Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye d'Europe centrale - Elfyn Evans au tapis, Kalle Rovanperä (Toyota) en route pour le titre

ParAFP

Mis à jour 28/10/2023 à 21:57 GMT+2

Il n'avait plus le droit à l'erreur, et Elfyn Evans a flanché. Le pilote britannique a fait une sortie de route sur la 11e spéciale, permettant à son équipier chez Toyota Kalle Rovanperä de filer tout droit vers une deuxième couronne mondiale, alors qu'il ne reste plus qu'un rallye à disputer après celui d'Europe centrale. Devant, Thierry Neuville garde les commandes. Sébastien Ogier remonte 4e.

Kalle Rovanperä (Toyota) lors du rallye d'Europe centrale

Crédit: Getty Images

Le Finlandais Kalle Rovanperä est en route pour un second titre mondial consécutif après l'abandon samedi de son principal concurrent, le Britannique Elfyn Evans, lors du rallye d'Europe centrale, avant-dernière manche du championnat du monde des rallyes WRC. Sa seule tâche est d'éviter l'abandon d'ici l'arrivée, dimanche, d'autant plus que la voiture d'Evans sera réparée et qu'il pourra participer à l'ultime spéciale, la Power Stage, qui voit les cinq premiers inscrire des points supplémentaires au championnat.
Pour le jeune Finlandais de 23 ans, l'horizon s'est subitement éclairci samedi en fin de matinée lorsqu'Evans, son équipier chez Toyota, a dérapé au début de la 11e spéciale et a défoncé la porte d'une grange en bois avec l'arrière de sa voiture. Alors 3e, le Gallois a vu quasiment s'éteindre par la même occasion ses chances, déjà très minces, de coiffer Rovanperä au poteau puisqu'il ne reste, après cette manche européenne, qu'une seule épreuve au calendrier du championnat, le rallye du Japon dans trois semaines.

Rovanperä n'a plus qu'à aller au bout

Le Finlandais, qui occupait alors la tête du rallye, a immédiatement levé le pied. "Je savais qu'Elfyn était sorti alors pourquoi aurais-je continué à prendre des risques ?", a-t-il déclaré. D'autant plus qu'il avait lui-même effectué un tout-droit dans la spéciale précédente. Il a donc laissé Thierry Neuville (Hyundai) prendre le commandement, que le Belge occupait toujours samedi soir à l'issue de la 14e spéciale avec 26,2 secondes d'avance sur le Finlandais.
Il leur reste quatre autres spéciales dimanche, dont la Power Stage, pour en découdre mais Neuville n'a plus aucune chance au championnat et se bat pour l'honneur. Rovanperä, lui, vise à assurer son titre. Les positions, sauf accident, pourraient donc être d'ores et déjà figées. Le 3e, l'Estonien Ott Tänak (M-Sport-Ford) est à près de 1'50'' de Rovanperä et le 4e, le Français Sébastien Ogier (Toyota), à plus de 2'20''.
Ogier, octuple champion du monde, ne participe qu'à quelques épreuves cette année même s'il en a déjà remporté trois (Le Monte Carlo, le Mexique et le Kenya). Une crevaison vendredi lui a fait perdre de précieuses minutes et toute chance de victoire. Mais il a montré samedi qu'il restait dans la course en s'adjugeant deux temps scratch sur l'asphalte boueuse des routes tchèques, autrichiennes et allemandes, pays traversés par le rallye.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité