Citroën Communication

Les Citroën en place

Les Citroën en place
Par Eurosport

Le 02/10/2009 à 15:27Mis à jour

Citroën WRT a déployé son plan sur les routes catalanes vendredi, Sordo remportant quatre spéciales et Loeb deux. L'Espagnol et le Français ont laissé Hrivonen (Ford WRT) à 34.2 sec. Belles entrées en matière de Solberg et Ogier, pour la première fois en C4 sur asphalte.

ETAPE 1 : Salou/Salou - 6 ES (131,76 km)

Départ - PortAventura : 08h00

ES1 La Mussara 1 (20,48 km) : CITROEN EN ORDRE DE BATAILLE

Dani Sordo (Citroën WRT) rassure de suite : l'enjeu de rendre service à Sébastien Loeb ne le paralyse pas : l'Espagnol signe le premier scratch en 11 min 33.4 sec, 1.0 sec devant le N.1 mondial Mikko Hirivonen, qui peut être titré ce week-end, et 2.0 sec devant le Français.

Loeb : "C'était très piégeur. Le bitume était humide au départ. La voiture était très nerveuse sur la spéciale, j'avais beaucoup de sous-virage. L'asphalte était trop humide pour les pneus "dur". Les conditions étaient difficiles. J'espère que la suite sera plus sèche."

Il faut noter la position intéressante de Petter Solberg, qui dispose pour la première fois d'une Citroën C4. Le champion du monde 2003 réussit le 4e temps, à 15.9 sec de Sordo, devant Latvala. Ogier, 6e, n'est pas mal non plus pour sa première apparition avec une C4 sur une manche purement asphalte. "Je n'avais pas de frein, la pédale était très longue. La spéciale a été très difficile", déplore cependant le Gapençais.

ES2 Querol 1 (21,26 km) : CITROEN 1-2

Sordo à nouveau le plus rapide, en 11 min 22.0 sec. Loeb, 2e à 1.8 sec, profite des difficultés de Hirvonen, seulement 3e à 6.6 sec. P. Solberg fait encore un bon 4e, devant Ogier, qui progresse. "C'est mieux mais je ne suis pas encore totalement confiant en mes freins", lâche l'espoir Français.

ES3 El Montmell 1 (24,14 km) : HIRVONEN DECROCHE

Hirvonen en souffrance, 3e sur le secteur, 11.5 sec de Sordo, encore le plus véloce en 112 min 37.6 sec. "Avec les pneus arrière usés, l'adhérence était nettement meilleure mais ça a modifié le comportement de la voiture qui est devenue très sous-vireuse, il va falloir qu'on trouve une solution avant de repartir cet après-midi", explique-t-il.

Loeb, 2e à 1.0 sec, se tient à 4.8 sec de Sordo au général, alors que Hirvonen accuse déjà 19.1 sec de retard. Hiérarchie stable également derrière : P. Solberg devant Ogier et Latvala, qui pointe à une minute pile au classement.

Sordo : "C'est pas mal. On a fait les trois meilleurs. Je n'attaque pas très fort. Je suis content des notes, de la voiture. Je suis plus à l'aise que l'année dernière."

Loeb : "On a bien roulé, Dani est un peu devant. C'était assez piégeux ce matin avec les pneus dur en conditions humides par endroits. Je ne suis pas à 100% mais ce n'est pas si mal."

Ogier : "Ça a été difficile de prendre confiance ce matin. On avait un set-up un peu trop pointu : la voiture était vive sur le mouillé. Je ne suis pas parvenu à prendre confiant. L'objectif qu'on m'a fixé est d'essayer d'être devant Latvala et mieux si on peut."

Assistance A - PortAventura (30 minutes) : 12h38

ES4 La Mussara 2 (20,48 km) : SORDO SE MET EN QUATRE

Sordo (Citroën) reste invaincu, grâce à son chrono de 11 min 17.4 sec, qui laisse Loeb à 0.1 sec. (Citroën) et 4.5 sec devant Hirvonen (Ford). Ogier de mieux en mieux : 4e à 6.2 sec, 0.6 sec devant Solberg.

Ogier, 5e au général à 1 min 05.4 sec : "Ça va bien mieux, nous avons réglé les problèmes de freins au service. Mon rythme est bien meilleur."

Latvala 6e à 11.6 sec et paradoxalement content : il a changé le set-up à l'avant de sa Focus et est beaucoup plus confiant sur les freinages, ce qui lui manquait dans la 1ère boucle.

ES5 Querol 2 (21,26 km) : LOEB, ENFIN

Loeb (Citroën WRT) est le premier à battre Sordo (Citroën WRT) depuis vendredi matin. "J'ai piloté en faisant attention aux pneus…", explique le Cantabre, qui ne veut pas vivre la même mésaventure que Hirvonen, qui avait des enveloppes trop usées dans la dernière spéciale de la boucle du matin, et qui a subi un fort sous-virage.

Latvala 6e à 12.8 sec de Loeb et pourtant content : "Cette spéciale a été ma meilleure en Catalogne. Je suis très content de mon chrono."

ES6 El Montmell 2 (24,14 km) : LOEB BISSE

Loeb finit fort. Il laisse Sordo à 2.4 sec et Hirvone à 9.1 sec. Ce dernier se déclare plutôt content de sa journée, étant donné que Sordo et Loeb sont intouchables sur asphalte. "Le problème, c'est que si on en reste là une 2e place ne me suffira pas en Grande Bretagne", remarque-t-il.

Décidement, on encaisse chez Ford WRT car Latvala, 6e à 15.6 sec. : "Je suis content car on a été deux fois plus près des autres dans les seconds passages. L'idéal pour samedi serait de se battre avec Ogier."

Assistance B - PortAventura (45 minutes) : 17h36

Arrivée - PortAventura : 18h21

0
0