Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Normal" pour Jari-Matti Latvala (Volkswagen) que des Finlandais gagnent en France

ParAFP

Mis à jour 05/10/2015 à 13:46 GMT+2

WRC - Un an après sa victoire au Rallye de France en Alsace, Jari-Matti Latvala (Volkswagen) a récidivé avec en Corse dimanche. Histoire d'équilibrer les récents succès français en Finlande.

Jari-Matti Latvala (Volkswagen) au Rallye de France 2015

Crédit: Panoramic

Quel est votre sentiment après cette victoire ?
Jari-Matti Latvala : C'est incroyable de gagner ici. S'imposer au Rallye de France, un an après ma victoire en Alsace, c'est une performance importante pour moi. Depuis que des Français gagnent en Finlande (Loeb en 2008, Ogier en 2011, 2012, 2013), c'est normal que des Finlandais s'imposent en France ! Mais je pense surtout à Henri Toivonen qui a perdu la vie sur ces routes il y a 29 ans (ndlr : avec son coéquipier américain Sergio Cresto) J'avais beaucoup d'admiration pour lui. Il avait le même âge (30 ans) que moi aujourd'hui, une voiture performante (Lancia S4) et il menait avant son accident. C'est impossible à oublier.
Vous signez votre quatrième podium consécutif. Regrettez-vous de ne pas avoir eu plus de réussite plus tôt dans la saison ?
J.M.L. : L'an dernier, j'étais plus proche du titre, j'avais confiance dans la voiture mais des petites erreurs ont eu raison de mes ambitions. Au début de cette année, j'ai dû attendre le Portugal (sa première victoire en 2015) pour retrouver de la confiance. Ensuite, j'ai encore fait des erreurs en Italie (6e) et en Pologne (5e). Pourtant, c'est en Pologne que j'ai eu un déclic : j'ai réalisé que je pouvais à nouveau être compétitif, me battre pour la victoire. Ca explique mon succès en Finlande mais aussi ici.
En ces temps où Volkswagen traverse une crise grave, il est important de faire bonne figure quand on représente la marque ?
J.M.L. : Comme à chaque compétition, nous tentons tous de donner le meilleur. Je suis convaincu que Volkswagen fait tout son possible pour résoudre le problème. J'ai confiance dans la marque et dans toutes les équipes qui y travaillent afin qu'on relève la tête ensemble. Pour moi, il n'y a aucun doute : il s'agit d'une grande équipe."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité