AFP
Rallye de Finlande 2025 | Kalle Rovanperä (Toyota) creuse l'écart, Sébastien Ogier se replace en vue d'un podium
Par
Mis à jour 02/08/2025 à 21:43 GMT+2
Sur ses terres, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) a creusé l'écart en tête du Rallye de Finlande, 9e manche sur 14 du championnat WRC, samedi à l'issue de la troisième et avant-dernière journée de l'épreuve. Le double champion du monde devance avec une marge confortable Takamoto Katsuta et Sébastien Ogier, qui est parvenu à se replacer en vue d'un nouveau podium.
Kalle Rovanperä (Toyota) au Rallye de Finlande 2025
Crédit: Getty Images
Kalle Rovanperä fait le job à la maison. Sur ses terres finlandaises, le double champion du monde (2022, 2023) a fait le trou à l'issue de la troisième et avant-dernière journée de cette 9e manche (sur 14) du Championnat du monde des Rallyes. Il devance deux autres pilotes Toyota, le Japonais Takamoto Katsuta et le Français Sébastien Ogier, de respectivement 36"1 et 42"9 secondes.
Malgré une crevaison lente dans la matinée, Rovanperä a encore survolé la journée et remporté cinq des huit spéciales du jour, prenant ainsi une grosse option sur la victoire finale. Ogier, qui dispute son sixième rallye de la saison, est remonté du sixième au troisième rang et pourrait décrocher un nouveau podium, même s'il reste sous la menace de son coéquipier britannique Elfyn Evans, qui pointe à seulement 1"5 seconde de l'octuple champion du monde.
Tänak lourdement sanctionné
Le Finlandais Sami Pajari complète un Top 5 100% Toyota, alors que les Hyundai du champion du monde en titre belge Thierry Neuville et du Français Adrien Fourmaux, tous deux victimes de crevaisons, occupent les sixième et septième rangs.
L'Estonien Ott Tänak (Hyundai), leader du championnat du monde, a perdu tout espoir de victoire après avoir écopé d'une pénalité de cinq minutes. En effet, il a quitté la zone de contrôle avant d'en avoir eu l'autorisation et a blessé un membre de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Sa sanction est aussi assortie d'un retrait de 35 points avec sursis au championnat.
Seulement deux spéciales représentant 47,96 kilomètres chronométrés sont au programme de la dernière journée de l'épreuve.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité