jari-Matti Latvala (Focus WRT) 6e à 2.7 sec.

Assistance - Carlos Paz (15 minutes) : 11h07

ES2 La Cumbre-Agua de Oro 1 (14,94 km) : LATVALA ET L'IVRESSE DES SOMMETS

Le scratch de Jari-Matti Latvala (Ford WRT) n'a rien de rassurant car il lui offre la tête de l'épreuve. Spécialiste des sorties de route une fois au pouvoir, parfois très dangereuse comme au Portugal, on se demande comme "Monsieur 1 scratch, 1 crash" va réagir dans l'ES3... Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT) 2e sur le tronçon à 3.8 sec.

ES3 Ascochinga-La Cumbre 1 (22,38 km) : SORDO A SON TOUR

Le plus rapide, Dani Sordo (Citroën WRT) mène une épreuve pour la première fois cette saison. RAS pour Mikko Hirvonen (Ford WRT), 2e à 4.8 sec, et quasiment aussi pour Sébastien Loeb (Citroën WRT), 3e à 6.3 sec.

Loeb : "La 1ère position sur la route n'est pas si désavatageuse. J'ai perdu du temps dans l'ES2 mais je pense que ça va s'améliorer. Le grip est meilleur. Autrement, je n'avais pas de split".

Jari-Matti Latvala n'aura pas profité longtemps de son leadership. Relégué à 8.2 sec de Sordo, il passe derrière l'Espagnol et Hirvo au général. "L'an dernier, cette spéciale avait été un petit drame", rappelle-t-il. "L'ambition est de se situer quelque part entre P3 et P4 et nous sommes passés en tête après l'ES2 : ce n'est pas le but. Dans cette spéciale, nous avons perdu un peu de temps au départ".

ES4 Capilla del Monte-San Marcos 1 (22,95 km) : HIRVONEN PREND SON QUART

4e spéciale et autant de leaders ! Cette fois, c'est à Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT) que revient l'honneur de mener. Pourtant, le vice-champion du monde n'a pas fait le sratch, débordé par Petter Solberg (Citroën Xsara) et Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT), 2e à 2.8 sec.

Au général, Hirvonen dispose de 3.0 sec de marge sur l'as français. Les trois suivants sont tout près : Sordo est à 3.4 sec, Latvala à 4.6 sec, P. Solberg à 5.3 sec.

ES5 San Marcos-Charbonier 1 (9,61 km) : LOEB PRESSANT

Loeb est le plus rapide et réduit son retard de 2.4 sec, ce qui le place à 0.6 sec de Hirvonen au général. H. Solberg (Ford Stobart) s'est intercalé.

Assistance - Carlos Paz (30 minutes) 17h17

ES6 Ascochinga-La Cumbre 2 (22,38 km) : SORDO REVIENT EN TETE

L'attaque de la seconde boucle est favorable à Dani Sordo (Citroen C4), qui reprend 5.6 sec à Mikko Hirvonen (Ford Focus) et 7.8 sec à son coéquipier Sébastien Loeb (Citroen C4), qui le précèdent sur la route. L'Espagnol retrouve donc la position de leader occupée après l'ES3. "Sur les quatre-cinq dernières spéciales, je suis en confiance au niveau du grip, de la voiture", confie le Cantabre, qui précède Hirvonen au général, de 0.6 sec, et Loeb de 3. 4sec.

Hirvonen : "Il y avait de grosses pierres et j'ai été très prudent. Je pense que le route va être plus propre maintenant".

P. Solberg : "Il fait plus chaud et j'ai plus de mal au niveau du moteur. Mais je m'en sors pas mal !"

Latvala (Ford WRT), leader après l'ES2, a perdu 25 sec sur une crevaison. Relégué à 58.5 sec, il cède même sa 5e place à Henning Solberg (Ford Stobart).

ES7 Capilla del Monte-San Marcos 1 (22,95 km) : HIRVONEN NE LÂCHE PAS

Mikko Hirvonen a signé le meilleur temps avec 17min 16sec 8. Il devance Sordo d'1sec 3 et Latvala d'1sec 3. Le Finlandais reprend du coup la tête du classement général. Sébastien Loeb pointe à la quatrième place à 2 sec 4.

Loeb: "Les pneus ont souffert mais on le fera. Dans l'ensemble, ça se passe bien"

Sordo: "Les pneus avants sont très usés. Mais malgré cela, je suis très content, tout ce passe bien."

ES8 San Marcos-Charbonier 2 (9,61 km) : LOEB REVIENT

Avec un temps de 6min 28sec 9, Sébastien Loeb remporte la 8e spéciale en Argentine. Il devance Dani Sordo d'1sec 3 et Henning Solberg d'1sec 7. Mais, malgré cette victoire, le Français reste troisième au classement général.

Ogier: "A la fin c'était mieux, il n'y avait plus de cailloux, moins de poussière donc on voyait bien la route."

Hirvonen : "La chaleur use beaucoup les pneus. Elle augmente leur température donc il va falloir qu'on les change très vite."

ES9 La Cumbre-Agua de Oro 2 (14,94 km) : LATVALA SE PLACE

Dans cette ultime spéciale, c'est le Finlandais Latvala qui remporte sa deuxième spéciale en 12min 32sec 4. En terminant deuxième à 1sec 6, Dani Sordo s'octroie la tête du classement général à l'issue de cette premièer étape en Argentine. Petter Solberg complète le poduim de cette dernière spéciale avec 6sec 2 de retard sur Latvala.

Solberg "Dans ce rallye on peut attaquer très fort c'est ce qui me plait beaucoup."

Sordo: "La voiture marche très bien et j'ai de bonnes sensations."

Assistance - Carlos Paz (45 minutes) 00h04

Arrivée - Carlos Paz : 00h49

0
0