Rallye de Finlande 2015 : C'est une question d'honneur, Latvala (VW) doit riposter à Ogier (VW)

RALLYE DE FINLANDE - Face à la domination de Sébastien Ogier (Volkswagen MST) cette saison, Jari-Matti Latvala n'a plus le choix et doit de réagir sur ses terres bondissantes, ce week-end.

Jari-Matti Latvala (VW) Rallye de Finlande 2015

Crédit: Volkswagen Communication

C'est un fait : depuis la victoire de Sébastien Ogier au Rallye de Pologne, la France est le pays le plus victorieux en Mondial depuis sa création en 1973, avec 174 succès contre 173 à la Finlande. Le Rallye de Finlande, l'épreuve la plus prisée du WRC après le Rallye Monte-Carlo, arrive donc à point nommé pour offrir aux locaux l'occasion de défendre leur pré carré. Et spécialement Jari-Matti Latvala, le coéquipier du Gapençais chez Volkswagen Motorsport.
Si la tentation est grande de présenter l'épreuve à travers cette rivalité, elle n'a rien de surfait à la lumière des palmarès récent - Ogier est le lauréat de 2013 et Latvala celui de 2014 - ou plus lointain puisque Tricolores et "Finlandais volants" ont trusté les onze dernières éditions, et toutes celles depuis 1991 à l'exception de2003, revenue à l'Estonien Marko Märtin.
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Jari-Matti Latvala (VW) au Rallye de Finlande 2015

Crédit: Volkswagen Communication

Mais l'attrait de l'ancien Rallye des 1000 lacs ne saurait résider uniquement dans cette sempiternelle opposition. La compétition a depuis longtemps trouvé son ADN propre sur des spéciales forestières dangereusement bordées d'arbres réclamant des trajectoires d'une grande précision, parsemées de sauts toute voiture volante. Cette année sonne d'ailleurs le retour d' "Ouninpohja", où les machines avaient décollé à 77 reprises en 33,01 kilomètres en 2013, pour un total de 30"4 d'apesanteur. C'est aussi dans cette mythique spéciale d'Ouninpohja que Markko Märtin avait plane sur un record de 57 mètres à 171 km/h en 2003. Effrayant ? Complètement.
"Et puis, il y a "Ouninpohja", un must"
Bref, c'est sur ce terrain qu'Ogier et Latvala vont s'avancer avec plaisir pendant trois jours. "C'est l'un de mes rallyes préférés", atteste le double champion du monde en titre, leader du Mondial avec 78 points d'avance sur le Norvéngien Mads Ostberg (Citroën WRT). "On y a vraiment l'impression de vitesse, on aime le comparer à des montagnes russes. Ça monte et ça descend tout le temps, la piste n'est virtuellement jamais égale. Il comporte beaucoup de sauts en aveugle. Souvent, on ne peut pas voir où va la piste, c'est pourquoi des notes précises s'avèrent extrêmement importantes. On a aussi besoin de savoir comment la voiture réagit sur les crêtes pour éviter toute mauvaise surprise."
"Et puis, il y a "Ouninpohja", un must", poursuit-il. "Si on me demandait de faire la liste de plus belles spéciales de tout le championnat, "Ouninpohja" y serait à coup sûr. Il y a deux ans, j'y avais établi record de vitesse (à 130,75 km/h de moyenne). Je veux être à nouveau à fond d'entrée cette année. Mais ce ne sera avec tous les Finlandais, notamment Jari-Matti Latvala qui sera l'homme à battre." Déterminé, Ogier a prouvé l'être en réalisant le scratch dans la première des onze spéciales au programme jusqu'à dimanche midi.
"La Finlande est l'un des plus rapides et plus exigeants rallyes qui soient", confirme Latvala. "Chaque saut doit être traité avec précaution. Mon but est de revivre l'émotion d'un podium victorieux de l'an passé. Ce Rallye a dès lors été incroyable pour moi. Je n'oublierai jamais ce moment. C'est mon épreuve à domicile, ce qui me donne une motivation supplémentaire. Mais me met la pression aussi. Dans ces moments, mon coach mental, Christoph Treier, va être particulièrement important. Il va m'aider à me canaliser."
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