Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 2 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/12/2008 à 18:15 GMT+1

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a pris le soin samedi de revenir sur le leader Jari-Matti Latvala (Ford WRT) sans le dépasser. Dani Sordo remonté 3e, Citroën WRT est très bien placée pour un nouveau titre. Seule petite fausse note chez les Rouges : la sortie

Top 5 avant l'étape 2 : 1-Latvala (FIN/Ford WRT) en 38 min 20.5 sec, 2-Loeb (FRA/Citroën WRT) +12.9 sec, 3-Andersson (FIN/Suzuki WRT) +22.5 sec, 4-Ostberg (NOR/Subaru AAS) +24.0 sec, 5-Solberg (NOR/Subaru WRT) +27.4 sec
Etape 2 : Swansea/ Swansea - 7 ES (129,21 km)
Départ - Swansea : 08h15
Assistance - Swansea (15 minutes) 08h25
ES9 Resolfen 1 (30,68 km) : LATVALA S'ESSOUFFLE, OGIER CRAQUE
Après Sébastien Loeb (Citroën WRT) vendredi, c'est au tour de Jari-Matti Latvala (Ford WRT) de constater le gros désavantage d'ouvrir la route et de faire la trace pour les autres. En plus, le leader finlandais joue de malchance. "J'ai crevé à l'avant gauche et ce n'est pas de chance. La route était gelée", explique-t-il.
Loeb ne se fait pas prier pour rouler 7.9 sec plus vite qu'Hirvonen. "C'était très piégeur et on n'avait pas d'info sur la route" , résume le N.1 mondial. "Nous n'avons pas les pneus adapatés et je n'aime pas ça. Je ne comprends pas. Des choses comme le retaillage des pneus ne coûterait rien".
Au général, Latvala conserve 5.0 sec d'avance sur Loeb.
Mais la sensation arrive quelques minutes plas tard, lorsque Dani Sordo coupe la ligne après 17 min 12.5 sec d'effort. C'est 23.5 sec plus vite que Loeb ! "C'est bon mais j'ai perdu du temps sur la fin car je n'arrivais pas à lire la route", explique l'Espagnol, désormais 2e du rallye derrière Latvala et devant Loeb.
Duval arrive, perplexe : "C'était une spéciale très dangereuse" . Le Belge a mis 59.5 sec de plus que Sordo sur le secteur.
Ultimes rebondissements : Sébastien Ogier (Citroën C4 PH), leader hier, accomplit un tonneau en fin de la spéciale et abandonne ; "Il est sorti sur une plaque de glace où on avait failli se sortir, et Latvala aussi", a expliqué Loeb. Rautenbach effectue une cabriole du même genre mais réussit à rentrer. "On est sorti à 30 mètres d'Ogier. C'est ridicule de rouler dans ces conditions", peste le Zimbabwéen.
Mads Ostberg (Subaru Impreza AAS) rencontre un problème moteur et pense à l'abandon mais il parviendra à poursuivre le rallye.
ES10 Halfway 1 (18,57 km) : SORDO DECROCHE
Latvala double sa marge sur Loeb, de 10.0 sec. Sordo n'arrive pas à suivre et perd 21.0 sec. Il rétrograde 3e.
Latvala a procédé à des correctifs dont il est satisfait : "Ça va. La route est gelée mais praticable. Sur les freinages, j'ai maintenant pris le coup de décaler la voiture sur le bord, dans le gravier, pour la faire tourner dans les virages".
ES11 Crychan 1 (14,86 km) : SOLBERG IMPRESSIONNE
Sensationnel chrono de Henning Solberg (Ford Stobart), 36.0 sec plus rapide que Sordo. Hirvonen à 37.8 sec. 4e à 39.1 sec, Loeb reprend 1.1 sec à Latvala. 8.9 sec au bénéfice du Finlandais au général sur le Français.
Gardemeister, à 13.0 sec de Latvala : "Ce qui s'est passé est bizarre. D'un seul coup, le moteur s'est arrêté dans la spéciale. Puis il a repris avec peu de puissance", décrit le Finlndais, 9e.
Assistance - Swansea (30 minutes) 13h13
ES12 Resolfen 2 (30,68 km) : LOEB GRIGNOTE
Scratch de Loeb, 0.5 sec plus vite que Latvala. "C'était très dangereux. Normalement, c'est une spéciale intéressante mais là, on n'a pas les bons pneus. Je n'aime pas ça...", maugrée le Français. Il attaque, mais pas trop car il sait à quel point la première place sur la route est un cadeau empoisonné. Ce dont son adversaire est conscient... "Je ne préfèrerais pas être premier sur la route dimanche si ça se refroidit encore cette nuit. Non, ce ne serait pas une bonne affaire...", confirme l'as aux lunettes teintés d'un jaune que ne renierait pas Bono.
ES13 Halfway 2 (18,57 km) : LOEB SUR LES TALONS DE LATVALA
Loeb 6.0 sec plus vite que Latvala. Plus que 2.4 sec au profit de Finlandais au classement mais Ford et Citroën vont essayer de jouer la stratégie pour ne pas finir la journée en tête... Rouler en premier sera un trop gros désavantage dimanche.
Latvala a manifestement heurté un objet sur la route et est rentré avec une Ford un peu chiffonnée.
ES14 Crychan 2 (14,86 km) : LOEB PREND DE LA MARGE
Loeb (Citroën) a probablement temporisé en abandonnant 8.4 sec au leader Latvala (Ford), qui ouvrira la route dimanche sauf coup de théâtre. L'ordre de passage dominical est en effet calqué sur le classement de la dernière spéciale de samedi, hors super spéciale.
Le fait majeur de cette spéciale est l'abandon de Mads Ostberg (Subaru Impreza AAS), qui était 5e.
ES15 Cardiff (0,99 km) : LOEB SUPER RAPIDE
Loeb (Citroën WRT) enlève le dernier chronos à Cardiff. Solberg (Subaru WRT) signe le 2e temps, 0.4 sec. Latvala (Ford WRT) à 3.5 sec.
Assistance - Swansea (45 minutes) 20h23
Arrivée - Swansea 21h18
Top 5 après l'étape 2 : 1-Latvala (FIN/Ford WRT) en 1h 47 min 52.40 sec, 2-Loeb (FRA/Citroën WRT) +7.3 sec, 3-Sordo (ESP/Citroën WRT) +27.9 sec, 4-Solberg (NOR/Subaru WRT) +52.5 sec, 5-Andersson (FIN/Suzuki WRT) +2 min 06.1 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité