Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ford en reconquête

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/01/2009 à 14:45 GMT+1

Après une saison 2008 qui l'a vu perdre son titre de champion du monde des constructeurs, Ford WRT espère de nouveau renouer avec les sommets. Pour mener à bien cette tâche, les Finlandais Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala seront à pied d'oeuvre dès ce

Détrôné par Citroën de son titre de champion du monde des constructeurs en 2008, L'équipe Ford entend bien revenir au top. L'équipe dirigée par Malcolm Wilson tentera de reconquérir sa couronne mondiale mais également d'obtenir le titre pilote qui lui échappe depuis 1981. Cette année-là c'est Ari Vatanen sur une Ford Escort qui s'était imposé. Pour mener à bien son entreprise, Ford pourra de nouveau compter sur Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala. Les deux Finlandais seront associés en première ligne pour la deuxième saison consécutive.
Le premier nommé, dauphin de Sébastien Loeb au championnat pilotes, tentera de gravir la dernière marche et ainsi rejoindre Marcus Grönholm, dernier Finlandais à avoir été titré en 2002. "Je suis confiant sur la saison à venir. J'ai beaucoup appris en 2008 et je suis sûr que ça me sera bénéfique cette année. Après un départ trop prudent, j'ai accru ma vitesse durant la deuxième partie de saison et c'est comme ça que je dois débuter en 2009", affirme le natif de Toysa. Il se veut également prudent sur sa façon d'aborder chaque épreuve. "Il y seulement 12 rallyes donc c'est important de marquer à chaque fois. Il n'est pas possible de marquer zéro point sur un événement car il y aura moins d'occasions pour se refaire."
Latvala : "Me battre pour le titre pilote"
Des propos qui reviennent également dans la bouche de son coéquipier et compatriote, Jari-Matti Latvala. Le fougueux pilote, plus jeune vainqueur d'un rallye - en Suède à 22 ans - assure qu'il a appris de ses erreurs et veut éviter de nouvelles désillusions comme en Finlande ou en Nouvelle-Zélande la saison passée.
"La constance est un des domaines dans lequel je dois m'améliorer en 2009. Je veux me corriger et éviter les hauts et les bas que j'ai pu avoir par moment, reconnait l'intéressé. A cette époque, l'an dernier, j'étais très nerveux pour mes débuts chez Ford. J'ai appris beaucoup de choses la saison dernière, acquis de l'expérience et compris le côté mental du WRC. Aujourd'hui je me sens relâché et confiant pour la nouvelle saison. J'ai deux objectifs: aider Ford à reconquérir le titre constructeur et me battre pour le titre pilote", conclut ainsi Latvala.
Pour le premier objectif, l'équipe qui représente l'Ovale bleu de Détroit pourra également compter sur le soutien de l'écurie Stobart. Celle-ci engage trois Focus WRC pour le fils du directeur de Ford, Matthew Wilson, Henning Solberg et le transfuge de chez Citroën, l'Estonien Urmo Aava. "En Irlande, je pense que les trois équipages ont leur chance de finir dans les points", clame même Malcolm Wilson. Une façon de mobiliser l'ensemble de l'équipe et mettre ainsi toute les chances de son côté pour briller à nouveau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité