From Official Website

Etape 2 : le film

Etape 2 : le film
Par Eurosport

Le 02/08/2008 à 12:00Mis à jour

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a fait un grands pas vers la victoire en repoussant Mikko Hirvonen (Ford WRT) à 18.2 secondes. Chris Atkinson (Subaru WRT) a pris la 3e place tandis que Gianluigi Galli (Ford Stobart) et Per-Gunnar Andersson (Suzuki WRT).

ETAPE 2 : Himos / Väärinmaja - 10 ES

Ordre de départ du jour des équipages WRC: 1-Loeb, 2-Hirvonen, 3-H. Solberg, 4-Galli, 5-Sordo, 6-P.Solberg, 7-Atkinson, 8-Andersson, 9-Rantanen, 10-Gardemeister, 11-Wilson, 12-Rautenbach, 13-Companc, 14-Villagro

SupeRallye: 3 pilotes ayant abandonné vendredi repartent : Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRT), Andreas Mikkelsen (Ford Ramsport) et Urmo Aava (Citroën PH)

ES12 Himos - 15,35 km: HIRVONEN FRAPPE EN PREMIER

Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT) a tiré la première cartouche dans le duel qui l'oppose à Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT). Le pilote local a repris trois secondes au pilote alsacien lors de la spéciale disputée à Himos. "Je ne pouvais pas faire mieux d'autant plus que la piste commence à être nettoyée ", a déclaré Loeb qui voit revenir le leader du championnat à 11.4 sec. Dans le même temps, Henning Solberg (NOR/Ford Munchi's) a connu des difficultés et dû céder sa place de troisième à "Gigi" Galli (ITA/Ford Stobart). "Je crois que je n'étais pas encore bien éveillé. Maintenant, je crois que c'est bon", se justifiait de son côté le frère de Petter. Chris Atkinson (AUS/Subaru WRT), 3e de l'épreuve, s'est approché à une seconde de la sixième place détenue par son coéquipier Petter Solberg.

ES13 Hirvimäki - 10,67 km: LOEB REPOND

La réponse du berger à la bergère. Loeb a perdu 3 sec. dans la première spéciale de ce samedi matin. Il en a repris 3.7 sur une distance plus courte et porte son avantage à 15.1 sec sur Hirvonen. Chris Atkinson confirme sa bonne impression en chipant la sixième place à son partenaire Petter Solberg. Le surprenant Matti Rantanen (FIN/Ford Focus) a, en revanche perdu deux places et trente secondes en raison d'un problème mécanique mineur. Il était alors dans les points. C'est la Suzuki de Per-Gunnar Andersson qui entre dans la zone comptable. Une douzaine de secondes sépare le Suédois, son coéquipier Toni Gardemeister, Rantanen et Mathew Wilson (GBR/Ford Stobart).

ES14 Surkee 1 - 14,80 km: STATU QUO

En avance, puis en retard, puis finalement devant pour six dixièmes de seconde, Sébastien Loeb a encore marqué un point de plus face à Mikko Hirvonen. "J'ai perdu quelques dixièmes en élargissant une trajectoire sur un ou deux virages sur la fin mais rien n'est fini", a déclaré le pilote Ford. Il y a donc toujours une quinzaine de secondes entre les deux hommes avant une nouvelle salve de quatre spéciales à la mi-journée. Décevant lors de la deuxième partie de la première étape, Dani Sordo (ESP/Citroën WRT) a refait surface et espère à nouveau monter sur le podium, où se trouve Gianluigi Galli. Henning Solberg est entre les deux pilotes, au 4e rang. Fortune mois heureuse pour Toni Gardemiester (FIN/Suzuki WRT) a été victime d'une fuite d'huile et a perdu plus d'une minute sur Mathew Wilson et Matti Rantanen qui sont passés devant lui au général.

ES15 Leustu - 21,43 km: HIRVONEN RELANCE

Loeb a abordé prudemment la spéciale au point d'avoir perdu près de cinq secondes sur Hirvonen qui a réalisé le meilleur temps de la spéciale. L'écart est donc tombé à 11.1 secondes. Dani Sordo a repris la quatrième place à Henning Solberg après avoir signé le quatrième temps de la spéciale, signe que le Norvégien décline franchement depuis le début de cette deuxième étape.

ES16 Kakaristo 1 - 20,09 km: GALLI ET ANDERSON A LA FAUTE

ES17 Kaipolanvuori - 13,64 km: LATVALA SE FAIT PLAISIR

Preuve que Jari-Matti Latvala (FIN/Ford WRT) aborde sans pression et avec un peu plus de concentration ce rallye des 1000 lacs, le Finlandais a réussi un deuxième "scratch" consécutif lors de l'ES17 en devançant Hirvonen. Ce dernier fait le yoyo avec Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) qui ouvre la course en tant que leader après la 1ère étape. L'Alsacien est en train de réaliser un gros coup alors qu'il reste quatre spéciales, ce samedi, avec 12.9 secondes d'avance.

ES18 Surkee 2 - 14,80 km

Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) a devancé Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT) lors de l'ES18 et a porté son avantage à 14.8 secondes à trois spéciales de la fin de la 2e étape. Chris Atkinson continue, lui, sa fabuleuse remontée en ne pointant plus qu'à 19.9 secondes de Dani Sordo qui se montre de plus en plus prudent. La 4e place d'Henning Solberg ne tient, elle, qu'à un fil.

ES19 Kakaristo - 20,09km: LOEB S'INQUIETE

Sébastien Loeb a encore dû se battre pour garder son avantage sur Mikko Hirvonen. Le quadruple champion du monde a attaqué et a avoué être surpris du temps perdu. "J'étais à fond. Je ne pensais pas perdre autant de temps", a d'ailleurs déclaré le leader de la course tandis que Hirvonen a peut-être loupé le coche "J'ai fait deux petites erreurs sur la fin. Je veux me concentrer sur les deux dernières spéciales afin de reprendre encore du temps. " Pour le podium, Chris Atkinson (AUS/Subaru WRT) a repris 3.1 secondes à Dani Sordo et a surout pris la 4e place.

ES20 Juupakoji - 21,13 km: ATKINSON PASSE LA SURMULTIPLIEE

ES21 Vaarinmaja - 16,25 km: LOEB PREND UNE OPTION

Mikko Hirvonen a pris tous les risques mais n'a pas réussi à reprendre le temps nécessaire pour entretenir l'espoir. "J'ai attaqué et jetté toutes mes forces dans la bataille mais j'ai élargi plusieurs fois mes trajectoires et perdu pas mal de temps", a-t-il déclaré. Sébastien Loeb en a profité pour porter son avantage à 18.2 secondes et même signé le meilleur temps de l'espéciale. L'Alsacien est en ballotage très favorable avant les trois spéciales du dimanche, dont la super spéciale, pour remporter, pour la première fois de sa carrière, les "1000 lacs". Pour sa part, Chris Atkinson a réussi à déloger Dani Sordo de la dernière marche du podium. Il ne compte qu'une seconde d'avance sur ce dernier avant la troisième étape.

Top 5 à l'issue de l'étape 2 : 1-Loeb (Citroën C4 WRT) en 2h 33 min 43.5 sec, 2-Hirvonen (Subaru Impreza WRT) +18.2 sec, 3-Atkinson (Subaru Impreza WRT) +3 min 03.6 sec, 4-Sordo (Citroën C4 WRT) +3 min 04.6 sec, 5-Solberg (Ford Focus Stobart) +3 min 31.6 sec

0
0