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Etape 2 : le film

Etape 2 : le film
Par Eurosport

Le 06/12/2008 à 18:15Mis à jour

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a pris le soin samedi de revenir sur le leader Jari-Matti Latvala (Ford WRT) sans le dépasser. Dani Sordo remonté 3e, Citroën WRT est très bien placée pour un nouveau titre. Seule petite fausse note chez les Rouges : la sortie

Etape 2 : Swansea/ Swansea - 7 ES (129,21 km)

Départ - Swansea : 08h15

Assistance - Swansea (15 minutes) 08h25

ES9 Resolfen 1 (30,68 km) : LATVALA S'ESSOUFFLE, OGIER CRAQUE

Après Sébastien Loeb (Citroën WRT) vendredi, c'est au tour de Jari-Matti Latvala (Ford WRT) de constater le gros désavantage d'ouvrir la route et de faire la trace pour les autres. En plus, le leader finlandais joue de malchance. "J'ai crevé à l'avant gauche et ce n'est pas de chance. La route était gelée", explique-t-il.

Loeb ne se fait pas prier pour rouler 7.9 sec plus vite qu'Hirvonen. "C'était très piégeur et on n'avait pas d'info sur la route" , résume le N.1 mondial. "Nous n'avons pas les pneus adapatés et je n'aime pas ça. Je ne comprends pas. Des choses comme le retaillage des pneus ne coûterait rien".

Au général, Latvala conserve 5.0 sec d'avance sur Loeb.

Duval arrive, perplexe : "C'était une spéciale très dangereuse" . Le Belge a mis 59.5 sec de plus que Sordo sur le secteur.

Ultimes rebondissements : Sébastien Ogier (Citroën C4 PH), leader hier, accomplit un tonneau en fin de la spéciale et abandonne ; "Il est sorti sur une plaque de glace où on avait failli se sortir, et Latvala aussi", a expliqué Loeb. Rautenbach effectue une cabriole du même genre mais réussit à rentrer. "On est sorti à 30 mètres d'Ogier. C'est ridicule de rouler dans ces conditions", peste le Zimbabwéen.

Mads Ostberg (Subaru Impreza AAS) rencontre un problème moteur et pense à l'abandon mais il parviendra à poursuivre le rallye.

ES10 Halfway 1 (18,57 km) : SORDO DECROCHE

Latvala a procédé à des correctifs dont il est satisfait : "Ça va. La route est gelée mais praticable. Sur les freinages, j'ai maintenant pris le coup de décaler la voiture sur le bord, dans le gravier, pour la faire tourner dans les virages".

ES11 Crychan 1 (14,86 km) : SOLBERG IMPRESSIONNE

Sensationnel chrono de Henning Solberg (Ford Stobart), 36.0 sec plus rapide que Sordo. Hirvonen à 37.8 sec. 4e à 39.1 sec, Loeb reprend 1.1 sec à Latvala. 8.9 sec au bénéfice du Finlandais au général sur le Français.

Gardemeister, à 13.0 sec de Latvala : "Ce qui s'est passé est bizarre. D'un seul coup, le moteur s'est arrêté dans la spéciale. Puis il a repris avec peu de puissance", décrit le Finlndais, 9e.

Assistance - Swansea (30 minutes) 13h13

ES12 Resolfen 2 (30,68 km) : LOEB GRIGNOTE

ES13 Halfway 2 (18,57 km) : LOEB SUR LES TALONS DE LATVALA

Latvala a manifestement heurté un objet sur la route et est rentré avec une Ford un peu chiffonnée.

ES14 Crychan 2 (14,86 km) : LOEB PREND DE LA MARGE

Loeb (Citroën) a probablement temporisé en abandonnant 8.4 sec au leader Latvala (Ford), qui ouvrira la route dimanche sauf coup de théâtre. L'ordre de passage dominical est en effet calqué sur le classement de la dernière spéciale de samedi, hors super spéciale.

Le fait majeur de cette spéciale est l'abandon de Mads Ostberg (Subaru Impreza AAS), qui était 5e.

ES15 Cardiff (0,99 km) : LOEB SUPER RAPIDE

Loeb (Citroën WRT) enlève le dernier chronos à Cardiff. Solberg (Subaru WRT) signe le 2e temps, 0.4 sec. Latvala (Ford WRT) à 3.5 sec.

Assistance - Swansea (45 minutes) 20h23

Arrivée - Swansea 21h18

Top 5 après l'étape 2 : 1-Latvala (FIN/Ford WRT) en 1h 47 min 52.40 sec, 2-Loeb (FRA/Citroën WRT) +7.3 sec, 3-Sordo (ESP/Citroën WRT) +27.9 sec, 4-Solberg (NOR/Subaru WRT) +52.5 sec, 5-Andersson (FIN/Suzuki WRT) +2 min 06.1 sec

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