Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de Finlande : Toyota règne en maître après les six premières spéciales

ParAFP

Mis à jour 02/08/2019 à 13:17 GMT+2

RALLYE DE FINLANDE - L'écurie Toyota a marqué son territoire dès le début du rallye vendredi, plaçant ses trois voitures aux trois premières places à l'issue des six premières spéciales de la 9e épreuve du championnat du monde WRC.

Ott Tänak lors du rallye de Finlande

Crédit: Getty Images

L'écurie Toyota impose sa loi en Finlande. Vendredi, les trois voitures de la firme japonaise étaient en tête du rallye après les six premières spéciales. Ainsi, l'Estonien Ött Tänak, actuel leader au classement du championnat du monde, était en tête avec quelque 5 secondes d'avance sur ses coéquipiers finlandais Jari-Matti Latvala et britannique Kris Meeke.
Les voitures japonaises étaient suivies de la Citroën du Finlandais Esapekka Lappi à 7 secondes et, à 9 secondes, de la Hyundai de l'Irlandais Craig Breen, qui fait une "sortie" pour l'écurie sud-coréenne à l'occasion de cette épreuve.

Ogier : "Je ne peux pas matcher"

Le Français Sébastien Ogier, actuel 2e au championnat du monde, était 6e avant l'assistance de la mi-journée, déjà relégué à plus de douze secondes de Tänak. "C'est incroyable ce qu'il fait. Je ne peux pas matcher", a admis le sextuple champion du monde français à l'égard de son rival estonien, déjà vainqueur en Finlande l'an dernier.
Celui-ci restait toutefois prudent : "C'est beaucoup plus serré que cela ne l'était l'an dernier", constatait-il. "Le rythme est bon mais j'étais à la limite tout le temps avec quelques petites erreurs mais les deux dernières spéciales ont été très propres et régulières donc il y a une petite amélioration".
picture

Sébastien Ogier lors du rallye de Finlande

Crédit: Getty Images

La relative déception est venue du Belge Thierry Neuville (Hyundai) qui ne pointait qu'en 8e position à près de 24 secondes de Tänak. "Pour être honnête, j'ai essayé d'attaquer très fort. Si j'en fais plus, je suis dehors donc je dois garder le rythme", déclarait-il, constatant que "nous ne sommes pas où nous devrions être" et que Toyota est "intouchable" en Finlande, où l'écurie de rallye de la marque japonaise a ses quartiers.
"Nous travaillons sans cesse sur la mise au point et j'ai quelques idées pour l'après-midi", ajoutait toutefois le pilote Hyundai, actuel 3e au championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité